Niger

FISCR recrute 01 Responsable suivi & évaluation et reporting PMER

FISCR recrute 01 Responsable suivi & évaluation et reporting PMER

Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Administration-Gestion
31-12-2019

 

La Fédération International des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge dans le cadre des actions de la FICR au Niger, cherche pour un contrat CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement, un (01) Responsable de Suivi & évaluation et Reporting des projets (PMER).

Titre Responsable suivi & évaluation et reporting PMER
Nombre de Poste 01
Localisation Niamey
Delegation Bureau pays Niger
Supérieur Hiérarchique Délégué Coordinateur des Opérations et des Programmes

Contexte Organisationnel

Le poste de Responsable suivi & évaluation et reporting, est une position créée pour coordonner les activités de Suivi évaluation des projets et programmes de la FICR au Niger ainsi que de l’appui à la Croix-Rouge Nigerienne. Ce poste fera partie de la structure du bureau de la FICR au Niger, et se trouve sous la supervision directe du Délégué Coordinateur des Programmes et des Opérations de la Fédération. Il / elle est responsable du renforcement et du pilotage du système de la Planification, du Suivi-Evaluation, de la Redevabilité et du reporting des projets et programmes de la FICR au Niger, tout en coordination avec la CRN, le CICR, les Sociétés Nationales participantes et les acteurs humanitaires présents au Niger. Il/elle assurera un système de Suivi & Evaluation de qualité à chaque étape du cycle des projets, en appuyant le Délégué Coordonnateur des Programmes et des opérations de la FICR et la Croix-Rouge Nigérienne, y compris par des renforcements de capacité et un support pour l’amélioration du Suivi, Evaluation, Redevabilité et Reporting. Il apportera également sa contribution sur l’élaboration des nouvelles propositions aux bailleurs.

Fonction

Le poste sera axé sur la coordination des activités de la planification, du suivi évaluation et du reporting des projets et programmes de la FICR au Niger en collaboration avec l’équipe de Programmes de la FICR Niger, de la CRN, et le département PMER de la FICR á Nairobi. Le (la) Responsable Suivi-évaluation travaillera en étroite collaboration avec le Délégué Coordonnateur des Programmes et des opérations de la FICR pour permettre d’assurer une meilleure planification des projets, le suivi des activités des projets, la préparation des évaluations des besoins, la préparation des études thématiques des projets, gérer la base des données des informations des projets et d’assurer la gestion des connaissances et apprentissage ainsi que le reporting des projets.

Taches et responsabilités principales

Planification :

  • Fournir une assistance technique pour la planification des projets et programmes et la revue du Plan annuel et l’examen de tous les documents pertinents tels que le cadre logique, ou le cadre de mesure du rendement, qui comprend les indicateurs ainsi que le plan de suivi et d’évaluation, les registres des risques, les plans de travail annuels et les plans de mise en œuvre des projets.
  • Développer les capacités du staff de la Croix-Rouge Nigérienne et du bureau pays de la FICR dans les domaines du suivi & évaluation des projets et programmes
  • Coordonner la mise en œuvre efficace de l’évaluation des besoins ou de l’analyse des gaps, tels que requis dans le cycle de projet.
  • Développer et mettre en œuvre un système harmonisé de planification, de suivi, évaluation et de rédaction des rapports au bureau FICR du Niger et avec les équipes de programme (personnel et volontaires)
  • Élaborer des procédures et des outils qui appuient la collecte et l’analyse des données d’une manière crédible et de qualité.
  • Assurer les questions transversales (égalité des sexes, gouvernance et environnement durable) ; les leçons apprises et les meilleures pratiques sont intégrées dans les projets/opérations et les plans.
  • Assurer un apprentissage et une amélioration continue et efficace tout au long de la mise en œuvre des projets/opérations.

Suivi de la mise en œuvre (monitoring) :

  • Appuyer le personnel de la FICR et les volontaires de la SN dans l’élaboration et l’amélioration des plans et des systèmes de suivi.
  • Appuyer la conception, l’élaboration et le maintien des systèmes de suivi et évaluation (S&E) des projets afin d’assurer d’un suivi harmonieux des indicateurs identifiés dans les diverses propositions de projets/programmes. Plus précisément, appuyer la conception, l’examen et la mise en œuvre des systèmes de collecte de données pour mesurer les indicateurs, la conception et l’entretien d’un système électronique de gestion des données et l’analyse des données principales.
  • Fournir la formation et l’encadrement nécessaires au personnel et aux volontaires sur la façon d’utiliser les outils de collecte de données.
  • Informer les gestionnaires de projet et les Délégué Coordonnateurs des opérations des progrès réalisés en fonction des résultats de l’analyse des données et recommander les ajustements nécessaires aux plans de mise en œuvre.
  • Appuyer le personnel de la FICR et de la Société Nationale dans l’exécution des enquêtes à mi-parcours du projet.
  • Développer des mécanismes de gestion des connaissances et d’apprentissage aux personnel de la FICR et de la Société Nationale.
  • Concevoir et diriger le processus de documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques.

Évaluation :

  • Participer à la conception et à la gestion des activités d’évaluation des besoins avec les équipes de la Fédération et de la SN, y compris l’embauche des consultants si nécessaire, et suivre & actualiser un calendrier des évaluations des besoins.
  • Participer aux évaluations à mi-parcours et finales des projets, y compris les audits opérationnels des activités des projets et des programmes au besoin. Contribuer à l’élaboration des termes de référence, des rapports initiaux et des outils de collecte de données. Examiner les ébauches de rapports d’évaluation transmis par la SN et fournir un feedback à cet égard.
  • Assurer la participation effective et concrète du personnel et des volontaires de la Société Nationale à l’évaluation continue des projets et leur implication dans les évaluations formelles. Élaborer des mécanismes de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation et faire rapport régulièrement sur l’état d’avancement.
  • Assurer l’élaboration des rapports intermédiaires, et finaux ainsi que les rapports des bailleurs dans le strict respect des délais ;
  • Diriger la préparation des rapports narratifs des projets
  • Assurer l’élaboration des rapports opérationnels mensuels réguliers (MMR).

Renforcement des capacités

  • En collaboration avec les homologues du PMER de la SN, déterminer les besoins de formation en S&E du personnel et des volontaires du projet.
  • Contribuer à accroître la capacité technique du personnel de la Société Nationale dans le domaine de la planification, du suivi, de l’évaluation et du reporting
  • Organiser et animer des formations de recyclage sur le PMER à l’intention du personnel du projet et du personnel de la SN, au besoin.
  • Soutenir la FICR et la SN dans les processus annuels de planification et la revue des programmes
  • Fournir un soutien et des conseils techniques aux homologues du PMER de la SN sur une base ponctuelle.

Taches applicables à tout le personnel

1. Travailler activement à la réalisation des objectifs du Secrétariat Général de la FICR.
2. Respecter et travailler en conformité avec les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
3. Exécuter toutes autres tâches et responsabilités qui lui sont assignées par le supérieur hiérarchique liées au travail.

Exigences du Poste

Education Requis Souhaité
Etre titulaire d’au moins BAC+5 en gestion des projets, en sciences sociales ou d’autres domaines connexes ; X  
Experience   Requis Souhaité
Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le S&E de projets/d’activités de projets, si possible dans le domaine des activités communautaires ; X  
Familier avec le système de cadre logique, gestion financière, suivi et évaluation des programmes. X  
Expérience de travail dans un environnement humanitaire ou Mouvement Croix-Rouge X  
Connaissances et Atouts Requis Souhaité
Maîtrise de la gestion de programmes et la mise en œuvre des projets, suivi et évaluation. X  
Avoir une bonne connaissance des outils et guides de S&E à la fois quantitatifs et qualitatifs X  
Avoir une maitrise des outils d’analyse genre ; X  
Avoir une maitrise des outils de renforcement des capacités de organisations communautaires ; X  
Confiant et convaincant avec la capacité de communiquer avec les employés internes et externes associés à tous les niveaux X  
Forte maîtrise des composants de MS Office. X  
Capacité à travailler sous pression X  
Bonne connaissance de la région (principalement Diffa)   X
Langues Requis Souhaité
Etre parfaitement bilingue dans les deux langues (Français et anglais) X  
Other languages: connaissances des langues locales   X
Compétences    
Diversité
Intégrité
Professionnalisme
Travail d’équipe
Communication

 

 

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Une lettre de motivation,
  • Un curriculum vitae,
  • Les copies des diplômes et des attestations d’emploi,
  • 3 références des 3 derniers employeurs (nom de l’organisation/société, nom, fonction, numéros de téléphone valides et/ou adresse e-mail professionnel de la personne responsable).

Les candidatures qui n’auront pas tous ces éléments, ne seront pas considérés.

En cas de recrutement : le complément du dossier administratif vous sera demandé, ce qui inclus les documents originaux des diplômes académiques, et justification des contrats de travails mentionnés dans le CV.

DEPOT DE DOSSIER

Les dossiers, devront être envoyés par email au plus tard le : 31 Décembre 2019, à l’adresse email suivante : ibrahim.FATIMA@ifrc.org en indiquant comme sujet dans votre email :

« Recrutement du/de la Responsable Suivi évaluation et reporting (PMER) »

Seuls les candidatures présentés par email seront acceptés :  les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test écrit et/ou un entretien.

  • Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
FICR
ibrahim.fatima@ifrc.org
+227 20 370 307

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading