France

 Gret recrute 01 Directeur(rice) des Relations Humaines au siège

 Gret recrute 01 Directeur(rice) des Relations Humaines au siège

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Le Gret gère une quinzaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine et mène 250 actions pour un budget annuel de 33 millions d’euros. Il compte une centaine de salariés en France et environ 650 collaborateurs sur le terrain.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur général et en lien étroit avec le Comex dont elle.il est membre, la/le DRH pilote la gestion des ressources humaines au siège et coordonne la politique des ressources humaines à l’échelle internationale, en lien avec les terrains. Elle/il est par ailleurs en charge des questions de sécurité des équipes. Pour cela, elle/ il anime une équipe de 8 personnes, composée comme suit : deux chargées de gestion RH, une référente RH nationales/ formation, un responsable de la sécurité, une chargée du bureau des voyages, un agent d’accueil et deux apprentis.

Elle/il est notamment en charge de :

  1. Définir la politique globale des ressources humaines du Gret et en coordonner la déclinaison au siège et dans les pays de représentation et d’intervention du Gret.
  2. Promouvoir le bien-être au travail et un environnement de travail sain. Notamment :
  • En lien avec le responsable sécurité, garantir la sécurité des équipes.
  • Piloter le plan de prévention des risques Psycho sociaux.
  • Piloter la mise en œuvre de la politique de prévention de violences sexistes et sexuelles.
  • Promouvoir l’égalité des chances au travail et la non-discrimination : égalité F/H, politique d’inclusion du handicap, …
  • Etre à l’écoute des individus et participer à la résolution des conflits éventuels.
  1. Accompagner la structuration des équipes du Gret au siège et sur le terrain. :
  • Appuyer le Comex et le COS dans ses réflexions autour de la mise en place d’une gouvernance mieux partagée.
  • En lien avec le Directeur général et le Directeur général adjoint, accompagner les équipes dans leur organisation interne et dans le management individuel et collectif.
  • Appuyer les équipes dans la mise en œuvre des politiques RH ; développer les outils et méthodes du management RH (entretien annuel, SIRH, etc.).
  • En lien avec la référente RH nationales, apporter un appui sur la définition des cadres contractuels sur le terrain : Règlement intérieur, dispositions d’emploi, politique de rémunération, …
  1. Définir la politique de formation et de gestion des compétences du Gret, en coordonner la mise en œuvre, notamment :
  • Coordonner la définition et la mise en place des mécanismes et les outils de gestion des compétences.
  • Encadrer l’évolution professionnelle des salariés et gérer la mobilité internationale.
  • Superviser la définition des orientations de formation et leur mise en œuvre.
  1. Superviser la gestion des ressources humaines du personnel de droit français (gestion administrative, contractualisation, paie, suivi de la masse salariale et des tableaux de bord RH…).
  2. Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires (au siège et sur le terrain) et mettre en place les actions appropriées.
  3. Organiser et animer le dialogue social avec le CSE et les syndicats. Mener les négociations annuelles obligatoires.
  4. Manager l’équipe RH et assurer le bon fonctionnement du service RH.
  5. Participer à la définition et à validation des orientations stratégiques au Gret en tant que membre du Comex et du COS. 

Expériences / Formation

  • Formation supérieure en développement des ressources humaines.
  • Au minimum 10 ans d’expérience sur un poste de responsabilité en Ressources Humaines dans une structure de taille équivalente, idéalement en association et dans le secteur de la solidarité internationale.
  • Expérience et intérêt pour les dimensions managériales et organisationnelles.
  • Polyvalence totale sur les champs de la gestion des ressources humaines. Capacité d’intervenir en expertise sur la GRH.
  • Capacité d’écoute, qualité d’adaptation, bon relationnel, intérêt pour le travail en équipe en contexte interculturel.
  • Intérêt pour les nouveaux modes d’organisation des ressources humaines (gouvernance partagée…).
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
  • Aisance informatique.
  • Anglais indispensable.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Le poste est un CDI à temps plein (en forfait jour de 192 jours/an), basé au siège à Nogent-sur-Marne. 80 jours de télétravail par an.

Rémunération à partir de 46,5 K€ brut par an sur 12 mois selon expérience et grille de salaire du Gret.

Tickets restaurant à 9 euros (pris en charge à 60% par le Gret), Mutuelle prise en charge à 50 %, Abonnement transport région parisienne pris en charge à 60%.

Date de démarrage : 1er juin 2022

Comment postuler

Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, avant le 31 mars 2022  à l’adresse suivante : accueil@gret.org en indiquant la référence suivante « Poste DRH».

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading