Stage Bénévolat Europe

France terre d’asile recrute 01 Stagiaire – Agent.e d’accueil

France terre d’asile recrute 01 Stagiaire – Agent.e d’accueil – ANGERS – Réf. 30052024-1797

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Urgence assure l’accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d’asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise, en partenariat avec Emmaüs, l’activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et du Kiosque. Dès août 2021, la direction de l’urgence a été mobilisée pour accueillir les personnes en provenance d’Afghanistan. Un centre d’hébergement, dans le cadre du projet « Apagan III », accueille aujourd’hui à Roissy-en-France des personnes et familles rapatriées d’Afghanistan. En mars 2021, la direction de l’urgence a également ouvert l’Accueil Ukraine, dispositif francilien spécifiquement dédié à l’accueil et à l’orientation vers l’hébergement des personnes ayant fui l’Ukraine.

La Structure de Premier Accueil des Demandeurs D’asile (SPADA) d’Angers a pour mission de préenregistrer les demandeurs d’asile primo-arrivants (DA) auprès du Guichet unique de la Préfecture, domicilier administrativement les demandeurs d’asile orientés par l’OFII et assurer un service de gestion de leur courrier depuis leur arrivée jusqu’à leur entrée en hébergement ou jusqu’à la fin de la procédure. Elle délivre, par ailleurs, une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilite l’accès aux droits sociaux et oriente vers les services de santé, d’aide alimentaire, vestimentaire et d’hébergement d’urgence de droit commun.

Vos missions

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Favoriser un accueil de qualité en étant présent et disponible pour informer et orienter les demandeurs d’asile.
  • Identification des besoins de l’usager ;
  • Orientation et accompagnement de l’usager vers les services dédiés ;
  • Information de l’usager pour la mise en œuvre de l’accès aux droits ;
  • Entretien individuel avec l’usager ;
  • Animation d’activités, d’ateliers, d’évènements ;
  • Identification et entretien d’un réseau partenarial ;
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;

Expériences / Formation

Formation

Vous préparez un diplôme de niveau CAP/BEP ou Bac dans les filières de l’accueil.

Expérience

 Débutants acceptés.

Compétences

Vous savez accueillir, informer et orienter une personne. Vous savez collecter et traiter des informations, rédiger des écrits professionnels et utiliser une base de données métier. Vous savez travailler en équipe et développer des relations interpersonnelles.

Connaissances

Vous connaissez les techniques de traitement de l’information et êtes capables d’assimiler et d’appliquer les règles et procédures internes.

Salaire

Salaire ou indemnités

Gratification sur la base du minimum légal.

Avantages

Tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun.

Conditions d’exercice

  • Liens fréquents avec les usagers ;
  • Respect de l’image de l’association.

Stage gratifié entre 3 et 6 mois à partir du 15/06/2024.

Cliquez ici pour postuler

france-terre-asile.gestmax.fr/apply/1797/14

Laisser un Commentaire