Recrutements au Sénégal

GIZ recrute 01 Responsable de Composantes en mobilité urbaine durable

GIZ recrute 01 Responsable de Composantes en mobilité urbaine durable

Projet: MoVe – Mobilité Verte au Sénégal
Type de contrat: CDD
Lieu: Dakar
Début du contrat : 15.07.2024

Contexte

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement allemand, le projet « Mobilité Verte au Sénégal » (MoVe Sénégal) sera lancé. Le but de ce projet, financé par le Ministère de la Coopération Allemande, le BMZ, est d’améliorer l’accès à la mobilité active, en particulier pour les femmes et les groupes marginalisés, dans Dakar et sa périphérie. Cela sera réalisé en mettant en place une stratégie dédiée (champ d’action 1), en renforçant les capacités des parties prenantes sur ces questions (champ d’action 2) et en démocratisant l’usage du vélo auprès des populations cibles (champ d’action 3).

Le projet travaille en collaboration avec le projet « Mobilité durable Dakar au Sénégal » mis en œuvre par la KfW et financé conjointement avec l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI). Il en résulte des synergies régionales avec le projet « Move Yaoundé », cofinancé par l’UE, qui est mis en œuvre dans le cadre du projet TUMI – Just Mobility avec la municipalité de Yaoundé.

Domaine de responsabilité et attributions

  • Planification, gestion de projet et mise en œuvre des activités et des livrables définis dans les domaines d’action de ce projet.
  • Conseil et collaboration étroite avec les partenaires locaux de mise en œuvre (Ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens, CETUD, KFW, UE, AFD, etc.) dans la planification, la conception et la mise en œuvre des différents champs d’action.
  • Préparation, achat, coordination et suivi des consultants externes et des bénéficiaires de conventions de subvention chargés de l’implémentation des différentes activités qui font partie de la mise en œuvre en assurant la qualité des livrables.
  • Collaboration et information avec les mairies et d’autres parties prenantes dans le domaine de la mobilité urbaine sur les synergies et les interdépendances potentielles.
    Information et échange avec le bailleur de fond du projet BMZ sous forme de réunions régulières, de mises à jour du projet, de rapports, etc. sur l’avancement du projet. Représentation du projet dans des groupes de travail (par exemple Platform Urbaine) et des formats et événements de communication / sensibilisation au niveau local, national et régional. Support à la responsable du marché dans l’administration et gestion du projet comme requis.

Qualifications, compétences et expérience requises 

Qualifications

  • Avoir un niveau Master 2 en sciences sociales, économie, ingénierie des transports, ou tout autre domaine pertinent pour la fonction.

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur urbain ou des transports au niveau régional ;
  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet/coordination de projets ; Expérience dans des projets de mobilité durable dans la région ;

Autres connaissances

  • Être sensibles aux questions environnementales et aux aspects liés au genre ;
  • Être capable de travailler et d’animer la production d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Savoir faire preuve de rigueur technique, d’esprit d’analyse et de synthèse, de capacité d’organisation, de méthode, d’esprit d’équipe et d’initiative ;
  • Disponible et impliqué, vous possédez la culture du résultat et le sens du travail en équipe ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

Dossiers de candidature 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau – max 3 pages)
  • Trois références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature 

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 30.05.2024 à recrutement-sn@giz.de avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Move »

Laisser un Commentaire