Stage Bénévolat Europe

Grdr recrute 01 stagiaire en sociologie

Grdr recrute 01 stagiaire en sociologie – Projet de recherche-action

Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les initiatives des migrants et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine. Aujourd’hui, le Grdr conduit également des actions destinées à favoriser l’insertion dans la société française de migrants et de leurs familles. Il dispose pour ce faire d’une expertise technique en France en matière de développement local, de développement social urbain, d’insertion et dans les domaines de l’interculturalité, ainsi que d’un savoir-faire reconnu en matière de gestion de projet associatif. Le Grdr est présent en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau) en Ile de France, dans le Nord pas de Calais et en Haute Normandie.

Activités et objectifs

Le Grdr accompagne depuis novembre 2019 un groupe de femmes immigrées sur la commune de Grigny, pour mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement complet (social, juridique, administratif, professionnel) de personnes jusqu’ici en dehors de tous les radars.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
– Analyser de manière approfondie les freins et les atouts des femmes dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et leur visibilité dans l’espace public
– Développement un accompagnement réflexif et co-construit avec le groupe de femmes pour en dégager de la connaissance théorique et méthodologique dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle d’un public vulnérable, de manière pluridisciplinaire et avec les acteurs du territoire, afin de les outiller pour une meilleure prise en charge de ce public.
– Développer une activité formelle génératrice de revenus au sein d’une économie sociale, solidaire et collaborative pour lutter contre l’isolement du groupe de femmes en grande précarité.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il apparaît nécessaire de coupler l’action à la recherche. Notre projet de recherche-action, dans sa méthodologie, vise à produire de la connaissance théorique, pratique et méthodologique quant à l’insertion sociale et économique des femmes en situation de précarité dans les QPV. L’objectif est une meilleure prise en compte du potentiel de cette population, de ses besoins et ses capacités de résilience par une démarche participative et pluri-acteurs. Pour mener à bien ce projet de recherche, le Grdr est donc à la recherche d’un.e stagiaire pour mener à bien ce projet de recherche pour une durée de 6 mois.

Missions

Dans cette perspective, le candidat stagiaire, placé sous la direction de la Chargée de Mission affectée à ce projet et le coordinateur de l’Antenne Ile-de-France, assurera les missions de recherche suivantes :
– Etat des lieux et diagnostic social
– Elaboration des outils de recueil d’informations, conduite et transcription d’entretiens
– Recherche bibliographique
– Analyse de données
– Production d’un rapport d’étude
Le stagiaire sera directement au contact des publics accompagnés par le Grdr et sera amené à acquérir des connaissances et compétences en lien avec les questions migratoires et les dynamiques transnationales portées par les migrants et diasporas.

Qualités du candidat

– Expériences similaires (stages / engagements associatifs) ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires appréciées
– Aptitude à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires
– Connaissance des acteurs et des dispositifs institutionnels
– Compréhension des enjeux migratoires et des projets individuels et collectifs des migrants,
– Connaissances en sociologie
– Maîtrise des outils de sociologie
– Autonomie importante
– Travail en équipe : aptitude à interagir et capacité d’initiatives
– Bon relationnel dans un contexte interculturel
– Capacités rédactionnelles

Conditions du poste

Type de contrat : Stage de 6 mois basé à Montreuil, déplacements en IDF à prévoir (notamment à Grigny, Essonne)
Prise de poste : 12 novembre 2020
Date limite des candidatures : 6 novembre 2020
Durée hebdomadaire : 35h / Semaine (des activités ponctuelles peuvent avoir lieu en soirée ou le samedi, qui donne lieu à récupération le jour ou la semaine suivante)
Indemnités : légales + tickets restaurants + remboursement 50% titre transport

Responsable du stage
roberta.bocca@grdr.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :