Stage Bénévolat Europe

GRDR recrute 01 Stagiaire en sociologie – Antenne Ile-de-France Projet de recherche-action

GRDR recrute 01 Stagiaire en sociologie – Antenne Ile-de-France Projet de recherche-action

Le GRDR:
Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les initiatives des migrant·es et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrant·es d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine. Aujourd’hui, le Grdr conduit également des actions destinées à favoriser l’insertion dans la société française de migrant·es et de leurs familles. Il dispose pour ce faire d’une expertise technique en France en matière de développement local, de développement social urbain, d’insertion et dans les domaines de l’interculturalité, ainsi que d’un savoir-faire reconnu en matière de gestion de projet associatif. Le Grdr est présent en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau) en Ile de France, dans le Nord pas de Calais et en Haute Normandie.

Activités et objectifs
Les actions menées à Grigny: Le GRDR accompagne depuis novembre 2019 un groupe de femmes immigrées sur la commune de Grigny (91), pour mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement complet (social, juridique, administratif, professionnel) de personnes jusqu’ici en dehors de tous les radars. Partant des compétences des femmes concernées dans la vente et la restauration, un des aspects de ce travail prend la forme d’un accompagnement vers la formalisation de leur activité, les femmes opérant actuellement un traiteur solidaire et espérant pouvoir ouvrir prochainement un restaurant associatif. Un projet de recherche-action est en cours en parallèle de cet accompagnement, afin de dégager des connaissances approfondies de cette expérience.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
– Analyser de manière approfondie les freins et les atouts des femmes dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et leur visibilité dans l’espace public
– Développer un accompagnement réflexif et co-construit avec le groupe de femmes pour en dégager de la connaissance théorique et méthodologique dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle d’un public vulnérable, de manière pluridisciplinaire et avec les acteurs du territoire, afin de les outiller pour une meilleure prise en charge de ce public.
– Développer une activité formelle génératrice de revenus au sein d’une économie sociale, solidaire et collaborative pour lutter contre l’isolement du groupe de femmes en grande précarité.

Financé par la Fondation Paris Habitat, notre projet de recherche-action vise à produire de la connaissance théorique, pratique et méthodologique quant à l’insertion sociale et économique des femmes en situation de précarité dans les QPV. L’objectif est une meilleure prise en compte du potentiel de cette population, de ses besoins et ses capacités de résilience par une démarche participative et pluri-acteurs. Pour mener à bien ce projet de recherche, le Grdr est donc à la recherche d’un.e stagiaire pour une durée de 6 mois.

Missions
Le·a stagiaire aura pour mission d’effectuer un travail de recherche qui comprend notamment un diagnostic social (situations, parcours, freins et atouts des femmes, récits des professionnel·les, …) ainsi qu’une réflexion sur les statuts juridiques et économiques adaptés aux publics et leurs besoins.
Dans cette perspective, iel assurera les missions suivantes :
– Elaboration des outils de recueil d’informations, conduite et transcription d’entretiens
– Recherche bibliographique
– Analyse de données
– Production d’un rapport d’étude
– Soutien opérationnel au déroulement du projet (selon ses appétences)

Le·a stagiaire sera directement au contact des publics accompagnés par le Grdr et sera amené à acquérir des compétences d’animation territoriale et de gestion de projet.

Qualités du candidat
– Expériences similaires (stages / engagements associatifs) ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires appréciées
– Aptitude à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires
– Connaissance des acteurs et des dispositifs institutionnels
– Compréhension des enjeux migratoires et des projets individuels et collectifs des migrant·es
– Bonnes connaissances en sociologie et des outils de recherche qualitatifs et quantitatifs
– Autonomie importante
– Travail en équipe : aptitude à interagir et capacité d’initiatives
– Bon relationnel dans un contexte interculturel
– Capacités rédactionnelles
– Connaissance ou expérience des secteurs de l’ESS ou de l’accompagnement social appréciées

Conditions du poste
Type de contrat : Contrat de stage de 6 mois
Prise de poste : 01 avril 2022
Durée hebdomadaire : 35h / Semaine
Indemnités : légales + tickets restaurants + remboursement 50% titre transport
Lieux du stage :
Grigny (minimum 2 jours par semaine, les lundis et jeudis)
Montreuil
Déplacements ponctuels à prévoir à Paris et en IDF.
Télétravail possible ponctuellement selon les activités.

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à envoyer avant le 10 mars 2022 à : Roberta BOCCA – Cheffe de projet inclusion sociale : roberta.bocca@grdr.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading