Recrutements au Sénégal

GRET recrute 01 Chargé de mission en appui au programme d’animation des pépinières urbaines

GRET recrute 01 Chargé de mission en appui au programme d’animation des pépinières urbaines

Le Gret propose un CDD de 12 mois en contrat local en tant que chargé∙e de mission en appui au programme d’animation des pépinières urbaines, piloté par le Gret,– Dakar, Sénégal

Contexte d’intervention

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Depuis sa création le Gret agit dans la coopération au développement urbain et compte plus de 150 projets, 100 études et 50 publications dans ce domaine. www.gret.org

Dans le cadre de son programme Villes pour tou∙te∙s et décentralisation, le Gret défend le droit à la ville et s’engage pour un urbanisme citoyen, solidaire et responsable vis-à-vis des ressources locales. Ses interventions renforcent les acteurs existants, en premier lieu les organisations de la société civile et les autorités locales, et appuient le développement d’une gouvernance urbaine inclusive autour de 5 axes :

  • Appuyer la réhabilitation et la résilience des quartiers précaires
  • Améliorer l’impact social des politiques et des opérations urbaines
  • Favoriser l’accès à un habitat décent et sûr pour les populations vulnérables Développer des communs urbains et concevoir des espaces accessibles à tou∙te∙s Planifier et mettre en œuvre des stratégies territoriales durables

Le Gret est présent au Sénégal depuis 1989. Début 2021, le Gret Sénégal regroupe une soixantaine de salarié∙e∙s (55 salarié∙e∙s de droit local et environ 5 expatrié∙e∙s) chargé∙e∙s de concevoir et mettre en œuvre un portefeuille diversifié de projets de terrain, d’études, d’actions de capitalisation et de plaidoyer/influence.

S’agissant plus spécifiquement du programme villes pour tous∙te∙s et décentralisation, le Gret intervient au Sénégal dans le cadre de deux projets principaux :

Le programme d’animation des pépinières urbaines, projet multi-pays dont le secrétariat du réseau, porté par le Gret est basé entre Dakar et la France (www.pepinieres-urbaines.org).
La pépinière urbaine de Dakar, sous maitrise d’ouvrage du Cetud (Conseil exécutif des transports urbains de Dakar) destinée à accompagner les acteurs locaux, les habitant∙e∙s, les usager∙ère∙s, y compris les plus vulnérables, à coproduire et à s’approprier, via des micro-aménagements, les futurs équipements prévus par les projets de restructuration des transports collectifs en cours et prévus à Dakar (BRT, TER, transports collectifs, lignes de rabattement, etc.), par des approches participatives, d’informations et d’animation.

Le programme d’animation des pépinières urbaines

Depuis 2018, les pépinières urbaines, financées par l’Agence française de développement, sont des dispositifs qui expérimentent des formes nouvelles de conception d’espaces publics, au plus près des futur∙e∙s usager∙ère∙s. Quatre projets sont aujourd’hui en cours, à Ouagadougou (Burkina Faso), à Dakar (Sénégal), à Abidjan (Côte d’Ivoire) et dans plusieurs villes de Tunisie. Ils articulent des micro-actions de proximité pensées collectivement à des programmes de développement urbain structurants à plus grande échelle.

Un consortium coordonné par le Gret et comprenant UrbaMonde, UrbaSEN et Cabanon Vertical accompagne ces dispositifs et porte le programme d’animation des pépinières urbaines, financé par l’AFD pour une durée de 4 ans (2020 – 2024).

Le programme d’animation des pépinières urbaines vise à développer et animer un réseau international d’acteurs de la fabrique urbaine engagés autour de projets ou démarches d’innovation urbaine qui placent les habitant∙e∙s et usager∙ère∙s au cœur de la fabrique de la ville.
Le programme est structuré autour de trois grandes missions opérationnelles

  • Le secrétariat du programme (gestion, coordination, reporting, pilotage) et le développement du réseau d’acteurs et l’appui à l’identification et le déploiement de nouvelles pépinières urbaines ;
  • L’accompagnement des membres du réseau, en particulier de 6 à 8 pépinières urbaines (existantes ou à venir) par la mise en œuvre d’activités d’échange et d’appui, afin de réaliser des projets inventifs, concrets et formulés par les acteurs locaux ;
  • La communication et la capitalisation autour de la démarche des pépinières en valorisant la dynamique de réseau pluri acteurs et les expériences d’innovation urbaine.

Descriptif du poste

Le∙a chargé∙e de mission contribue à la mise en œuvre des activités des trois composantes du programme d’animation des pépinières urbaines. Il∙elle sera sous la supervision de la cheffe de projet pour le programme d’animation des pépinières urbaines basée à Dakar.

Il s’agit d’un CDD de 12 mois à compter de juin 2021, basé à Dakar, Sénégal. Les objectifs spécifiques de la mission seront les suivants :

  • Appuyer le secrétariat du réseau des pépinières urbaines (40%)
  • Appui à l’animation et la coordination du groupement et du réseau (convocation, préparation, CR des réunions de groupement et instances de pilotage)
  • Appui à la rédaction /relecture de rapports ou livrables du programme
  • Contribution à la gestion contractuelle et financière du programme et des partenaires (respect des contrats, avenants, suivi budgétaire et paiement des partenaires et prestataires, etc.)
  • Appui à la recherche de cofinancements pour le programme d’animation et la Pépinière urbaine de Dakar
  • Appui à la gestion administrative des activités en respectant les procédures du Gret (siège et terrain) et de l’AFD pour la mise en œuvre du programme d’animation (préparation des documents, suivi et respect des procédures pour l’engagement des dépenses, suivi des prestations)
  • Appuyer la mise en œuvre d’une partie des activités d’échanges et de communication du réseau (50%)

NB. Les missions opérationnelles seront affinées, parmi les activités présentées ci-après, au moment de la prise de poste en fonction des priorités du projet et du profil du∙de la chargé∙e de mission.

Composante 1 – Développement du réseau

  • Appui à l’organisation logistique et à la programmation opérationnelle des missions d’identification ou de montage de nouveaux projets de pépinière et à leur suivi (production des livrables et capitalisation d’expériences)
  • Veille et prospection sur les initiatives d’urbanisme participatif et solidaire

Composante 2 – Appui aux projets et coordination du réseau

  • Organisation des échanges en lignes (RDV du réseau et autres activités collectives) Appui à l’organisation logistique et à la programmation opérationnelle des missions d’échanges entre pairs et à leur suivi (production des livrables et capitalisation d’expériences)
  • Constitution d’une boîte à outils et méthodes à destination des pépinières et partenaires du réseau (proposition d’organisation de la boîte, collecte des outils et classement, documentation de la démarche)
  • Contribution au développement et à la mise en œuvre d’autres activités d’échanges collectives ou bilatérales, y compris avec des partenaires du réseau

Composante 3 – Communication et capitalisation

  • Production de la lettre du réseau (trimestrielle)
  • Appui à la communication du programme (rédaction d’actualités et alimentation de la plateforme des pépinières urbaines, montage d’émissions radietc.)
  • Appui à la mise en place du suivi-évaluation et capitalisation du programme
  • Contribuer aux activités du programme villes pour tou∙te∙s, du Gret Sénégal et du Gret (10%)
  • Participer aux activités collectives et aux chantiers transversaux de l’équipe, de la représentation et du Gret international
  • Apporter un appui ponctuel aux autres projets de l’équipe urbaine, notamment le Projet de pépinière urbaine de Dakar, en cas de besoin
  • Contribuer au développement de nouvelles activités : veille, prospection et identification d’acteurs et opportunités de développement de projets urbains, en lien avec les autres équipes du Gret présents au Sénégal (formation et insertion professionnelle, services essentiels locaux, foncier, filières agricoles, gestion des ressources naturelles), participation aux activités de montage de projet

Profils recherchés

  • De formation supérieure (bac+4/5), dans le domaine de l’urbanisme, l’architecture, la coopération internationale, les sciences humaines, le marketing/communication
  • Expérience professionnelle préalable de 1-3 ans comportant de la gestion de projet (cycle projet, gestion administrative, financière, contractuelle), de l’animation de réseau et/ou de la communication, si possible au Sénégal ou en lien avec un pays africain
  • Des connaissances/expérience en urbanisme participatif dans les villes des suds et genre sont un plus
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse, aisance à l’oral et en situation d’animation
  • Maîtrise des outils informatiques, internet et réseaux sociaux
  • La connaissance / maîtrise de logiciels graphisme montage vidéo est un plus
  • Bonne maîtrise de l’anglais (une partie de l’entretien de recrutement pourra être fait en anglais) et si possible d’une autre langue
  • Autonomie, capacité d’initiative, rigueur, esprit d’équipe

Durée, conditions du poste et indemnisation

  • Le poste de chargé.e de mission est prévu sur une durée de 12 mois, en CDD en contrat local comprenant une période d’essai de 3 mois, avec un démarrage souhaité le plus tôt possible à compter de juin 2021.
  • Le poste est basé à Dakar, Sénégal, avec la possibilité d’exécuter quelques missions dans la sous région ou à l’international.
  • Rémunération selon la grille salariale du Gret en vigueur.

Contact

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 4 juin 2021 à : recrutement.senegal@gret.org en indiquant « Chargé∙e de mission Pépinières urbaines Dakar » dans le titre du mail.
Seul∙e∙s les candidat∙e∙s sélectionné∙e∙s seront contacté∙e∙s – Merci de ne pas téléphoner. Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Date limite : 4 juin 2021.

Laisser un commentaire