Recrutements au Sénégal

Giz recrute 01 Conseiller(ère) technique

Giz recrute 01 Conseiller(ère) technique Afrique de l’Ouest et du Nord

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 28 Juin 2019
Description de l’offre

giz

AVIS DE RECRUTEMENT

Programme global « Lutte contre les flux financiers illicites (PG FFI) »
Conseiller / Conseillère technique Afrique de l’Ouest et du Nord

Lieu de travail : Dakar
L’objectif du programme global « Lutte contre les flux financiers illicites » (PC FFI) est d’améliorer les conditions de la lutte intersectorielle, interétatique et interrégionale contre les flux financiers illicites à destination et en provenance dès pays en développement et émergents. Le programme global FFI est mis en œuvre de janvier 2019 à décembre 2021. Financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, BMZ, avec un budget total cumulé de 8,5 millions d’EUR. Le programme est mis en œuvre en Amérique latine, en Afrique orientale et australe, en Afrique du Nord et de l’Ouest, dans les Balkans occidentaux et directement dans certains pays partenaires dont l’Allemagne. Les interventions du programme couvrent les domaines suivants :

(1) Prévention : Le programme soutient l’élaboration de stratégies cohérentes relatives à la mise en œuvre de normes mondiales de lutte contre le blanchiment d’argent et de transparence, telles que l’application de procédures de vigilance relatif à la clientèle, la création de registres de propriété effective et l’adoption de mesures de conformité fondées sur le risque.
(2) Enquête financière : Le programme aide les autorités compétentes des pays partenaires à adopter de nouvelles méthodes et techniques pour enquêter sur les FFI en réorientant les enquêtes au-delà de l’infraction principale pour se concentrer sur le produit du crime, les enquêtes transfrontalières et l’application des normes internationales en matière dé coopération policière.
(3) Recouvrement d’avoirs : Pour faire en sorte que la criminalité  » ne paie pas « , le programme soutient le recouvrement des avoirs volés dans les pays en développement et les pays émergents en encourageant la collaboration entre les services répressifs et d’autres organismes aux niveaux local, régional et mondial.
(4) Coopération interministérielle : Afin de permettre aux ministères allemands et aux pays partenaires d’établir un programme cohérent dans les politiques nationales et les forums internationaux, le programme soutient le dialogue interministériel en Allemagne et dans les pays partenaires.

Parmi ses principaux partenaires régionaux dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, le programme compte le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (GAFIMOAN) et le Réseau Inter-agences en matière de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (ARINWA).

La description du poste met en évidence les responsabilités et les tâches du conseiller/ de la conseillère technique pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord du programme global de lutte contre les flux financiers illicites.

A. Responsabilités et obligations
La responsabilité du conseiller/de la conseillère technique pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord englobe les éléments suivants :
• Aider la plate-forme Afrique du Nord et de l’Ouest du PG FFI à mettre en œuvre des mesures novatrices pour lutter contre les flux financiers illicites avec la participation des autorités régionales compétentes.
• Contribuer à l’élaboration de plans complets et bien pensés d’engagement avec les acteurs régionaux concernés aux fins de la lutte contre les flux financiers illicites.
• Assurer le suivi des initiatives appuyées tout en donnant des conseils sur la bonne mise en œuvre et l’atteinte des résultats.
• Documenter les effets des activités régionales du PG FFI dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Nord et faciliter l’apprentissage et la gestion des connaissances émergentes avec les partenaires à des fins de suivi et d’évaluation.
• Recevoir et analyser tes rapports narratifs et financiers des initiatives appuyées conformément aux procédures convenues pour le projet.
• Documentation des rapports d’activité pertinents sur le terrain et contribution aux rapports périodiques consolidés pour le pilotage et pour les rapports aux donateurs.
• En consultation avec les partenaires, le coordonnateur régional/la coordinatrice régionale et le bureau régional, élaborer des termes de référence pour l’achat de biens et services afin d’atteindre les objectifs du programme et appuyer les consultants dans l’exécution de leurs tâches.
• Organiser, mettre en œuvre et participer à des ateliers, séminaires et autres manifestations sur des questions liées aux activités régionales du PG FFI.
• Participer aux réunions pertinentes des partenaires, de l’équipe PG FFI, aux réunions spécifiques de l’équipe Afrique du Nord et de l’Ouest et à d’autres réunions et forums mondiaux à convenir avec le superviseur et les membres de l’équipe du PG FFI.
• Prend en charge toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

B. Tâches
Tâches du conseiller/de la conseillère technique pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord:

1. Mise en œuvre des activités
• Contribuer à la mise en œuvre des activités convenues dans le cadre de la stratégie du programme et conformément aux engagements contenus dans les plans opérationnels et les budgets approuvés ;
• Élaboration et mise en œuvre des plans et des activités en étroite consultation avec les partenaires du programme et l’équipe de programme, le cas échéant, y compris l’équipe d’Afrique orientale et australe et les experts thématiques basés en Allemagne ;
• Participer à déterminer les besoins, élaborer les termes de référence et sélectionner des consultants, et veiller à ce que les livrables prévus dans les contrats soient effectivement réalisés, en collaboration avec le coordinateur régional/la coordinatrice régionale.
• Liaison avec les équipes du PG FFI en Afrique orientale et australe, les Balkans occidentaux et le Pérou et les experts techniques thématiques basés en Allemagne pour formuler et mettre en œuvre les mesures du PG FFI.

2. Gestion du projet et des marchés
• Contribuer à préparer les achats de biens et de services, préparer les contrats avec les consultants et les sociétés de conseil ainsi que les accords de financement et les accords de subvention locale pour la mise en œuvre des activités de financement dans les limites du budget et conformément aux plans opérationnels, et conformément aux procédures de la GIZ et aux directives du Bureau régional.

3. Mise en réseau, communication et coordination
• Appuyer la coopération technique entre le PG FFI dans les différentes régions, les liens avec les projets bilatéraux pertinents, avec les partenaires, les agences donatrices et d’autres institutions ;
• Participer régulièrement aux réunions d’équipe et aux réunions et forums mondiaux pertinents à convenir avec la supérieure hiérarchique ;
• En collaboration avec le coordinateur régional/la coordinatrice régionale, initier et maintenir de nouveaux partenariats sur les FFI avec le GIABA, le GAFIMOAN, ARINWA et d’autres dans le but d’atteindre les objectifs du PG FFI ;
• Tenir le chef de programme et l’équipe au courant de la communication et de la collaboration avec les ministères et autorités allemands ainsi qu’avec d’autres donateurs.

4. Documentation, suivi et gestion du savoir
• Soutenir .la documentation et la mise à disposition des connaissances ainsi acquises à l’équipe FFI en Allemagne, aux partenaires du programme et au BMZ ;
• Contribuer au classement de tous les documents relatifs aux ensembles de services du programme, y compris la tenue d’un dossier de projet à jour dans le bureau de pays, le suivi et l’évaluation à l’appui conformément au règlement de la GIZ et à d’autres spécifications ;
• Préparer les contributions appropriées pour les divers rapports de projet, y compris les rapports annuels, et contribue aux autres rapports requis par le bureau de GIZ et le siège social
• Le cas échéant, intégrer l’expérience pertinente dans les composantes régionales du PG FFI et les réseaux sectoriels de la GIZ.

C. Qualifications, compétences et expérience requises
• Maîtrise ou autre diplôme équivalent pertinent en économie ou finance, en droit, en développement international ou en sciences sociales connexes ;
• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur le terrain, idéalement dans une position comparable dans la coopération au développement en matière pénale ou de l’État de droit
• Connaissances et expérience en matière de conseil en matière de lutte contre la corruption et la criminalité économique, de conformité à la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de l’approche de la chaîne de justice pénale ainsi qu’en matière fiscale ;
• Connaissance des normes et procédures du Groupe d’action financière (GAFI) et de la Convention des Nations Unies contre la corruption et des mécanismes d’évaluation mutuelle et d’examen de la conformité ;
• Connaissance du fonctionnement et des procédures des groupes de travail régionaux du GAFI et coopération avec les réseaux de récupération des avoirs (ARIN) et les associations d’organismes de lutte contre la corruption travaillant avec les groupes de travail nationaux pour la lutte contre le blanchiment d’argent ;
• Compétence sociale et interculturelle, excellent travail d’équipe et grande sensibilité politique dans le cadre de relations de conseil complexes ;
• Bonnes compétences en informatique ;
• Excellentes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais.

D. Dossier candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum détaillé si possible sous forme de tableau
• Trois (3) références professionnelles

E. Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 28.06.2019 :
• Soit par e-mail
• soit physiquement

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 28.06.2019 :
• Soit par e-mail : à recrutement-sn@giz.de avec pour objet « Recrutement Conseiller I Conseillère technique Afrique de l’Ouest et du Nord »
• soit au Bureau régional de la GIZ, sis 109, Rue Carnot x Mass Diokhané, Dakar portant la mention « Recrutement Conseiller / Conseillère technique Afrique de l’Ouest et du Nord »

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :