Myanmar

GRET recrute 01 Assistant(e) technique (H/F) volet « microfinance dans la zone du Delta »

GRET recrute 01 Assistant(e) technique (H/F) volet « microfinance dans la zone du Delta » du projet RESAD (Résilience des ménages ruraux dans les régions de Sagaing et du Delta du Myanmar)

Lieu

Yangoon, Bogale, Myanmar (Birmanie)

Description du poste

Le Gret

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus de 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Depuis son origine, le Gret promeut à travers ses projets le développement économique des territoires ruraux en appuyant les petits producteurs ruraux dans l’amélioration de leur méthode de production mais aussi par la valorisation et la commercialisation de leurs productions agricoles. Par ailleurs, le Gret participe à la création et appuie depuis plus de vingt ans des institutions de microfinance (IMF) notamment en milieu rural.

Le contexte

Le Gret est présent au Myanmar depuis plus de 25 ans, où il intervient en appui au secteur agricole mais aussi sur le thème de l’accès aux services financiers, avec notamment la création d’une IMF dans l’état du Chin et le développement d’une autre institution dans la Dry Zone. Depuis 2008, le Gret est présent dans la région du Delta de l’Ayeyarwaddy, dans le cadre d’un programme intégré auprès des paysans de la région. Ce programme a permis la création d’organisation de producteurs locaux mais aussi de dispositifs de services financiers et non financiers[1] dédiés à ces organisations. Les services financiers mis en place sont à plusieurs titres originaux :

  • Par son organisation générale : Le système de crédit repose sur un modèle coopératif par l’existence de 23 coopératives de crédit regroupant chacune une demi-douzaine de villages. Ces coopératives autogérées sont regroupées dans un réseau, nommé AYAM (Ayeyar Ah Man, La force du Delta) et chaque coopérative du réseau a signé un contrat de prestations avec une société de gestion, créée par les anciens salariés du Gret, pour gérer les fonds de crédit et en assurer la gestion. Cette société s’appelle SAM (Su paung Ah Man, La force du collectif).
  • Par les services financiers proposés : Les produits financiers sont adaptés aux besoins des paysans pauvres, à la fois les riziculteurs pour lesquels du crédit-bail et du crédit stockage (warrantage) ont été créés mais aussi les paysans sans terre qui ont accès à des micro-crédit pour l’élevage, l’horticulture et des petites activités entrepreneuriales.

La crise du Covid-19 mais surtout le coup d’Etat de février 2022 ont fragilisé l’ensemble des institutions publiques et privées ainsi que l’économie du pays. Les institutions de microfinance souffrent particulièrement dans cette période et le réseau des coopératives AYAM ainsi que SAM rencontrent de grandes difficultés pour continuer d’assurer la régularité des services financiers proposés. Aussi, dans le cadre d’un financement octroyé par l’AFD pour améliorer la résilience des ménages ruraux des régions de Sagaing et du Delta en réduisant leur vulnérabilité face aux risques (projet RESAD), le Gret souhaite renforcer les compétences de gestion et de développer les produits financiers qu’il a déjà mis en œuvre sur la zone (crédit-bail, crédit stockage, microcrédits) et aboutir à moyen terme à la création d’une IMF basée à Bogale.

Aussi, le Gret ouvre un poste de salarié expatrié spécialement en charge du volet « services financiers » sur le programme RESAD, en appui à SAM représenté par sa directrice générale, Mme Yamin Ae.j

[1] Appui technique agricole, Mobilisation sociale, Insertion sur les marchés. Conseil aux exploitations familiales.

Description de la mission

Le salarié expatrié interviendra en assistance technique auprès du partenaire SAM et plus particulièrement en appui à sa direction, sous la supervision du représentant du Gret au Myanmar et du Responsable de programmes au siège. Il sera en charge de missions suivantes :

  • Gestion/audit/finance: il appuiera la structure de gestion SAM à améliorer ses outils de comptabilité, de gestion et de suivi financier et plus largement son organisation générale de gestion des fonds de crédit. Ainsi, il devra :
    • Diagnostiquer les besoins en outils comptables et gestionnaires mais aussi au regard des obligations et normes de la microfinance.
    • Proposer des solutions de gestion comptable et financière appropriées à l’organisation du modèle mise en place dans le Delta et conformes aux prescriptions nationales et internationales en matière de microfinance.
    • Mettre en place le système de monitoring financier et de suivi des risques financier des coopératives
    • Elaborer les procédures financière et comptables et les formaliser dans un guide de procédures adapté.
    • Participer à la réflexion et à la définition de la gouvernance pour la future IMF.
  • Managérial: 
    • Monitoring du volet Delta du projet RESAD en termes de planification des activités, de suivi budgétaire et de reportage des activités, en lien avec la coordination du programme au siège.
    • En lien avec le responsable de programmes du Gret, il programmera un transfert progressif de ses compétences et responsabilités auprès des équipes locales avec l’objectif d’avoir une équipe autonome en fin de projet.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure (Bac+5) en école supérieure de commerce et/ou de gestion, en Master de finance/gestion ou en agronomie avec une formation complémentaire en économie et gestion.
  • Une expérience en gestion finance d’au moins un an ou deux.
  • Une expérience dans un pays en développement. L’expérience en Asie est un atout.
  • Capacité de travail en équipe et adaptabilité au milieu rural.
  • Capacité d’analyser les risques et formaliser les procédures.
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’expression écrite et orale en français et en anglais (indispensable).

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Statut : Salarié expatrié en CDD.

Durée : 18 mois.

Conditions salariales : 30 k€ bruts annuels + prime d’expatriation.

Localisation : Dans la mesure où les conditions sécuritaires le permettront, le poste sera initialement basé à Yangon, avec des déplacements réguliers à Bogalé. Si les conditions sécuritaires le permettent à terme, le poste sera relocalisé à Bogalé.

Date de début souhaitée : septembre 2022.

Comment postuler

Merci de transmettre CV (maximum 3 pages) et lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante : accueil@gret.org et insérer dans l’objet du mail la référence « Assistant technique microfinance projet RESAD » avant le 10 juillet 2022.

Merci de ne pas téléphoner. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :