France

France terre d’asile recrute 01 Chargé.e de projet « parrainage professionnel » (F/H) – CDD – CP24150403 – ROUEN

France terre d’asile recrute 01 Chargé.e de projet « parrainage professionnel » (F/H) – CDD – CP24150403 – ROUEN

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte :

Le pôle insertion de France terre d’asile à ROUEN accompagne des bénéficiaires de la protection internationale (réfugié statutaire ou protégé subsidiaire). Il comprend un centre provisoire d’hébergement de 70 places (CPH) ainsi que des dispositifs milieu ouvert avec un accompagnement vers et dans le logement (AVDL), un suivi pour les bénéficiaires du RSA non hébergés et un programme de parrainage citoyen et professionnel. Ce pôle a pour finalité l’autonomie des personnes accompagnées avec pour missions : l’accès aux droits civils et sociaux, l’accès à la formation et/ou à l’emploi et l’accès au logement autonome. Depuis 2014, un programme de parrainage citoyen, intitulé Duo de Demain, est mis en place sur l’agglomération rouennaise et développé au niveau national depuis 2016. En 2021, le parrainage professionnel est expérimenté et il a vocation à être pérennisé afin d’améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires de protection internationale en facilitant l’accès à l’emploi ou à la formation. L’objectif est également de, non seulement, favoriser la diversité dans les entreprises en luttant contre les discriminations et les préjugés, mais aussi de fédérer des salariés autour d’un engagement solidaire en valorisant la démarche RSE.

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés et d’une dizaine de bénévoles, et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d’établissement, vos missions principales sont les suivantes :

  • Mise en œuvre d’activités opérationnelles ;
  • Conduite d’entretien avec l’usager et le parrain en lien avec le référent social ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels ;
  • Organisation de réunions, d’ateliers, d’activités en lien avec le programme ;
  • Collecte, synthèse et diffusion de l’information ;
  • Identification et entretien d’un réseau partenarial (prospection d’entreprises…) ;
  • Réalisation d’analyses, d’études, d’expertise ;
  • Promotion et communication sur le projet auprès de partenaires et du public cible ;
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs (statistiques, indicateurs qualitatifs et quantitatifs de performance, de résultats) ;
  • Veille réglementaire et des « bonnes pratiques » dans son domaine de compétences ;
  • Conception d’outils, de supports pédagogiques.

Déplacements professionnels à prévoir.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales/humaines/politiques ou du travail social.

Expérience : Expérience professionnelle de 1 à 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.

Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous maîtrisez des techniques d’entretien en face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Vous maîtrisez les techniques et outils d’élaboration de projet. Vous savez animer une réunion ou un atelier. Vous avez les capacités pour développer et entretenir un réseau professionnel. Vous savez collecter, traiter des informations et rédiger des écrits professionnels. Vous êtes titulaire du permis B.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’asile ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social, de l’insertion et de l’asile. Vous avez une bonne connaissance, au minimum, de l’anglais.

Salaire

Nature du contrat : CDD temps partiel (32h/semaine) à pourvoir du 14.03.2022 au 31.12.2022.
Salaire : à partir de 1908€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Dorothée TACONNET par mail dtaconnet@france-terre-asile.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading