Nigéria

FICR recrute 01 Officier supérieur NSD (Bilingue)

FICR recrute 01 Officier supérieur NSD (Bilingue)

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Abuja, Nigéria

Officier supérieur NSD (Bilingue) 

Numéro de travail : S02173

Type de contrat : Employé

Date limite : 28-sept.-2022

Date de début d’affichage : 19 septembre 2022

Lieu : NIGÉRIA

Lieu d’affectation : Abuja

Statut du lieu d’affectation : N/A

Durée : 12 mois

Statut accompagné : N/A

Note : Sans objet

Objectif du poste

Ce travail consistera, en étroite collaboration avec le chef de la direction et l’équipe de la délégation, à maintenir et à renforcer les connaissances et les systèmes de la FICR afin de faciliter un soutien de haute qualité au développement des Sociétés nationales et de renforcer la capacité institutionnelle et de gestion des Sociétés nationales dans tous les secteurs, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la gestion. , RH, finances, développement des branches, gestion des bénévoles, PMER, logistique et contribuer à améliorer la performance et l’impact des Sociétés nationales dans l’accomplissement de leur mandat humanitaire en les positionnant, elles et leurs branches, comme des acteurs locaux forts et efficaces.

Fournir des conseils et un soutien aux Sociétés nationales sur les aspects de l’approche holistique intégrée dans la perspective plus large du développement des Sociétés nationales qui comprend le développement des finances, la gestion des risques, la gestion des subventions, la durabilité et d’autres initiatives qui renforcent la transparence et la responsabilité.

Contribuer aux 7 transformations de la stratégie 2030 de la FICR décrites ci-dessus.

Examiner l’approche précédente de développement des finances conformément au cadre de développement de la Société nationale, aux nouvelles attentes et à l’approche OCAC/NSD.

Développer et mettre en œuvre une stratégie de développement financier alignée sur la stratégie régionale, pour que les sociétés nationales renforcent leurs capacités de gestion financière et de reporting financier.

Fournir des conseils, des conseils, une formation et tout le soutien technique aux Sociétés nationales, en coordination avec le bureau de pays de la Fédération, dans le développement de systèmes comptables et de gestion financière transparents, de compétences, de structures et de procédures financières dans les Sociétés nationales, qui répondent aux exigences de fonctionnement modalité financière avancée telle que le système de transfert de fonds.

Le poste devrait contribuer à renforcer le programme de renouveau du Secrétariat et les quatre initiatives régionales.

Tâches et responsabilités du poste

Le responsable principal du développement de la Société nationale assumera les tâches et responsabilités spécifiques suivantes.

Développement organisationnel

Soutenir les initiatives de mobilisation des ressources des Sociétés nationales et la transformation numérique des Sociétés nationales.

Appui à la mobilisation des ressources pour la délégation de la FICR et pour les programmes NSD / OD pour les Sociétés nationales.

Élaborer un plan NSD cohérent (y compris un budget) basé sur un processus OCAC (ou une autre analyse organisationnelle).

Contribuer à renforcer la discussion et la réflexion sur la viabilité financière ; développer et partager des connaissances pertinentes liées au développement des Sociétés nationales et soutenir le développement de modèles financiers durables pour les Sociétés nationales.

Sur la base des évaluations (OCAC ou autres), identifier les domaines prioritaires sur lesquels travailler, pour le développement durable (systèmes, processus, procédures, prise de décision, capacités RH, redevabilité), en collaboration avec les autres acteurs du CRCR.

Gestion financière et analyse :

Guider et soutenir les SN dans l’évaluation de leurs systèmes de gestion financière actuels à l’aide d’outils standard et harmonisés, c’est-à-dire les procédures et pratiques comptables actuelles ; règles et procédures financières; la répartition des responsabilités en matière de gestion financière entre le personnel des finances et celui du programme ; les fonctions de reporting financier et de contrôle budgétaire ; et les réglementations bancaires et de gestion de trésorerie.

Conseiller, soutenir et aider les SN à renforcer leurs systèmes et procédures financiers, en tenant compte des capacités existantes et des améliorations souhaitées qui correspondent aux besoins commerciaux qui s’alignent sur les meilleures pratiques internationales pour l’industrie à but non lucratif.

Soutenir la SN dans le renforcement du système comptable, la planification et l’examen du budget, l’auto-évaluation et l’examen, la diversité et la durabilité.

Aider la SN à élaborer et à mettre en œuvre des politiques d’établissement des coûts et des systèmes de recouvrement des coûts indirects et promouvoir les meilleures pratiques pour renforcer les mécanismes de recouvrement des coûts existants.

Diriger la SN dans l’élaboration d’un plan stratégique pour répondre aux recommandations des audits externes et des processus d’auto-évaluation tels que l’OCAC

Travailler en collaboration avec l’unité Communauté, Sécurité et Résilience (RSE) au renforcement des capacités de gestion financière de la SN en situation d’urgence dans le cadre de la gestion des catastrophes.

Soutenir la SN dans l’identification des domaines nécessitant un renforcement des capacités et aider au renforcement des capacités.

Gestion des risques

Organiser une évaluation claire de la situation institutionnelle actuelle, des risques, des faiblesses et des opportunités ainsi qu’un plan d’action réalisable pour combler les lacunes identifiées.

Travailler avec le chef de délégation pour identifier et résoudre tous les problèmes de gouvernance identifiés dans les Sociétés nationales.

Soutenir la SN dans le renforcement des mécanismes de contrôle avec des politiques, des structures et des ressources appropriées.

Soutenir la SN dans l’identification des risques et le développement de cadres appropriés, d’outils pour faire face à ces risques.

Promouvoir la culture de sensibilisation aux risques et d’atténuation appropriée des risques parmi la gouvernance, la direction et le personnel.    

Conseiller et soutenir la SN dans la définition claire des rôles et des responsabilités des fonctions de gestion en matière d’autorité et de responsabilité financières. Accompagnement dans la mise en place de la gouvernance d’entreprise.

Soutenir la SN dans la tenue régulière du registre des risques.

Assurer la qualité de la FICR et d’autres outils (OCAC, BOCA, PER, analyse des risques, etc.).

Tâches et responsabilités du poste (suite)

Soutenir la SN dans la promotion d’une culture de sensibilisation et de prévention de la fraude en identifiant les risques pouvant conduire à une fraude potentielle, en promouvant le contrôle interne lié à la fraude et en sensibilisant les parties prenantes de la Société nationale aux risques de fraude.

Soutenir la SN dans l’élaboration de politiques/cadres appropriés de contrôle de la fraude et de la corruption.

Soutenir la SN dans la promotion de la responsabilisation et le développement de cadres et d’outils appropriés pour la même chose.

Appui au renforcement des mécanismes et structures de conformité.

Politiques/Stratégies et outils globaux

Soutenir la SN dans l’élaboration et la mise à jour des politiques, plans, systèmes, stratégies, procédures, directives et outils financiers appropriés. Veiller à ce qu’ils soient compatibles avec les accords mondiaux et régionaux.

Soutenir la SN pour assurer la conformité aux politiques et procédures établies ainsi que pour renforcer les systèmes de contrôle interne.    

Promouvoir les outils mondiaux appropriés (tels que le NSDF, l’OCAC, le FWRS, le cadre de gestion des risques et de responsabilité, les politiques de contrôle de la fraude et de la corruption, etc.), les appliquer le cas échéant et renforcer les liens de ces outils avec les activités du programme. Promouvoir l’alignement entre les cadres et outils mondiaux/régionaux et nationaux. 

Rassembler les données pertinentes par le biais du FDRS et d’autres systèmes de collecte de données existants et analyser et interpréter les principaux modèles et les faiblesses organisationnelles systémiques, afin de mieux concentrer le soutien du secrétariat au développement de la Société nationale

Soutenir la Société nationale dans l’intégration/l’intégration du développement financier dans la programmation.

Soutenir l’identification de leurs besoins pour promouvoir des approches intégrées et les aider à renforcer les liens entre la DDI, la gestion des ressources humaines, la gestion logistique, le développement organisationnel, etc.  

Aider les Sociétés nationales à satisfaire à leurs exigences statutaires liées à l’adhésion : soumission de la déclaration de revenus et des états financiers audités qui l’accompagnent, et paiement régulier de la contribution statutaire.

Coordination/communication et mise en réseau

Être le point focal pour le développement de la stratégie de développement de la Société nationale ; processus de révision des statuts de la Société nationale – assurer la liaison avec la Commission conjointe des statuts, le cas échéant ; révision des plans stratégiques des Sociétés nationales ; pour les initiatives de développement du leadership

Guider la SN et maintenir la coordination et la communication avec les parties prenantes concernées et, plus important encore, avec les donateurs et les partenaires.

Coordonner avec les partenaires du Mouvement dans les Sociétés nationales pour faciliter un Mouvement et coordonner les approches/efforts afin de garantir un soutien cohérent à la NSD

Maintenir de bonnes relations de travail et assurer une communication bilatérale en temps opportun avec les collègues de la Société nationale qui gèrent le développement de la Société nationale.

Maintenir un dialogue régulier et proactif avec les différentes parties prenantes telles que les homologues de la SN, les coordonnateurs/gestionnaires de programme ainsi que les SNP, les départements des finances (bureau régional, bureaux de pays sur les questions de développement de la société nationale.)

Collaborer avec le chef régional de PSK pour planifier et mettre en œuvre des activités qui contribuent à la stratégie et aux plans régionaux globaux de FD, indicateurs de conférence panafricaine, pour tout programme de renforcement des capacités 

Éducation

Qualification professionnelle reconnue en comptabilité / finance (comptable agréé / MBA en finance) d’un institut de renom. Obligatoire 

Formation professionnelle pertinente dans les cours de développement organisationnel (Croix-Rouge/Croissant-Rouge, secteur humanitaire et de développement, gestion, etc.) Requis

Vivre

Expérience dans la gestion et le soutien du personnel. Obligatoire

Minimum cinq ans d’expérience de travail pour la Croix-Rouge ou de travail pour une organisation d’aide humanitaire dans un pays en développement. Obligatoire

Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste en finance/comptabilité dans un poste de direction. Obligatoire

Expérience dans la préparation de budgets, de déclarations de flux conflictuels et de plans financiers. Obligatoire

Expérience dans le processus de développement organisationnel. Obligatoire

Expérience de travail avec les systèmes comptables de la Fédération. Obligatoire

Expérience dans la rédaction de rapports narratifs et financiers. Obligatoire

Expérience des systèmes d’information de gestion et des finances (MIS/FIS). Obligatoire

Expérience dans l’élaboration de règles, pratiques et procédures financières pour les ONG. Obligatoire

Connaissances, compétences et langue

Compétences avancées en informatique (Windows, tableurs, progiciels comptables et traitement de texte). Obligatoire

Compétences en management opérationnel et reporting. Obligatoire

Solides compétences dans la formation et le développement du personnel. Obligatoire

Capable de présenter des informations financières clairement, oralement et par écrit.

Compétence interpersonnelle. Obligatoire

Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en réseautage. Obligatoire

Anglais et français parlés et écrits couramment. Obligatoire

Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (espagnol ou arabe). Préféré 

Compétences et valeurs

Modèle de rôle : Responsabilité-Engagement envers le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ;

Diversité-Sensibilité à la diversité ;

Intégrité-Intégrité et conduite personnelle ;

Professionnalisme-Flexibilité & Adaptabilité, Résilience, gestion de soi et des autres.

Collaboration : Bâtir la confiance ; Responsabiliser les autres ; relations avec la Société nationale ; Travail en équipe.

Réalisation : Communication ; Innovation-Initiative & direction; Jugement Prise de décision ; -Gestion de la stratégie, des budgets et des ressources.

Leadership : Construire des alliances-réseautage ; Influencer-Suivi, Inspiration; Orientation stratégique

commentaires

Il est fortement conseillé aux candidats bilingues de postuler.POSTULANT

Laisser un Commentaire