France

France terre d’asile recrute 01 Intervenant.e social.e évaluateur.trice (F/H)

France terre d’asile recrute 01 Intervenant.e social.e évaluateur.trice (F/H) – CDD – SAINT OMER

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte établissement

Le dispositif de mise à l’abri d’urgence (MAA) de Saint Omer est destiné aux mineurs isolés étrangers, sans hébergement, primo arrivant et dits « en transit », repérés dans le département du Pas-de-Calais. La mise à l’abri (MAA) a une vocation urgentiste et répond à une mission de protection de l’enfance. Cette mission de service public, confiée par le Conseil départemental à France terre d’asile, permet d’établir un premier contact avec les mineurs isolés étrangers, de les mettre à l’abri, de relever leur identité sur une base déclarative et de leur proposer une évaluation de leur minorité et isolement et un suivi dès le lendemain à l’accueil de jour. Cette prise en charge prend la forme d’un accueil de nuit ouvert de 19h00 à 9h00 le lendemain.

Missions :

Au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du service de Mise à l’abri, vous êtes en charge de l’évaluation de la minorité et de l’isolement d’un public de jeunes migrants et vous intervenez dans un contexte multiculturel.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Entretien individuel avec un usager ;
  • Rédaction d’un rapport d’évaluation de la minorité et de l’isolement ;
  • Orientation et accompagnement de l’usager vers les services dédiés ;
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;
  • Veille réglementaire et des “bonnes pratiques” dans son domaine de compétences ;
  • Animation d’activités, d’ateliers, d’évènements ;
  • Conception, adaptation, mise en œuvre d’un projet d’animation ;
  • Organisation de la fin de prise en charge de l’usager et gestion de sa sortie du dispositif.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social.

Expérience : Expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste similaire souhaitée.

Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels. Vous possédez le permis B.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur des mineurs ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en science de l’éducation et en psychologie de l’enfant. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile.

Salaire

Nature du contrat : CDD temps plein (35h/semaine) à pourvoir dès que possible jusqu’au 30.12.2022. Salaire : à partir de 1961€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels.

Conformément aux obligations légales imposées par la DASES, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir. 

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Monsieur Maxence PIERRE mail mpierre@france-terre-asile.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading