France

Forum Refugies recrute 01 Chargé d’accompagnement Logement

Forum Refugies recrute 01 Chargé d’accompagnement Logement

 

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012, des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 

Missions :

Le programme Accelair a débuté dans le Rhône en 2002, avec pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés en apportant une réponse coordonnée en termes d’accès à l’emploi, à la formation et au logement.

En Haute-Garonne, le programme Accelair 31 est piloté par Forum réfugiés-Cosi en partenariat avec l’ARSEAA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte) et France Horizon.

Il s’adresse à toutes les personnes bénéficiaires d’une protection internationale (qu’ils soient hébergés dans le dispositif national d’accueil ou non) et qui ont besoin d’un accompagnement pour accéder à l’emploi et au logement, à travers la définition d’un projet d’insertion s’inscrivant dans la durée, et ainsi proposer un tremplin vers le droit commun.

 

Salarié.e de la direction de l’Intégration de Forum réfugiés-Cosi et sous la supervision de la cheffe de service adjointe Accelair 31, vous avez pour mission d’assurer l’accompagnement social et au logement des bénéficiaires d’une protection internationale en Haute-Garonne au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Il vous appartient d’assurer notamment :

  • L’ouverture / maintien des droits (RSA, DTR, etc.) et l’accompagnement social dans le cadre des démarches auprès de la Préfecture, de l’OFPRA (changement de permis, fiche familiale de référence, titre de séjour) et pour les hors centres, l’instruction des demandes de PUMA (ou orientation CPAM), ASPA, les déclarations d’impôts, etc. ;
  • La recherche, l’accès et le maintien dans le logement des BPI : diagnostic social, recherche d’un logement adapté et pérenne, accompagnement lors des démarches liées à l’entrée en logement, ancrage quartier, gestion budgétaire, maintien dans le logement, informations collectives, etc. ;
  • Le rôle d’interface avec les acteurs du droit commun intervenant dans le domaine du logement et leur sensibilisation sur le public réfugié ;

Vous avez la responsabilité de la bonne exécution des engagements conventionnels (Ministère de l’Intérieur, FAMI, Conseil départemental, etc.).

Vous  développez  des partenariats avec les acteurs du logement, de la formation et de l’emploi et êtes identifié·e comme une ressource sur le territoire de Haute-Garonne en matière d’insertion des réfugiés.

Vous assurez un suivi statistique de l’activité.

Ville TOULOUSE
Expériences / Formation du candidat ·         Bac + 3 exigé (diplôme d’état de travailleur social apprécié)

·         Expérience dans l’insertion sociale

·         Connaissance approfondie des dispositifs d’accès et de maintien dans le logement (AVDL, ASLL, IML, etc.) et/ou d’insertion

·         Connaissance du territoire et du public réfugié appréciée

·         Adaptation aux changements, réactivité, confidentialité

·         Esprit d’équipe

·         Bonne maîtrise de l’outil informatique

·         Permis de conduire exigé

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Droits humains, Autre, Migration
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité CDD de 6 mois, possibilité de renouvellement

Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51,  salaire brut mensuel entre 2230 et 2400 euros (selon expérience)

Avantages : mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Comment postuler Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à rejoigneznous@forumrefugies.org, en  précisant  la référence CAC-ACCTOU69 dans l’objet de votre e-mail.
Date de fin de validité 24/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :