Bourses

Fond de recherche du Québec-nature et technologie, Université de Montréal, Canada

Fond de recherche du Québec-nature et technologie, Université de Montréal, Canada

TYPE DE BOURSE

Bourse de recherche

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

2e cycle
3e cycle
Post-doc

STATUT AU CANADA

Avec permis d’études
Résident permanent
Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Les bourses de maîtrise (B1) et de doctorat (B2) en recherche s’adressent aux personnes qui désirent entreprendre ou poursuivre un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire.

Les bourses de réintégration à la recherche (A2) s’adressent aux personnes ayant obtenu un diplôme de 1er ou de 2e cycle universitaire depuis cinq ans ou plus à la date limite du concours et qui désirent réintégrer le milieu de la recherche en poursuivant des études de maîtrise ou de doctorat ou l’équivalent.

Les programmes de bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ont pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche et d’aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Principales conditions d’admissibilité du candidat :

Le candidat ou la candidate doit satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité à la date limite du concours.

Citoyenneté et domicile :

Pour bénéficier d’une bourse de formation, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L. C. 2001, ch. 27) et être domicilié au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec.

Pour utiliser une bourse de formation pour des études hors Québec ou un stage hors Québec, il faut rencontrer les critères mentionnés au paragraphe précédent.

Une personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou qui est domiciliée dans une autre province canadienne que le Québec est admissible si elle démontre, au moment du dépôt de la demande de bourse de formation, a) qu’elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle depuis six mois (avec les visas et autorisations appropriées) et b) qu’elle est admise ou inscrite dans une université québécoise, ou qu’elle a déposé une demande d’admission dans une université québécoise.

Le boursier ou la boursière du FRQNT doit satisfaire aux conditions de citoyenneté et de domicile pendant toute la durée de sa bourse.

Moyenne cumulative minimale :

– Avoir conservé une moyenne de 3.55 (baccalauréat) si vous appliquez pour une bourse à la maîtrise

Pour obtenir la liste complète des critères d’admissibilité, consultez le site : www.fqrnt.gouv.qc.ca

NOMBRE ET VALEUR

(B1) Maîtrise : 17 500 $ par année
(B2) Doctorat : 21 000 $ par année

(A2) Maîtrise : 17 500 $
(A2) Doctorat : 21 000 $

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Pour obtenir plus d’information concernant ce concours, consultez le site du FQRNT.

Pour connaître les instructions de mise en candidature (Guide).

Accéder au formulaire

INSTRUCTIONS REMISE DES RELEVÉS DE NOTES :

  • Pour les relevés de notes de Polytechnique, transmettre un courriel à bourses.recherche@polymtl.ca en indiquant votre prénom nom et votre matricule;
  • Pour les relevés de notes à l’extérieur de Polytechnique, vous devez les déposer au bureau du registraire à l’attention de Mme Sandra Brouillette;
  • Vous devrez par la suite déposer vos relevés de notes en ligne (site du FQRNT).

NOTES

Pour toute information complémentaire qui ne se retrouvent pas sur le site du FQRNT, veuillez écrire à bourses.recherche@polymtl.ca.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.