Burkina Faso

Gesgod recrute 01 Ambassadeur·rice de l’agroécologie

Gesgod recrute 01 Ambassadeur·rice de l’agroécologie au Burkina Faso – Service Civique à l’international Ouagadougou (Burkina Faso)

Le projet mené par Kilimanjar’hope est de développer des procédés agroécologiques adaptés au contexte urbain des villes africaines, principalement les manques d’espace, d’eau et de ressources financières. Ces procédés sont donc plutôt hors-sols et « low-cost », conçu à partir de matériaux de récupération ou naturels, disponibles localement. Ils contribuent également à développer une filière « agroécologique urbaine » dont les principaux bénéficiaires sont des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité.

Les procédés novateurs sont expérimentés simultanément en France et à Ouagadougou au Burkina Faso, dans le cadre d’un partenariat entre Kilimanjar’hope et des établissements d’enseignement agricole en France, dont l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville.

Gescod recherche un·e volontaire de service civique pour une mission de 8 mois à Ouagadougou. Dans ce cadre, sous la supervision des salariés de Kilimanjar’hope au Burkina Faso, le·a volontaire travaillera autour d’un projet pour la sécurité alimentaire, de verdissement urbain et d’autonomisation des femmes et jeunes.  Cette mission se décline sur plusieurs axes :

  • Faciliter les échanges entre les étudiants français partenaires du projet et l’équipe du pôle Agroécologie de Kilimanjar’hope Burkina ;
  • Participer avec les salariés et bénévoles aux diverses expérimentations des jardins du réseau de Kilimanjar’hope.
  • Rencontrer, avec les bénévoles et salariés, les membres du réseau de Kilimanjar’hope auprès des acteurs de l’agroécologie et du réseau associatif Ouagalais, par des visites, des activités communes
  • Participer avec les bénévoles aux activités de sensibilisation de l’association et de ses partenaires dans les écoles et auprès des groupements féminins, notamment en matière de protection de l’environnement
  • Participer avec les salariés à différentes formations de femmes et jeunes femmes en agroécologie. Ces formations ayant notamment lieu au Centre Anne Boivent dans le quartier de Goudrin et au siège de l’association ADIHDI se Saaba où nous disposons d’espaces maraichers pédagogiques.

Le·a volontaires sera accompagné·e par toute une équipe de bénévoles et salariés à Ouagadougou. Un accompagnement sera également proposé par un chargé de mobilité internationale au sein de Gescod pour s’assurer des bonnes conditions de mission. Le tuteur aidera également les volontaires à réfléchir à leur projet d’avenir à l’issue de leur Service Civique.

Expériences / Formation

Avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Être motivé/e, curieux/se et dynamique !

Salaire

Avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

580 (comprenant l’indemnité légale du service civique)

Gîte et couverts assurés par Kilimanjar’hope au Burkina Faso .

Début de mission pour octobre 2022 (8 mois, 28 h/semaine)

Comment postuler

Cette mission vous intéresse ?

Si oui, envoyez-nous vos motivations (quelques lignes) en français à recrutement@gescod.org sous l’objet : Candidature VSC – Burkina Faso

Date limite : 31.08.2022

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading