Bourses d'étude pour Africains

Formation doctorale en alternance

Formation doctorale en alternance

Référence : BC0880
Programme de formation doctorale en alternance, unilatéral Amérique Centrale vers la France.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) se propose de renforcer la stratégie de formation doctorale en France pour des professeurs universitaires centraméricains afin de contribuer d’une manière effective au renforcement de la qualité académique. Ce programme, co-financé entre l’IFAC et l’établissement d’enseignement supérieur centramérician auquel appartient le candidat, a pour objectifs:

– Offrir l’opportunité à des professeurs universitaires centraméricains, titulaires d’une « maestría », de faire un doctorat en France, selon le système en alternance (un séjour académique de 2 à 6 mois par an, pendant 3 ans consécutifs)
– Favoriser les sujets de recherche prioritaires pour les universités d’Amérque Centrale afin de contribuer au développement d’un potentiel programme de troisième cycle dans la région.
– Encourager le professeur à maintenir un rattachement avec le pays, son lien professionnel avec l’université et éviter les déplacements avec sa famille.
– Etablir des relations entre les étabissements d’enseignement supérieur de chacun des pays.

MONTANT/PRESTATIONS

– L’IFAC couvre le billet d’avion (1 billet aller-retour par an, pendant 3 ans consécutifs), l’inscription à l’univesité (pour un montant maximum de 400 euros par an) et la sécurité sociale obligatoire pendant les 3 ans consécutifs.
– L’Université d’Amérique Centrale à laquelle appartient le candidat s’engane à financer un montant minumum de 1 200 euros par mois pendant son séjour en France.

DURÉE

3 ans

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

NATIONALITÉ

Bélize; Costa Rica; El Salvador; Guatémala; Honduras; Nicaragua; Panama

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat

INSCRIPTION / CANDIDATURE

PIÈCES À FOURNIR

CV,modèle Europass
Copie des notes et diplômes
Projet de recherche et durée prévue par année académique en France (entre 2 et 6 mois par an)
Lettre de l’autorité universitaire à laquelle appartient le candidat en indiquant l’appui financier et autirisant une décharge académique de au moins 50% durant le séjour dans le pays d’origine
Lettre de l’autorité universitaire à laquelle appartient le candidat en indiquant l’aval sur le projet de recherche présenté par le candidat.
Niveau de langue
Copie de la lettre d’acceptation en doctorat dans un établissement français d’enseignement supérieur ou accord de principe, signé par le futur directeur de thèse
Pour les projets de co-tutelle de thèse de doctorat, ajouter une lettre de recommandation du directeur de thèse de l’etablissement d’Amérique Centrale et certificat d’inscription.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Pré-sélection:
Parcours professionnel, académique et notes
Qualité du projet scientifique
Niveau de langue (une certification officielle sera un plus)
Sélection:
Entretien présentiel à l’IFAC ou entretien à distance (skype) pour les candidats qui ne peuvent pas se rendre à l’IFAC

CONTACT

Institut Français d’Amérique Centrale-Doctorat en alternance
doctoradoalternancia@institutfrancais-ifac.com

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading