France terre d’asile recrute 01 Secrétaire comptable chargé.e des participations financières – CDD – PARIS 19e – Réf. 05072023-866
Créée il y a 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.
Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Contexte
Les champs d’intervention de la Direction Intégration, emploi/logement sont vastes et les contours en sont évolutifs : outre le pilotage et la consolidation des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle et des dispositifs expérimentaux d’hébergement et d’autonomisation des publics accueillis, il s’agit de veiller à impulser une transversalité des interventions, de renforcer l’expertise acquise sur les différents champs de l’insertion sociale, professionnelle, de l’accès au logement et ou encore de l’insertion par la mobilité géographique et de développer de nouvelles activités.
Le Dispositif Provisoire d’Hébergement pour Réfugiés Statutaires, est un dispositif ad hoc de type CPH (Centre Provisoire d’Hébergement). Il a pour mission d’accompagner les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaires sortant des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile parisiens, des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile et des plates formes parisiennes. Il bénéficie d’une capacité d’accueil de 400 places sous la forme d’appartements partagés en diffus sur toute l’Ile de France et dispose également d’un accueil de jour cofinancé par le « Fonds Asile Intégration Migration » délivrant différentes actions auprès de BPI du milieu ouvert.
Vos missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l’accueil, du standard, du secrétariat classique et de tâches administratives diverses au sein d’un établissement ou d’une structure.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Facturation de la participation mensuelle selon les revenus de la famille sur logiciel concerné et clôture des dossiers,
- Prise des participations:
- Encaissement
- Edition des factures et reçus
- Dépouillement : une fois par semaine de la somme récoltée
- Sensibilisation et gestion des nouvelles intégrations et des personnes sortantes au niveau de la facturation (dépôt de garantie, solde de tout compte, trop perçu, dette …)
- Relance mensuelle et suivi des usagers et en lien avec les conseillers en insertion du dispositif
- Relance et suivi des clients douteux: relances et mise en demeure
- Gestion de l’accueil de la DIEL (ponctuellement)
- Travaux administratif divers
- Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
Expériences / Formation
Formation
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac Pro à Bac+2 dans les filières du secrétariat, de l’accueil, de l’assistanat de gestion.
Expérience
Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an à un poste équivalent.
Compétences
Vous savez accueillir, informer, orienter une personne. Vous êtes en mesure de collecter et traiter une information, des documents, une base de données métiers.
Vous savez structurer des données et documents. Vous avez une appétence pour le travail en équipe, en réseau. Vous maitrisez une bonne maitrise de l’anglais.
Connaissances
Vous avez des connaissances en gestion administrative, procédures administratives internes. Vous maitrisez les techniques de traitement de l’information.
Salaire
Nature du contrat
CDD temps plein à terme incertain à pourvoir dès que possible.
Salaire ou indemnités
A partir de 1981€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages
Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.
Conditions d’exercice
- Liens fréquents avec les usagers ;
- Respect de l’image de l’association, des codes éthiques, de la confidentialité des données / informations détenues ;
- Devoir de réserve.