France

Gret recrute 01 Coordinateur.trice (H/F) régional.e des services administratifs et financiers

Gret recrute 01 Coordinateur.trice (H/F) régional.e des services administratifs et financiers

Description de l’organisation

Venez rejoindre le Gret (Groupement de Recherche et d’Echanges Technologiques), ONG française de développement Fondé en 1976, qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ceci dans plus de 30 pays, sur une palette variée de thématiques apportant des réponses durables et innovantes pour un développement solidaire. Nous combinons actions de terrain avec des activités d’expertise, des contributions aux politiques publiques et de actions de capitalisation/recherche.

Nous construisons cela avec une dizaine de représentations permanentes en Asie, Afrique et Amérique latine et plus de 700 collaborateurs. Nous menons au total plus de 250 actions pour un budget annuel de 33 millions d’euros.

Notre fonctionnement est très matriciel, soucieux d’une véritable démocratie participative et nous offrons un grand panel de possibilités de travail (du présentiel en principal au distanciel en principal).

Notre siège se situe au plein de cœur de la cité de développement durable (jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes), avec de fortes interactions avec tous ses acteurs.

Votre mission tiendra compte d’un monde en mutation, de notre volonté de mieux répondre à ses besoins actuels et futurs en matière de développement, mais aussi de notre souhait de développer une approche bienveillante du travail et des relations de confiance.

La Direction administrative et financière pilote la gestion économique et financière de l’association et des activités, en lien avec les trois départements thématiques et les terrains.

Description du poste

L’équipe de la direction administrative et financière comprend actuellement, outre le Directeur administratif et financier :

– Une équipe de comptabilité générale des opérations du siège, composée d’un responsable comptable, d’une personne en charge de la comptabilité fournisseur et d’une personne en charge de la comptabilité client.

– Une équipe de chargé(e)s de gestion détaché(e)s dans les trois départements thématiques de notre association. Ils/elles sont en charge du suivi administratif et financier de nos actions et du développement de nos parties-prenantes internes et externes.

– Une équipe d’appui aux représentations constituée de 3 coordinateurs régionaux des services administratifs et financiers, se partageant ensemble la supervision de nos différentes implantations, dans laquelle un poste est à pourvoir et qui fait l’objet de l’annonce.

Vous viendrez donc compléter cette dernière équipe et serez rattaché(e) à la direction financière. Le poste couvrira les pays suivants : Haïti, Congo Brazzaville, Centre-Afrique, Madagascar et Mauritanie.

Il comprend plusieurs dimensions listées ci-dessous :

  • Veiller et vérifier la bonne gestion économique, comptable et administrative des opérations représentations ;
  • Veiller à la conformité légale des opérations (application des règles fiscales et social du pays avec l’appui de conseils locaux) ;
  • Contribuer activement aux clôtures comptables périodiques (mensuelles et annuelles), s’assurer du respect des échéances et de l’application des règles de l’art en la matière ;
  • S’assurer de la bonne prise en compte des risques (fiscaux, RH, clients, etc..), en lien avec le RAF et les services de la DAF du GRET ;
  • Assurer une montée en compétence des personnels de nos services administratifs et financiers décentralisés et contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement administratif et financier des représentations de son périmètre et du Gret ;
  • Participer au processus de recrutement et d’évaluation des responsables administratifs et financiers ;
  • Participer à la co-construction d’objectifs de développement des services administratifs et financiers nationaux en collaboration avec les responsables administratifs et financiers et représentant(e)s pays ;
  • Coordonner les ouvertures et fermetures des représentations dans son périmètre ;

Expériences / Formation

  • Solides connaissances et expérience en matière comptable et organisationnelle, ainsi qu’en termes d’encadrement/management et renforcement d’équipe ;
  • Sens du résultat, capacité d’analyse, rigueur et finesse sont les clés de réussites sur ce poste, ainsi qu’une capacité réelle à hiérarchiser ses priorités ;
  • 3 à 5 ans d’expérience minimum sur des postes présentant des similitudes ;
  • Bac +5 en gestion ou comptabilité ;
  • Expérience de logiciels comptables (le Gret utilise Sage 1000) et niveau avancé d’utilisation du pack MS Office ;
  • Français et Anglais exigés.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

CDI, sous la responsabilité hiérarchique du directeur financier, basé au siège de l’association. Des déplacements ponctuels sur les terrains sont à anticiper (3 à 4 missions par an d’une dizaine de jours).

La rémunération sera établie sur la base de la grille de salaires en vigueur au Gret en fonction de l’expérience de la personne recrutée.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60% par le Gret) et mutuelle prise en charge à 50%, aide au transport (60% du pass navigo, indemnité de frais kilométriques voiture ou vélo).

Statut cadre, organisation du temps de travail : 39 h avec 27 jours de RTT et 30 jours ouvrés de CP.

Le poste est à pourvoir au 2 novembre 2021

Comment postuler

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation obligatoire à accueil@gret.org en indiquant la référence : «CRAF.GRET »

Date limite de candidature : 15/10/2021

Merci de ne pas téléphoner – Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un commentaire