France

France terre d’asile recrute 01 Infirmier(e) (H/F) – CDI – CRETEIL

France terre d’asile recrute 01 Infirmier(e) (H/F) – CDI – CRETEIL

Association de loi 1901 fondée en décembre 1970, France terre d’asile assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Elle est présente dans 10 régions, 47 villes, à travers l’animation d’une soixantaine de dispositifs qui accompagnent plus de 10 000 personnes chaque jour. D’une capacité de 80 places, le centre de Transit de Créteil recherche son infirmier(e). Le Centre de Transit assure l’accueil temporaire de personnes primo-arrivantes en démarche d’asile, de leur entrée sur le territoire à leur orientation vers un dispositif dédié. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’une cheffe de service, de quatre intervenants sociaux et du médecin, vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d’établissement et sa cheffe de service et sous la responsabilité fonctionnelle du médecin. Votre rôle est d’assurer le suivi médical des adultes en enfants pris en charge au sein du centre de Transit. Vous travaillez avec un public en provenance de plus de 20 pays différents chaque année.

Missions principales :

Vous disposez de moyens dédiés à une prise en charge médicale sur site, et travaillez par ailleurs en lien avec l’ensemble des services extérieurs concernés (hôpitaux, PMI, CMP, CPAM…). Vous :

– Constituez et alimentez le dossier médical des personnes accueillies, qui sera remis aux résidents à leur départ du centre

– Organisez la visite médicale d’entrée des résidents auprès des médecins du centre

– Participez au suivi social des personnes prises en charge dans le service, en lien avec l’équipe sociale : explication du dispositif de santé français, aide des résidents à l’engagement des démarches PUMA, CMU-C, éventuellement AME, … Vous constituez les dossiers et procédez à l’enregistrement des demandes auprès de la CPAM

– Evaluez et remontez les besoins spécifiques des personnes accueillies

– Evaluez les urgences médicales se présentant au sein du service (accompagnements éventuels, prise d’information, relai aux médecins, …) et orientez si nécessaire vers les services compétents (urgences).

– Recherchez des solutions de prise en charge médicale pour les résidents (pathologies rares, suivi psychologique, …, dans un cadre transculturel)

– Vous effectuez chaque année avec les médecins du dispositif le bilan annuel des prises en charge, qui est intégré au rapport d’activité annuel.

– Dans le cadre de la vie de l’établissement, vous participez au suivi des résidents dans les unités de vie (réunions de couloir, visites à domicile) et travaillez en collaboration avec les collègues des différents services du centre Miguel Angel Estrella afin de diversifier les partenariats de santé mis en place sur le département, au bénéfice des résidents. Vous contribuez dans ce cadre à améliorer les démarches de prévention santé, à diffuser les éléments de connaissance sur les pathologies les plus fréquentes, et contribuez par votre expertise à la politique de prévention des risques de l’établissement. Vous participez et contribuez à la mise en place du projet d’établissement pour le volet santé et hébergement.

Expériences / Formation

Formation : Diplôme d’état infirmier exigé – profil santé publique, ESMS.

Expérience : Une première expérience dans le domaine de la santé publique est un plus, de même que la maîtrise d’une langue étrangère.

Qualités requises : rigueur, fiabilité, confidentialité, goût pour le travail d’équipe, curiosité et ouverture d’esprit.

Salaire

Nature de contrat : CDI dès que possible

Horaires : 39h hebdomadaires du lundi au vendredi.

Salaire mensuel : Base minimum de 2 370€ brut mensuel / 12 mois selon la Convention Collective France terre d’asile et selon expérience.

Avantages : Mutuelle groupe + 6 semaines de congés + 20 jours de RTT + remboursement transports en commun 50% + 65€ d’indemnité de résidence Ile de France.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Juliette LENGLOIS par mail à jlenglois@france-terre-asile.org copie Madame Marion GEORGEL mgeorgel@france-terre-asile.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :