France

Forum réfugiés-Cosi recrute 01 Formateur « méthodologie d’un programme d’intégration des réfugiés type ACCELAIR

Forum réfugiés-Cosi recrute 01 Formateur « méthodologie d’un programme d’intégration des réfugiés type ACCELAIR »-F/H

Contexte

Forum réfugiés-Cosi (Fr-C) est investi sur l’enjeu de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) depuis de nombreuses années. Le programme Accelair Rhône est né en 2002, et ce sont depuis neuf autres programmes d’intégration dans neuf départements et deux régions différentes (Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie) qui se sont mis en place, qui accueillent et accompagnent ce public pour l’ouverture des droits et l’accès à la formation, à l’emploi, et au logement. En 2018, près de 2 000 ménages ont ainsi été accompagnés.

Même si les programmes d’intégration Fr-C s’adaptent à la réalité territoriale et aux acteurs présents sur le département d’implantation, tous les programmes ACCELAIR ou PRIR (programme régional d’intégration des réfugiés) fonctionnent selon les mêmes principes fondamentaux. Ces principes garantissent un accompagnement des BPI vers un parcours d’intégration durable.

Ainsi, le savoir-faire de Forum réfugiés-Cosi en matière d’intégration est reconnu par ses partenaires institutionnels locaux et nationaux. Cette reconnaissance fait de Forum réfugiés-Cosi un acteur influent dans le champ de l’intégration, en capacité de mettre à profit son expertise via la formation des acteurs en interne, ainsi que des partenaires extérieurs. Si une dynamique de formation sur le champ de l’intégration a déjà été impulsée dans le cadre de l’offre de formations continues, par le service formation et documentation de Fr-C, le présent cahier des charges vise à construire un corpus de formation plus complet, à travers une méthode collective et participative au sein de la direction Intégration (DI), en collaboration avec le service formation et documentation.

Dans son instruction relative aux orientations pour l’année 2020 de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France, le Ministre de l’Intérieur rappelait que « le projet structurant de type ACCELAIR a vocation à avoir une envergure pluri-départementale, afin de venir en complément d’actions locales et de coordonner l’accompagnement global des réfugiés sur le territoire ». Les opportunités d’étendre le programme ACCELAIR à d’autres territoires d’intervention sont donc réelles, sans pour autant que Forum réfugiés-Cosi n’ait la vocation, ni les ressources, de couvrir l’ensemble du territoire national.

C’est également à travers 5 programmes de réinstallation, développés depuis 2011, que Fr-C travaille à l’accueil et l’intégration des BPI qui arrivent en France dans le cadre d’opérations spécifiques menées en partenariat avec l’Etat, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Identifiés par le HCR comme particulièrement vulnérables et dépourvus de perspective d’intégration dans leur premier pays de refuge, ces réfugiés sont transférés par l’OIM dans un État partenaire du HCR.

Dans un contexte de développement des voies légales de migration, dont la réinstallation fait partie, l’expérience de Fr-C en matière d’accompagnement de ce public après leur arrivée en France est à valoriser.

La formation apparaît donc comme une solution adéquate pour transmettre la méthodologie d’un programme d’intégration type ACCELAIR, de son implantation à son fonctionnement opérationnel, aux partenaires associatifs présents sur les territoires où Fr-C n’intervient pas. La formation devra également permettre de transmettre les spécificités liées à l’accompagnement d’un public réinstallé.

Le  cahier des charges présenté en PJ vise à la sélection d’un.e formateur/trice en capacité de déployer l’ingénierie pédagogique de ce corpus de formation ainsi que l’animation de la formation à l’issue.

Réponse à apporter avant le 16 novembre 2020.

Comment postuler

Merci d’adresser votre projet  par mail, aux référents du projet tels que nommés dans le cahier des charges.

Laisser un commentaire