France

Futur Au Présent recrute 01 Chargé.e d’animation et sensibilisation en milieu scolaire et extrascolaire – Paris

Futur Au Présent recrute 01 Chargé.e d’animation et sensibilisation en milieu scolaire et extrascolaire – Paris

Contexte

Futur Au Présent International (FAP), association franco-sénégalaise fondée en 2012, se donne pour objectif d’agir au profit des populations en situation précaire. Elle se donne pour mission la lutte contre les inégalités et pour l’accès aux droits sociaux fondamentaux (éducation, santé, habitat, employabilité…), et revendique une démarche qui se veut globale (tous les facteurs d’inégalités et de pauvreté sont liés et nécessitent une réponse intégrée) et partenariale. L’ambition est d’initier des cercles vertueux au sein desquels des programmes sociaux, construits sur la base des résultats de recherches, s’autofinancent en partie par des activités génératrices de revenus.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : http://www.futuraupresent.com

Missions du poste

Le poste concerne la mise en œuvre du projet SNAP, Solidarités Nouvelles et Action pour la Planète. Ce projet consiste à intervenir en direction d’enfants scolarisés en France et au Sénégal sur les enjeux et inégalités liés au changement climatique. Pour les sensibiliser à ces questions, l’objectif est de leur apporter, à travers des échanges entre classes sur différentes thématiques, un socle de connaissances de base sur lesquelles construire leur future conscience politique autour de ces enjeux, dans un rapport de solidarité avec les populations les plus touchées par le changement climatique. 

Sous la responsabilité du Délégué général, et en lien avec la Coordinatrice générale du projet et le Chargé de projet SNAP au Sénégal, et dans le cadre d’une démarche collective de travail, le ou la Chargé.e d’animation se verra confier les missions suivantes :

Animation (50% du temps) : Animer des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire et extrascolaire (enfants de 8 à 11 ans). Deux modalités d’animation sont développées : des interventions uniques en classe ou en milieu extrascolaire ; des interventions plurielles en classe dans le cadre d’un partenariat inter-classes France-Sénégal.

Encadrement et formation de volontaires (20% du temps) : Pour l’appuyer dans sa mission d’animation des séances de sensibilisation, deux volontaires en service civique seront mobilisé.es. Le/la chargé.e d’animation aura pour mission de former ces volontaires à l’animation en milieu scolaire et de les accompagner dans leur prise en main des trames de séances. 

Organisation, reporting et partenariats  (15% du temps) : Organiser le planning des interventions, superviser leur bonne réalisation ; Assurer le suivi, le bilan-évaluation et le reporting des activités réalisées ; Assurer la mise en œuvre et le suivi des relations partenariales, et notamment développer des partenariats avec des associations de la diaspora

Création d’outils pédagogiques et échanges de pratiques (10% du temps) : Améliorer les trames de séances déjà créées pour le projet et proposer de nouvelles activités plus adaptées ; Participer à la création d’un Livret pédagogique SNAP à destination des enseignant.es ; Participer à l’organisation d’un événement d’échange de pratiques entre enseignant.es

Réflexion sur la stratégie de développement du projet, sur les nouveaux partenariats à créer, etc (5% du temps) : Participation, avec le reste de l’équipe en France et au Sénégal, à la réflexion sur les directions à donner au projet SNAP, et plus globalement sur la transversalité des enjeux environnementaux dans les projets de l’association. 

Expériences / Formation

Profil du candidat·e

  • Formation a minima Bac + 3 ou solide expérience sur cette mission
  • Appétence pour l’éducation populaire
  • Bonne connaissance des questions environnementales
  • Expérience en organisation et logistique
  • Expérience dans l’animation et la sensibilisation auprès d’enfants
  • Aisance dans l’utilisation des outils numériques
  • Connaissance du milieu associatif

Qualités souhaitées 

  • Bon relationnel
  • Capacité de travail en équipe et dans l’interculturalité
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Capacité rédactionnelle
  • Sens de l’organisation
  • Gestion des priorités

Salaire

Statut : CDI à 100%, à partir de mi-août 2022

Lieu de travail : Montreuil (93) – déplacement fréquent Paris et Ile-de-France (petite couronne) sur les lieux d’animation

Rémunération : 2 455,00 € brut/mois 

Comment postuler

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 31 mai 2022. 

Elles doivent être constituées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation

Elles sont à adresser par courriel (objet du mail : « Candidature SNAP 2022 ») à l’adresse  suivante : mleromanser.fap@gmail.com

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :