France

Gret recrute 01 chargé(e) système d’information (SI) et gestion des données programme basé(e) au siège – CDI

Gret recrute 01 chargé(e) système d’information (SI) et gestion des données programme basé(e) au siège – CDI

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans une trentaine de pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Le Gret a souhaité mieux prendre en compte les évolutions des technologies de l’information et aussi mieux répondre à ses besoins de suivi, de communication et d’information. C’est pourquoi il a lancé en 2015 un projet de refonte de son système d’information comprenant Microsoft 365, une solution de gestion des RH et une solution de gestion des actions du Gret.

Depuis, la conduite du changement et les ajustements sur les Système d’information se poursuivent. Le Gret recrute la personne qui sera en charge de dresser un bilan de ces activités puis de proposer différents scénarios d’évolution.

Sous la responsabilité et en collaboration avec le Responsable SI et la Direction, le(a) chargé SI & S&E contribuera au pilotage de l’existant et au déploiement de la stratégie choisie.

Descriptif général du poste

Le(a) chargé(e) système d’information et informatique accompagnera l’équipe Système d’Information & la direction dans le pilotage du système d’information. Il (elle) accompagnera les équipes pour une meilleure utilisation du SI dans son ensemble (accompagnement au changement). Il (elle) assurera le lien avec les prestataires externalisés en charge de la maintenance et du développement des solutions SI et de la gestion et maintenance des ordinateurs et serveurs.

Ce poste contient 4 volets principaux, le pilotage des systèmes d’information, le support opérationnel projets pour des activités TIC, la participation au développement d’une équipe transversale pour la gestion des données programme des actions du Gret, et l’appui au support & la coordination informatique.

Sous la responsabilité du Coordinateur SI et de la Direction, le(a) chargé(e) système d’information et informatique sera en charge des missions suivantes :

  • Dresser un bilan des systèmes d’information
  • Contribuer au pilotage du projet SI : assurer le bon fonctionnement des solutions SI en lien avec les prestataires, accompagner les différents métiers du Gret dans l’appropriation et l’utilisation des solutions SI.
  • Apporter un appui opérationnel au projet dans le domaine des TIC
  • Apporter un appui à la gestion des données programmes
  • Apporter un appui au Support informatique et participer à la coordination du service

Tâches et responsabilités

  1. Dresser un bilan des systèmes d’information

En collaboration avec les différentes équipes du GRET & des partenaires extérieurs.

  • En lien avec les différentes équipes du GRET, dresser un bilan de la mise en place des systèmes d’information au GRET : ERP, GED, outil de suivi de projet, SIRH, Finance, CRM, intranet, suivi-évaluation, planification.
  • Ensuite, en collaboration avec les différentes équipes, et avec l’appui de l’équipe SI, proposer différentes alternatives et stratégies d’évolution pour la suite des activités SI.
  • Participer à la mise à jour du Schéma Directeur du SI (SDSI).
  1. Contribuer au pilotage du projet SI

En collaboration avec le responsable SI & la direction.

  • Poursuivre la stratégie de déploiement du SI & accompagner son appropriation par les équipes.
  • Concevoir les outils et réaliser les formations clés pour le déploiement des solutions.
  • Contribuer au développement de l’outil : phase d’analyse des nouveaux modules, participation aux ateliers métier, appui à la définition des besoins et à la conception des interfaces de l’outil, participation à la validation de l’outil.
  • Assurer le développement de l’Intranet et du passage des données sur le cloud.
  1. Apporter un appui opérationnel aux projets dans le domaine des TIC

En collaboration avec les équipes projet & le responsable SI.

  • Apporter un appui à la réalisation des activités liés aux nouvelles technologies dans des domaines variés comme la nutrition, l’éducation, les services essentiels, le filières agricoles… Ces activités sont effectuées sous la supervision du responsable de projet associé.
  1. Apporter un appui à la gestion des données programmes

En collaboration avec les équipes en charge des dispositifs de Suivi & Evaluation des actions.

  • Participer aux activités de structuration et de développement de l’équipe en charge des données programmes. Il s’agit d’une équipe transversale multi-pays en cours de création qui a pour vocation de :
    • Contribuer à la stratégie globale du GRET en termes de suivi-évaluation-apprentissage.
    • Appuyer le développement des capacités des équipes projets dans les domaines de la collecte et de l’analyse des données (méthode, formats, logiciels etc.), mesure des indicateurs, mécanismes de retours et de plainte, analyse ne pas nuire etc.
    • Apporter un appui technique et méthodologique aux projets pour la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation, de gestion des données (élaboration des questionnaires pour les enquêtes, échantillonnage, mode de saisie, extraction des données utiles et interprétations) et d’intégration des problématiques transversales.
    • Appuyer les équipes dans la création ou l’adaptation d’outils pour le suivi des indicateurs du projet et d’impact des activités.
  • Appuyer ponctuellement des projets pour la gestion des données projets.
  1. Support et coordination informatique

En collaboration avec les informaticiens & le responsable SI.

  • Participer aux comités de pilotage informatique et de SI.
  • Appuyer l’équipe informatique pour la coordination avec les différents prestataires en charge des solutions informatiques : cloud, outils divers, imprimantes, internet, réseau, téléphonie.
  • Appuyer l’équipe informatique pour le support et l’administration : création de comptes, réinitialisation des mots de passe, gestion des droits des utilisateurs, gestion des listes de diffusion, synchronisation, cloud, gestion des accès aux serveurs partagés, activation de licences, visioconférence, problèmes divers, etc.

Expériences / Formation

Titulaire d’un master en sciences sociales, développement international, informatique de gestion ou domaine associé, vous avez une expérience professionnelle de 2 ans minimum en gestion de projets et accompagnement au changement et/ou une expérience significative en gestion de projet international et suivi-évaluation.

Motivé par le secteur de la coopération pour le développement, vous connaissez les différentes spécificités des métiers de ce secteur (terrain ou siège).

Pour ce poste, la formation est moins essentielle que l’expérience terrain, la polyvalence et la capacité à travailler de manière transversale.

Compétences et qualités requises :

  • Compétences en mise en œuvre d’enquêtes quantitatives et quantitatives, y compris collecte de données, formation, supervision, échantillonnage, analyse et partage des résultats.
  • Compétences en animation de formation.
  • Aisance relationnelle, sens de la communication permettant de fédérer autour d’un projet.
  • Rigueur.
  • Autonomie et sens de l’initiative.
  • Adaptabilité et réactivité – Sens du service.
  • Qualité de synthèse et d’écoute.

Outils

  • Maitrise d’outils de collecte de données (par exemple : ODK, KoboCollect, CommCare, RedCap, SurveyCto…)
  • Maitrise d’outils de gestion de base de données (par exemple : Access, SQL management studio, PHPMyadmin…)
  • Maitrise d’outils de Business Intelligence & Data visualisation (Par exemple, Power Bi, Google DataStudio, Tableau…)
  • Expérience d’utilisation et/ou d’administration d’un ERP ou PGI
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word – Excel – Microsoft 365)
  • Une connaissance d’un outil de SIG est un plus
  • Une connaissance de MySQL est un plus
  • Une appétence particulière pour l’informatique est un plus : hardware, software, environnement Microsoft, virtualisation, vidéo-conférence.

Langues

  • Anglais indispensable : très bonne compréhension écrite nécessaire

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Poste en CDI. Le poste est basé au siège du Gret avec des missions ponctuelles sur les terrains d’intervention du Gret.

La rémunération sera établie sur la base de la grille de salaires en vigueur au Gret (à partir de 33,8 k€ annuel brut sur 12 mois).

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 15 juillet, par e-mail à : bertaud@gret.org en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Chargé(e) SI & gestion des données programmes ».

À noter que les candidatures seront traitées au fur et à mesure dès leur réception.

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading