Recrutements au Sénégal

GFA Consulting Group recrute 01 Expert.e 1 (Direction de l’équipe et aménagement du territoire)

GFA Consulting Group recrute 01 Expert.e 1 (Direction de l’équipe et aménagement du territoire)

Description de l’offre

DIRECTION DE L’ÉQUIPE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE / EXPERT.E 1
• Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
• Expérience: 3 ans
• Expire le: 19-09-2021

GFA Consulting Group
Kaolack, Sénégal
DIRECTION DE L’ÉQUIPE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE / EXPERT.E 1

Posted on : 10 Sep, 2021
Application by : 19 Sep, 2021
Project status : Tender
Project title : Appui à l’aménagement du territoire et à l’inventaire systematique de droits d’usage au niveau des communes – Sénégal
Period of project : 01.12.2021 – 31.05.2023
Duration of assignment : 30 mois
Country : Senegal
Job code : GOV-SEN21GIZ0327 / 1

Project description
Le Sénégal s’est engagé dans le renforcement de sa politique d’aménagement du territoire par la mise en place des structures en charge, et par l’élaboration progressive des outils de planification tenant compte des vocations et potentialités des territoires.
Le projet « Appui à l’amélioration de la gestion du foncier au Sénégal » fait partie des engagements du Gouvernement allemand en accompagnement au domaine prioritaire, accès au Foncier. La contribution allemande à ce projet de Coopération technique est mis en œuvre par la GIZ.
Il vise à renforcer les capacités de protection et de gestion des droits fonciers et travaille au niveau national, régional et local.
Sur le plan régional et local il intervient dans 17 communes dans les régions de Kaffrine et Kaolack, à l’endroit des acteurs pertinents de la gestion du foncier, de la société civile et du secteur privé, ainsi que l’amélioration de la sécurité foncière de la population.
Son apport va également dans le sens de l’amélioration de la disponibilité des données concernant la planification d’occupation des sols et les droits d’usage et facilitera dans l’avenir, la création et l’exécution de processus plus efficients pour l’enregistrement des parcelles et de la mise-à-jour des droits correspondants.
La durée de mise en œuvre s’étend actuellement de 06/2020 à 05/2023.

Job description
Tâches de l’expert·e 1 :
– Assumer la responsabilité globale pour les offres de conseil du contractant.
– Assurer la cohérence et la complémentarité des prestations du contractant avec d’autres contrats du projet au niveau local et au niveau national (contrat de financement pour la délimitation et l’aménagement du territoire avec ANAT, contrat de sensibilisation de la population locale sur les droits fonciers, contrat de développement et déploiement du SIF module zonage, contrat avec le fournisseur de l’équipement d’arpentage).
– Prendre en charge la conception, la réalisation, le suivi et l’évaluation des actions de renforcement des capacités des partenaires locaux dans les secteurs suivants : gouvernance foncière et territoriale, usage des ressources naturelles, aménagement du territoire, documentation de la situation de la propriété (domaines), planification participative et prospective de l’occupation des sols, délimitation, gestion de conflits, inventaires systématiques de parcelles (enquêtes parcellaires), gestion de données et systèmes d’information géographiques, formalisation de droits fonciers.
– Tenir compte de thèmes transversaux (p. ex., l’égalité de genre, protection du climat (atténuation) et de l’adaptation au changement climatique, prévention des conflits et de la sensibilité au contexte, respect des droits humains).
– Assurer la gestion du personnel, en particulier identifier les besoins en missions de courte durée dans les limites du budget disponible, planifier et piloter les missions et encadrer les expert·e·s.
– Garantir le suivi des résultats et alimenter progressivement l’outils de Suivi et Evaluation du projet.
– Remettre des rapports régulièrement et en temps et qualité voulu.
– Assurer une coordination étroite et permanente avec l’équipe de la GIZ tout au long du projet.
– Assumer la responsabilité du contrôle de l’utilisation des fonds et de la planification financière en concertation avec le·la responsable du marché (RdM) de la GIZ.
– Épauler le·la RdM pour l’actualisation et/ou l’adaptation de la conception du projet, lors des évaluations et lors de la préparation d’une phase consécutive.
– Assurer le développement du processus, de la méthodologie et d’outils pour l’élaboration des SCADT, le zonage participatif de l’occupation des sols et la délimitation des communes d’une façon publique et participative sur la base d’une révision exhaustive des expériences existantes, en étroite collaboration avec l’ANAT, la DGID, les autres services étatiques et les expert·es de la GIZ.
– Accompagner les acteurs locaux dans les communes et les services déconcentrés dans l’application du processus et des outils pendant une phase de test dans deux communes et dans l’application à l’échelle des 15 communes restantes.
– Documenter le processus, méthodologie, outils et l’expérience, ainsi que la présentation aux partenaires du projet.
– Collaborer avec le prestataire en matière de sensibilisation en vue de former la population sur le processus participatif qui doit caractériser les activités (gouvernance foncière, développement du territoire, zonage, inventaire et formalisation de droits d’usage).
– Fournir un appui conseil et proposer des méthodes, outils et standards innovants, participatifs et internationalement reconnus en matière d’aménagement du territoire, de la planification d’occupation des sols, les mécanismes de résolutions des conflits (avec l’appui des structures communautaires), ainsi que la formalisation des droits fonciers.
– Assurer l’apprentissage par action (“on-the-job”) des acteurs locaux (secrétaire municipal, membres de la commission domaniale, technicien CADL) et le personnel des services déconcentrés.
– Elaborer les termes de références pour la réalisation d’un appel d’offres local pour l’inventaire systématique.
– Mettre en œuvre la gestion de connaissance : développement de produits de connaissance et de modules de formation, réalisation d’un test de formation avec le pool de formateurs organisé dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de formation.
– Mener l’échange permanent avec l’équipe technique GIZ pendant le développement, le test, l’application et l’adaptation du processus, des méthodologies et des outils.

Le/la Expert·e 1 devra travailler à temps plein pour le contrat et sera basé e à Kaolack.

Qualifications
Diplôme universitaire (diplôme d’études supérieures / master) en aménagement du territoire, géographie, gestion de ressources naturelles, administration foncière ou similaire
Connaissances en français, niveau C1 du CECRL et anglais, niveau C1 du CECRL ;
10 ans dans le secteur de l’aménagement et de la gestion du territoire, y compris 5 ans d’expérience internationale sur des différents continents
10 années d’expérience en aménagement du territoire et gestion foncière au niveau décentralise et basé sur des processus participatifs
5 ans d’expérience de direction comme chef·fe d’équipe dans des projets ou cadre de direction en entreprise
5 ans d’expérience de travail dans la région (Afrique)
5 ans d’expérience dans des projets de CD
5 ans d’expérience en gestion de contrats. 3 ans dans la gestion de connaissance et formation.
3 ans dans le suivi et l’évaluation des projets

Please read carefully our CONSENT TO THE USE OF PRIVATE DATA
COMMENT POSTULER ?
Contact person
Karen Reschenberg reschenberg@gfa-group.de

Apply online to this job :

https://www.gfa-group.de/jobs/Direction_de_l_quipe_et_Am_nagement_du_territoire_Expert.e_1_3972094.html

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading