France

Forum réfugiés-Cosi recrute 01 Chargé d’accompagnement « Mission Réinstallation » – F/H

Forum réfugiés-Cosi recrute 01 Chargé d’accompagnement « Mission Réinstallation » – F/H à 100%

Fonction :

La réinstallation consiste à accueillir en France des réfugiés vulnérables identifiés par le HCR dans un pays de premier asile, et pour lesquels il n’y a pas de perspective d’intégration ni de retour dans le pays d’origine. Afin de contribuer à cet effort de protection et de solidarité internationale, Forum réfugiés-Cosi met en œuvre depuis une dizaine d’années plusieurs programmes successifs d’accueil et d’accompagnement de réfugiés réinstallés.

Dans ce cadre, le.la titulaire du poste a pour mission principale d’assurer l’accompagnement administratif, social et sanitaire des réfugiés, bénéficiaires des programmes de réinstallation et logés dans le Rhône. Il.elle assure le maintien des ménages en logement dans le cadre d’un dispositif de sous-location en bail glissant, et l’appui à leurs démarches d’intégration. Il.elle intègre l’équipe de la Mission réinstallation du Rhône, dont l’activité est répartie sur trois territoires : Givors, L’Arbresle et Belleville-en-Beaujolais. Le poste est basé à Givors et inclut la possibilité de renfort occasionnel sur les autres territoires.

Sous l’autorité du chef de mission, le.la titulaire du poste assure les missions suivantes auprès des réfugiés réinstallés :

 La préparation du logement, le premier accueil en France (depuis l’aéroport, la gare), l’installation dans le logement, l’ancrage dans le nouveau quartier, l’accompagnement auprès de partenaires ou d’institutions, l’apprentissage de la mobilité ;

 L’accompagnement social pour l’octroi de titres de séjour et de l’état civil, l’ouverture et le maintien des droits sociaux, l’accès aux soins, la scolarisation, la gestion du budget quotidien, la formation linguistique et professionnelle, la demande de mesures éducatives ou d’aides budgétaires ;

 La gestion budgétaire des sous-locations, le suivi des dettes des ménages, des aides et avances financières ;

 La consolidation du partenariat et des relais locaux, associatifs et institutionnels ;

 La mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l’activité, la rédaction de notes et de compte-rendu.

Nombreux déplacements dans le département.

Le.la titulaire du poste a la responsabilité de la bonne exécution des engagements conventionnels (FAMI), sous la responsabilité du chef de mission.

Affectation : Givors. Renfort occasionnel sur les pôles de Belleville-en Beaujolais et L’Arbresle

Expériences / Formation

Profil requis :

– Bac + 3 minimum

– Diplôme d’Etat travailleur social ou du champ de l’insertion souhaité

– Expérience souhaitée dans le champ de l’insertion, de l’accès et maintien en   logement, de l’action sanitaire et sociale

– Capacité d’adaptation à un public primo-arrivant, en situation de vulnérabilité

– Autonomie, prise d’initiative et capacité à rendre compte

– Disponibilité, adaptation aux changements, réactivité

– Confidentialité, distanciation

– Bonne maîtrise du logiciel Excel

– La connaissance de langues étrangères est un plus (anglais, arabe)

– Permis de conduire

Salaire

Poste à pourvoir : CDD à temps plein jusqu’au 31/12/2021, à pouvoir dès que possible.

Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 2130 € et 2279 € (selon expérience sur poste similaire). Avantages : prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Comment postuler

https://taleez.com/apply/charge-d-accompagnement-mission-reinstallation-f-h-a-100-givors-forum-refugies-cosi-cdd

Laisser un commentaire