Recrutements au Sénégal

GRET recrute 01 Chargé de mission

GRET recrute 01 Chargé de mission

Poste à temps partiel (Sénégal) – Coalition Eau

Chargé.e de mission « Animation de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’Eau et l’Assainissement »
Le Gret, pour le compte de la Coalition Eau, recherche un(e) chargé(e) de mission pour appuyer l’animation de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA). Il s’agit d’un poste à temps partiel (40% à raison de 2 jours par semaine), basé au Sénégal.

La Coalition Eau est le mouvement des ONG françaises engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement et pour l’eau bien commun. Elle mène des activités de plaidoyer et de renforcement de la société civile, en France et à l’international (pour plus d’informations sur la Coalition Eau : www.coalition eau.org).

La Coalition Eau étant un collectif informel, elle est hébergée en tant que « programme » par le Gret, qui assure le rôle de porteur administratif et financier. Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète (pour plus d’informations sur le Gret : www.gret.org).

Contexte

Depuis 2008, la Coalition Eau accompagne et soutient des réseaux de la société civile de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, œuvrant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, avec pour objectif de faire entendre la voix de la société civile sur ces thématiques. Cet accompagnement repose principalement sur l’échange d’expériences en matière de plaidoyer, entre les têtes de réseaux d’ONG/OSC des 10 pays concernés (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
Diverses activités ont été conduites depuis 2008 : 9 ateliers régionaux de formation et d’échange d’expériences, des études multi-pays, le soutien à des micro-projets de plaidoyer, la participation à certains événements internationaux, la conduite de plaidoyers communs (Partenariat Sanitation and Water for All, Forums Mondiaux de l’Eau, ODD, Climat…).

Ces échanges ont permis de créer une véritable dynamique, informelle, sous la forme d’une communauté de pratiques et d’intérêts, avec des réseaux qui partagent des visions, des objectifs et des modes d’actions communs. Les collectifs de cette dynamique ont souhaité la doter d’un nom, en 2019 : l’« Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement » (AAFEA). Selon la déclaration de l’AAFEA de 2019, l’objectif de l’Alliance est de renforcer les capacités et l’expertise de la société civile du secteur, échanger les pratiques et mener des plaidoyers nationaux et internationaux, sur des enjeux communs, en vue de l’atteinte de l’ODD 6 sur l’eau et l’assainissement dans la sous-région.

Une stratégie partenariale de l’AAFEA est en cours de définition (mars – novembre 2022) avec pour objectifs d’une part, de favoriser l’interconnaissance des partenaires via un état des lieux des différents réseaux et, d’autre part, de formaliser les attentes des réseaux, la vision et les missions, les orientations stratégiques et les modes d’action de l’Alliance. A ce stade, 3 orientations stratégiques majeures ont été identifiées pour l’AAFEA :

  • Renforcer les capacités de l’alliance en développant le cadre d’échange, de partage d’expériences et de renforcement mutuel des compétences et en identifiant de nouvelles opportunités pour les réseaux membres (actions communes, partenariats stratégiques, sources de financement).
  • Porter un plaidoyer à haut niveau pour construire une voix africaine forte et crédible, capable d’influencer les politiques et les stratégies d’accès à l’eau potable et à l’assainissement au plan national et international.
  • Faire évoluer le fonctionnement de l’Alliance pour renforcer sa structuration, son influence et son autonomie.
    Si les plaidoyers dans les pays sont portés par les collectifs nationaux, la Coalition Eau fournit un accompagnement continu de la dynamique, pour les activités transversales et le fonctionnement de l’Alliance, au niveau sous-régional. Elle assume un rôle d’animation, de partage d’informations, d’organisation des ateliers d’échanges et des réunions, de coordination d’activités collectives et d’apport de financements pour les activités transversales de l’Alliance.

Descriptif du poste

Le.la chargé.e de mission appuiera la coordinatrice de la Coalition Eau (basée en France) pour animer l’Alliance d’Afrique francophone pour l’Eau et l’Assainissement et mettre en œuvre les activités de l’Alliance au niveau sous-régional.

Dans ce cadre, il aura pour principales missions :

Faciliter la communication interne et externe

  • Veille et diffusion d’informations (i) sur les mobilisations nationales des réseaux, (ii) sur les enjeux liés aux politiques publiques EAH dans la région, (iii) sur les opportunités de mobilisation ou de financements pour les réseaux
  • Alimentation d’outils de communication interne (groupe Whatsapp, mailing list, espace partagé en ligne…)
  • Elaboration d’outils de communication externe : plaquette et autres supports de communication (page web, logo…), rédaction ponctuelle d’articles sur les activités de l’Alliance

Co-organiser des ateliers d’échanges d’expériences et des réunions de l’AAFEA Appui à la préparation et à l’organisation logistique des ateliers d’échanges d’expériences en présentiel (1 semaine/ an) dans un pays de l’Alliance, en partenariat avec le collectif accueillant Organisation de réunions en ligne (2 à 3 par an)

  • Contribution au développement et à la mise en œuvre d’autres activités d’échanges collectifs et maintien d’échanges bilatéraux avec les réseaux

Appuyer la mise en œuvre opérationnelle de certaines activités de l’Alliance Contribution à la définition du plan d’action annuel, à partir de la stratégie de l’Alliance Appui à la coordination de certaines activités de renforcement de capacités ou de plaidoyer

Appuyer la gestion de projet et le reporting

  • Appui ponctuel à la gestion administrative des activités en respectant les procédures du Gret et de l’AFD (préparation de document et de contrats, suivi de prestataires, suivi des activités et du reporting des partenaires, etc.)
  • Production des comptes-rendus des échanges de l’AAFEA
  • Appui au reporting des activités de l’AAFEA auprès des bailleurs

NB. Les missions pourront être affinées ou priorisées, suite à la finalisation de la stratégie partenariale de l’Alliance à la fin de l’année 2022.

Profil recherché

  • De formation supérieure (bac+5) en coopération internationale, communication, sciences politiques, sciences humaines et sociales…
  • Expérience professionnelle préalable de 1-3 ans comportant de l’animation de réseau et/ou de la communication
  • Intérêt pour le plaidoyer et la mobilisation de la société civile
  • Connaissance des enjeux et des acteurs du secteur de l’eau et l’assainissement et de la coopération internationale
  • Bonnes capacités de rédaction et de synthèse, aisance à l’oral et en situation d’animation Maîtrise des outils informatiques, internet et réseaux sociaux
  • La maîtrise de logiciels graphisme montage vidéo est un plus
  • Une expérience préalable en suivi de projets est un plus
  • La maîtrise de l’anglais est un plus
  • Dynamisme, bon relationnel, autonomie, rigueur, esprit d’équipe

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Conditions du poste

  • Contrat à temps partiel (40%) – 2 jours par semaine.
  • Démarrage souhaité en novembre 2022.
  • Le poste de chargé.e de mission est prévu en CDD sur une durée de 12 mois (avec prolongation possible), en contrat local.
  • Le poste est basé dans les locaux du Gret au Sénégal.
  • Possibilité d’exécuter quelques missions dans la sous-région ou à l’international.
  • Des réunions de suivi régulières auront lieu en ligne avec le reste de l’équipe de la Coalition Eau (basée à Nogent-sur-Marne en France, au siège du Gret) et avec les collectifs de l’Alliance basés en Afrique.
  • Rémunération selon la grille salariale du Gret en vigueur.

Contact

Candidature (CV + LM) à envoyer avant le 10 Novembre 2022 à recrutement.senegal@gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading