Mauritanie

GRET recrute 01 chargé(e) de mission – Gestion des Services/Capitalisation

GRET recrute 01 chargé(e) de mission – Gestion des Services/Capitalisation – Services essentiels locaux. Mauritanie, VSI (12 mois)

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine.

Le Gret intervient en Mauritanie depuis 1991 et encourage les initiatives et les savoir-faire locaux dans une démarche participative afin de répondre aux besoins essentiels des populations. Des experts nationaux et internationaux forment une équipe pluridisciplinaire qui agit sur toute une palette de thématiques dans une dynamique de transfert de compétences. L’accent est mis sur l’innovation en privilégiant la recherche-action afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour un développement solidaire.

Descriptif du poste

Le présent appel à candidature concerne l’appui aux équipes du programme Services Essentiels Locaux (SEL) de Mauritanie, incluant les thématiques eau potable, assainissement, déchets et électricité). Actuellement, le Gret met en œuvre plusieurs projets et études. Le/la chargé.e de mission contribuera :

  • A la mise en œuvre du projet RipEAUste COVID 19, d’une durée de deux ans, qui a pour objectif de contribuer à améliorer la santé des populations et à limiter la propagation du virus Covid-19 en milieu rural par un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement et par la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et aux gestes barrières. Il comporte 2 grands axes, à savoir : (1 Renforcer la résilience des opérateurs d’eau potable en milieu rural mauritanien face à la crise du Covid-19 et (2) Améliorer durablement l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et les conditions d’hygiène des populations des régions cibles.
  • Au suivi-évaluation et la capitalisation du renforcement du service de boues de vidange dans la commune de Rosso, dans le cadre du projet READ-Rosso Eau et Assainissement Durable, qui a pour objectif notamment d’améliorer le service de boues de vidange de la ville de Rosso.
  • Au suivi-évaluation des services d’eau potable du projet AICHA- Appui aux initiatives des communes en hydraulique et assainissement, qui a pour objectif d’appuyer les communes dans leur rôle de maitre d’ouvrage et de professionnaliser les opérateurs d’eau.
  • A la dynamique de réflexion thématique du programme SEL en Mauritanie et à la prospection.

Missions/Fonctions

Avec l’appui des coordinateurs pays, des experts du siège (eau potable, assainissement, déchets, électricité, jeunesse) et du terrain (genre), le ou la chargé(e) de mission interviendra plus particulièrement en appui aux équipes pour la réalisation des activités suivantes :

Au sein du projet RipEAUste-Covid :

  • Diagnostics organisationnels et économiques des services d’eau potable.
  • Identification du renforcement des opérateurs d’eau potable et la réalisation de plans de reprises et de continuité d’activité.
  • Définition des modules de formation et approches de renforcement de capacités des opérateurs d’eau.
  • Benchmarking des procédés de traitement de l’eau potable à domicile, identification de solution et méthodologie de mise en œuvre.
  • Définition de système de suivi-évaluation et organisation de la collecte et analyse des données.

Au sein du projet Read et Aicha :

  • Définition de systèmes de suivi technique et financier des services appuyés par les programmes dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement et des déchets, monitoring de la collecte des données et production d’analyses sur les performances des services.
  • Rédaction d’une note d’analyse sur le service de boues de vidange de Rosso.
  • Finalisation des documents de capitalisation et de communication en vue du forum mondial de l’eau qui aura lieu à Dakar en mars 2022.

Au sein de l’équipe SEL-RIM :

  • Contribution aux réflexions et à l’animation thématique dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement, les déchets et l’électricité.
  • Appui aux équipes dans la rédaction de rapports ainsi que dans la gestion de l’information (collecte et archivage des données des différents projets et études pour une utilisation simplifiée).
  • Rédaction des documents de communication (lettres d’information, fiches projets).
  • Contribution à la veille, à la prospection et au montage de projets.

Expériences / Formation

Qualifications

  • Titulaire d’un diplôme de master ou équivalent dans les domaines de l’environnement ou équivalent.
  • Formation sur l’eau potable, la gestion des déchets ou le développement local. Une formation sur les questions de genre ou de changement climatique serait appréciée.

Expériences

  • Une expérience d’au moins deux ans en lien avec les services publics environnementaux.
  • Une expérience antérieure de terrain d’au moins 5 mois à l’international.
  • Une connaissance de la Mauritanie et/ou des zones sahéliennes serait appréciée.

Compétences personnelles

  • Goût pour le terrain
  • Bon relationnel et goût pour le travail en équipe multiculturelle
  • Goût pour la formation et l’animation d’équipes
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Très bonne capacité de rédaction et de communication orale
  • Compétences en informatique, les outils cartographiques sont appréciés

Salaire

Le ou la Chargé(e) de mission travaillera sous la responsabilité du coordinateur de projets eau potable assainissement et déchets en Mauritanie. Il/elle respectera l’ensemble des consignes de sécurité et l’organisation du travail de la représentation du Gret en Mauritanie.

Lieu d’affectation : Mauritanie, Rosso avec des déplacements fréquents à Nouakchott, Kaedi et régulièrement dans les autres zones d’intervention : Trarza, Brakna, Gorgol, Assaba et Guidimakha.

Prise de poste souhaitée : 1ère semaine d’avril 2021

Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale de 12 mois, renouvelable.

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 30 mars 2020. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau.

Dossier à envoyer à l’adresse suivante : accueil@gret.org, en indiquant en objet du mail la référence «Recrutement_VSI_EPAD-RIM ».

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidats dont le dossier est retenu se verront proposer un entretien (en visioconférence).

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading