Afrique Zimbabwe

FICR recrute 01 Officier, grande proposition

FICR recrute 01 Officier, grande proposition

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Harare, Zimbabwé

Officier, grande proposition 

Numéro de travail : S02827

Type de contrat : Employé

Date limite : 31-janv-2023

Date de début d’affichage : 17 janvier 2023

Lieu : ZIMBABWE

Lieu d’affectation : Harare

Statut du lieu d’affectation : N/A

Durée : 12

Statut accompagné : N/A

Classement :  à déterminer

Contexte organisationnel

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. L’objectif général de la FICR est «d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires des Sociétés nationales en vue de prévenir et d’atténuer la souffrance humaine et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix en le monde. » La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.

La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), avec ses Sociétés nationales membres et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

La FICR est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) Développement de la Société nationale et coordination des opérations ; (ii) relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services intégrés.

La FICR a cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR a également une délégation de groupe de pays et des délégations de pays à travers le monde. Ensemble, le siège de Genève et la structure de terrain (régionale, cluster et pays) constituent le Secrétariat de la FICR.

La région Afrique de la FICR compte 15 délégations de clusters à travers le continent. Chacune de ces délégations soutient 2 à 4 Sociétés nationales. D’autres délégations de pays peuvent être envisagées en fonction du soutien requis par les Sociétés nationales.

Objectif du poste

Soutenir le partenariat et le développement des ressources Coordinator et Clusters (Harare, Maputo & Pretoria) en Afrique australe dans la préparation et la rédaction des propositions de subventions et de donateurs. Soutenir les efforts de la FICR en matière de mobilisation de ressources par l’élaboration de propositions de qualité et la recherche d’opportunités de financement. Soutenir en outre les Sociétés nationales dans la recherche d’opportunités de financement et la rédaction de propositions de qualité 

Tâches et responsabilités du poste

En étroite coordination avec les chefs de département, le coordinateur des partenariats et du développement des ressources, le titulaire du poste devra :Rechercher, analyser et conseiller sur le potentiel en cartographiant de nouvelles opportunités de financement et de nouveaux partenaires.

Diriger la coordination et la rédaction de propositions de financement spécifiques, notamment en assurant une liaison étroite avec les Sociétés nationales, les équipes techniques et les délégations pour assurer la surveillance de la qualité.

Assurer, avec le PMER / les chefs de projet, la surveillance de la conformité des donateurs et de la gestion des risques.

superviser l’assurance qualité et l’édition des propositions des donateurs et des subventions.

Préparer avec les équipes de pays et les propositions des Sociétés nationales et soutenir l’élaboration de récits stratégiques.

Coordination du processus d’élaboration et de soumission des propositions, en étroite liaison avec le responsable opérationnel et technique ainsi que les partenaires concernés

Fournir des propositions complètes en fonction des exigences de chaque donateur.

Identifier les formats de contenu appropriés (par exemple, infographies, diagrammes) qui aident à renforcer la lisibilité de la proposition.

Voyager si nécessaire pour soutenir les Sociétés nationales, faciliter les visites et les événements des donateurs, assister aux réunions.

Toute autre tâche requise par le chef de délégation ou le chef de l’engagement stratégique et des partenariats

Éducation

Diplôme universitaire dans une discipline pertinente (par exemple, relations internationales, marketing, affaires humanitaires, administration des affaires, économie, finance).

Maîtrise dans une discipline pertinente (ex. g. Relations internationales, marketing, affaires humanitaires, administration des affaires, économie, finance).

Formations professionnelles pertinentes (Croix-Rouge/Croissant-Rouge, secteur humanitaire et développement, management).

De l’expérience

Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans la rédaction, l’édition et la soumission de propositions de donateurs et de subventions réussies

Expérience de travail avec des partenaires multilatéraux, par exemple la Commission européenne, des banques de développement, des fonds spécialisés.

Expérience de la rédaction de subventions complexes et majeures.

Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de financement

Expérience de travail avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, d’autres organisations internationales, de grandes ONG et/ou des agences gouvernementales de développement.

Expérience dans l’élaboration de propositions de financement gagnantes et de demandes de subventions 

Connaissances, compétences et langues

Compétences éprouvées en matière de proposition de subvention, de rédaction et d’édition

Excellentes compétences en gestion et coordination de projets.

Capacité démontrée à négocier des accords de financement, à structurer des instruments financiers et à naviguer dans des mécanismes de financement complexes.

Capacité à naviguer dans des instruments et des exigences de financement complexes.

Compétences exceptionnelles en matière de réseautage, de représentation, de communication et de négociation contribuant à une culture axée sur le client.

Aptitude avérée à communiquer avec les donateurs,

Expérience avérée dans la production d’un travail de haute qualité dans des délais courts et capacité à prendre des décisions efficaces et opportunes.

Haut degré de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes et les parties prenantes à tous les niveaux.

Très organisé, avec une capacité à travailler un fort esprit d’équipe.

Capacité à coordonner avec des équipes basées dans différentes zones géographiques.

Capacité à travailler dans un environnement multiculturel, multilingue et multidisciplinaire.

Excellentes compétences en communication

Excellentes compétences en réseautage et en établissement de relations.

Excellentes compétences en rédaction et en édition en anglais et de préférence en français.

Anglais courant écrit et parlé 

Compétences, valeurs et commentaires

Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité; Professionnalisme; Responsabilité.

Compétences clés : Communication ; Collaboration et travail d’équipe; Jugement et prise de décision; Société nationale et relations clients ; Créativité et innovation; Construire de la confiance.

Compétences fonctionnelles : Orientation stratégique ; Construire des alliances ; Leadership; Responsabiliser les autresPOSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading