France

GRDR recrute 01 Appui à la logistique événementielle des projets de lutte contre les discriminations et d’inclusion sociale

GRDR recrute 01 Appui à la logistique événementielle des projets de lutte contre les discriminations et d’inclusion sociale par l’art Hauts-de-France

A. PRÉSENTATION DES ACTIONS DU GRDR AUPRÈS DES JEUNES Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit. Créé en 1969 sous l’impulsion de ressortissants d’Afrique de l’ouest vivant en France, le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France). En Europe, et notamment en France, le Grdr travaille en faveur de l’insertion économique, sociale, professionnelle, culturelle (etc.) des personnes migrantes. Il les soutient dans la réalisation de leurs projets sur leur territoire de vie et/ou en faveur de leur pays d’origine. Il agit également auprès des professionnels susceptibles d’accompagner les personnes migrantes dans la réalisation de leurs projets de vie en renforçant leurs capacités et connaissances sur les migrations et l’interculturalité. L’antenne Hauts de France du Grdr mène, à travers les projets « ODDyssée » et « In My Art », des actions auprès des jeunes qui visent à lutter contre les préjugés et les discriminations à l’encontre des migrants et à expérimenter différents outils en faveur de l’inclusion sociale, comme l’art par exemple. Les objectifs sont de : 1. Renforcer les connaissances et les capacités d’information des jeunes sur les questions migratoires par des ateliers d’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI) et aux médias. 2. Multiplier les liens entre les jeunes nouvellement arrivés sur le territoire et la communauté locale par l’ouverture d’espace d’échanges et d’interconnaissance autour de l’art. Dans une démarche de diffusion des enseignements et bonnes pratiques développés dans le cadre de ces deux projets, le Grdr est chargé d’organiser, avec l’appui de ses partenaires locaux et européens, plusieurs événements sur la fin d’année 2021 et début 2022.

B. DESCRIPTION DE LA MISSION DE VOLONTARIAT Sous la responsabilité de la chargée de mission ECSI et du coordinateur de l’antenne Hauts-de-France du Grdr, la personne volontaire en service civique participera principalement à l’organisation et la mise en place : – d’un événement d’essaimage du projet In My Art et de l’événement de clôture de ce même projet ; – d’ateliers à destination de jeunes dans le cadre de l’événement « Festisol » ; – d’un forum des associations dans le cadre du « Festisol » ; – d’une projection-débat ; – d’un « Thé Palabre » et du « Prix J’M » dans le cadre du projet ODDyssée ; – de la co-animation d’ateliers d’inclusion numérique.

Les missions se concentreront donc autour de : 1. Appui à la logistique événementielle : – recherche et prise de contacts pour la location de locaux, la restauration, l’hébergement, etc. ; – participation aux réflexions et à la structuration des différents événements ; – participation au développement de la stratégie de communication et à la mobilisation du public ; – contribution à l’animation du réseau de partenaires autour de l’organisation des événements ; – élaboration et tenue à jour de documents de suivi de projet (programme détaillé des événements, rétroplanning, fichier comparatif des prestations, compte-rendu des réunions de préparation, etc.).

2. Appui à la création et l’animation d’ateliers à destination du public jeune et de l’inclusion numérique : – participation à l’élaboration/recherche de contenus et supports d’animations ; – participation aux relations partenariales avec les structures accueillant les ateliers (établissements scolaires, structures de proximité, services de l’Etat, etc.) ; – co-animation des ateliers d’inclusion numérique ; – participation à l’écriture de comptes-rendus et autres documents de restitution. Si souhaité, la personne en service civique pourra prendre part à l’ensemble des activités proposées dans le cadre des projets In My Art et ODDyssée ainsi qu’aux autres projets menés par le Grdr (inclusion sociale des femmes, insertion professionnelle, etc.).

Salaire

Service civique de 6 à 8 mois

Comment postuler

Merci d’envoyer vos candidatures à :

marie.davtian@grdr.org / benoit.arrachart@grdr.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading