France

France terre d’asile recrute 01 Chargé.e de projet AGIR

France terre d’asile recrute 01 Chargé.e de projet AGIR – CDI PARIS 18e – Réf. 29092023-1130

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

Les champs d’intervention de la Direction Intégration, emploi/logement sont vastes et les contours en sont évolutifs : outre le pilotage et la consolidation des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle et des dispositifs expérimentaux d’hébergement et d’autonomisation des publics accueillis, il s’agit de veiller à impulser une transversalité des interventions, de renforcer l’expertise acquise sur les différents champs de l’insertion sociale, professionnelle, de l’accès au logement et ou encore de l’insertion par la mobilité géographique et de développer de nouvelles activités.

Le programme AGIR Paris (Accompagnement global pour l’intégration des réfugiés) est un dispositif départemental mis en place par l’Etat visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables, qu’elles soient ou non hébergées dans le Dispositif national d’accueil (DNA). Mise en œuvre à Paris par France Terre d’Asile à partir de novembre 2023, le programme AGIR Paris se structure autour de 2 activités :

  • L’accompagnement global des BPI grâce des intervenants sociaux,
  •  L’appui et la coordination des acteurs locaux de l’intégration.

L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés. Près de 50 conseillers en insertion seront mobilisé sur cette mission par FTDA, avec l’appui d’une quinzaine de conseillers au sein de sous-traitants (EPEC et Missions locales de Paris).

Les professionnels œuvrant à la réalisation de la prestation d’appui et de coordination des acteurs locaux, mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des BPI accompagnés.

Vos missions

En qualité de Chargé.e de projet et sous l’autorité du.de la Chef.fe de projet AGIR, vous intervenez sur la coordination et l’appui des acteurs de l’intégration du territoire afin de faciliter le parcours d’intégration du public éligible AGIR.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Développement et suivi de partenariats avec les acteurs locaux intervenant dans le parcours d’intégration du public éligible AGIR ;
  • Participation à l’animation du réseau local des acteurs de l’intégration des BPI (réunions territoriales, parcours intégration, réunions d’échange des pratiques etc.) ;
  • Sensibilisation des acteurs sociaux, des professionnels de l’accompagnement social, des acteurs du logement et de l’emploi aux spécificités du public cible ;
  • Elaboration de cartographies des initiatives/acteurs/actions existant dans les différents champs d’intervention de l’accompagnement des BPI par les professionnels référents ;
  • Participation à des initiatives de partage et transfert d’expertise dans le champ de l’intégration ;
  • Elaboration d’une newsletter sur les actualités et évolutions liées au parcours d’intégration des BPI dans le département ;
  • Participation à des webinaires de présentation du dispositif AGIR, si besoin ;
  • Reporting régulier et rigoureux des activités dans le respect des procédures AGIR.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Expériences / Formation

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+5) en politiques sociales, sciences politiques, droit, relations internationales.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux à trois ans dans le social, l’asile ou l’insertion. Une expérience dans le développement partenarial est un plus.

Compétences

 Vous êtes autonome, rigoureux.se et dynamique. Vous savez travailler en équipe et avez un bon sens relationnel. Vous avez de très bonnes capacités  rédactionnelles ainsi qu’une excellente maîtrise des outils informatiques.

Connaissances

Vous avez une connaissance des politiques et des outils de l’accompagnement par la formation, l’emploi et le logement des BPI. Vous maitrisez le droit des étrangers. Vous connaissez les problématiques liées à l’asile et à l’intégration.

Salaire

Nature du contrat

CDI temps plein à pourvoir à partir du 15.11.2023.

Salaire ou indemnités

A partir de 2468€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Conditions d’exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d’ancienneté.

Cliquez ici pour postuler

france-terre-asile.gestmax.fr/apply/1130/14

Laisser un Commentaire