GIZ recrute 01 Conseiller.ère Technique junior en Politique Energétique
Contexte
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est un prestataire de service de coopération internationale pour le développement durable actif au niveau mondial. Avec ses partenaires, la GIZ met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.
Au Sénégal, la GIZ intervient notamment dans les domaines liés à l’énergie : conseil et appui aux tutelles, promotion des énergies renouvelables, efficacité énergétique, utilisation des énergies renouvelables à des fins productives, électrification rurale, etc.
Le programme sénégalo-allemand PED « Programme Energies Durables » est placé sous la tutelle technique du ministère du Pétrole et des Énergies (MPE). Il a l’objectif global suivant :
« Les capacités de réforme du ministère sénégalais de l´Énergie pour promouvoir des énergies durables et respectueuses du climat sont renforcées ».
La phase II qui s’étend sur la période de janvier 2022 à décembre 2025 est composée de cinq volets d’intervention (“Conditions cadres en faveur des services énergétiques durables”, “Usage productif”, “électrification rurale”, « Efficacité énergétique » et « promotion des énergies renouvelables ».
Dans ce contexte, la GIZ recherche un∙e Conseiller∙ère Technique junior en Politique Energétique. Il ou elle sera basé∙e à Dakar (bande de rémunération GIZ 3T).
Domaines de Responsabilité
- Appuyer la mise en œuvre globale du volet cadre politique en faveur des services énergétiques durables ;
- Soutenir la Responsable de la Composante Padre Politique dans les différents processus de capitalisation continue et de reporting régulier sur les activités, les défis et les résultats du PED.
Attributions
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
Appui à la politique énergétique
- Appuyer la mise en œuvre des différentes actions de l’axe d’intervention 1 du PEDII ;
- Appuyer le suivi de la mise en œuvre de l’axe transversal digitalisation dans le cadre d’une externalisation (suivi des activités du prestataire).
Suivi-évaluation des activités et capitalisation
- Appuyer les différents processus pour l’actualisation des planifications des activités du programme (PO, PTA) ;
- Contribuer à l’élaboration des rapports du programme (BMZ, MPE…) ;
- Appuyer la capitalisation des expériences, des bonnes pratiques et des résultats ;
- Actualiser le dispositif de suivi-évaluation et des outils y afférents (matrice des résultats) ; Assurer la gestion quotidienne du système de suivi-évaluation ;
- Assurer la préparation et la tenue des réunions trimestrielles de suivi évaluation globale du projet ; Vérifier à ce que les activités genre soient mises en œuvre en conformité avec les directives de la GIZ et en informer les « points focaux genre » des projets GIZ sur site et au siège si besoin ;
- Elaborer les rapports mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels du programme à mettre aux dispositions du ministère de tutelle ;
- Rendre compte périodiquement à la responsable de la composante 1 du déroulement des activités de monitoring menées ;
- Appuyer le suivi régulier et la documentation des résultats issus des activités mises en œuvre par les différentes composantes du programme ;
- Appuyer les activités de capitalisation effective des expériences, bonnes pratiques et résultats du programme.
Développement de partenariats
- Appuyer le développement des synergies possibles entre les différentes activités du PED et celles des autres projets mis en œuvre sur des thématiques proches ;
- Assurer une revue de la littérature et des sites internet sur l’énergie en général et/ou sur la politique énergétique au Sénégal et dans la sous-région en concertation avec les collègues (communication et AMA junior) ;
- Participer au Groupe des points focaux suivi-évaluation et genre des projets sénégalo-allemands et partager les informations qui en résultent.
Autres Attributions
- Appuyer la coordination et la réalisation des études de suivi d’impacts ;
- Veiller à l’assurance qualité des données en collaboration avec les responsables des axes d’intervention ;
- Appuyer l’élaboration des dossiers d’appels d’offres pour le recrutement de consultants et le suivi des missions des prestataires ;
- Exécuter toute autre tâche relevant de ses compétences et confiée par la responsable de marché du volet 1.
Qualifications, compétences et expériences requises
Qualifications
Le (la) candidat(e) doit avoir un niveau minimum BAC + 4 et aura des compétences dans les domaines ci après :
- Politique de développement des énergies durables ;
- Planification et reporting (Suivi & évaluation) ;
- Informatique : bureautique, gestion des données et information.
Expériences professionnelles
- Minimum 5 ans d’expériences professionnelles à un poste similaire dans un projet ou dans la gestion des activités des projets et programmes (un atout dans une organisation internationale) ;
- Connaissances universitaires ou acquises par expérience sur la problématique des énergies renouvelables.
Connaissances/compétences
- Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels, Internet) ainsi que des applications informatiques (en particulier Excel).
- Autonomie.
- Excellentes capacités de gestion et d’organisation.
- Connaissance approfondie du tissu institutionnel sénégalais impliqué dans l’énergie, (MEDER, AEME, SENELEC, ANER, CRSE…).
- Disponibilité pour des déplacements professionnels.
- Très bonne connaissance du français et capacités rédactionnelles ; connaissances en allemand et en anglais souhaitées.
- Acquisition de compétences dans le domaine technique d’attribution. Des mesures de formation adaptées seront choisies en concertation avec le cadre de direction compétent.
Type de contrat : Contrat de travail à durée déterminée
Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
- Des références professionnelles
Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 05.09.2023 à :
recrutement-sn@giz.de avec pour objet « NOM – PRENOM Recrutement CT junior en Politique Energétique »
NB : Seul∙e∙s les candidat∙e∙s présélectionné∙e∙s seront contacté∙e∙s pour la suite de la procédure. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.