Kenya

FICR recrute 01 Chef de l’Unité de Gestion des Programmes – AfCDC

FICR recrute 01 Chef de l’Unité de Gestion des Programmes – AfCDC

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Nairobi, Kenya

Chef de l’Unité de Gestion des Programmes – AfCDC 

Numéro de travail : S01863

Type de contrat : Employé

Date limite : 14-sept-2022

Date de début d’affichage : 05-Sep-2022

Lieu : KENYA

Lieu d’affectation : Nairobi, Kenya

Statut du lieu d’affectation : Lieu d’affectation familial

Durée : 12

Statut Accompagné : Accompagné

Niveau : E2

Objectif du poste

Le chef de l’unité de gestion du programme (UGP) sera chargé de diriger la conception et de coordonner le soutien fourni par la FICR aux 4 candidats principaux des Sociétés nationales, et indirectement aux 50 Sociétés nationales qui exécuteront le programme SLL au niveau national. À cette fin, il / elle dirigera et travaillera en étroite collaboration avec une unité PMU, composée de différentes fonctions : coordinateur technique, coordinateur de la performance, un coordinateur PMER/IM, gestionnaire des risques, gestionnaire des finances, gestion des subventions, entre autres fonctions. Le chef de l’UGP recevra le soutien des délégations des clusters nationaux et d’autres équipes techniques régionales et mondiales. 

Le chef de l’UGP assurera la supervision de la mise en œuvre du programme, en mettant l’accent sur la mise en place de la structure de gestion du programme : coordination des parties prenantes, coordination interne, cadres PMER, systèmes de gestion de l’information, gestion des subventions et systèmes juridiques. Le titulaire du poste sera également responsable d’assurer une saine gestion des risques et une structure de contrôle. 

Le chef de l’UGP facilitera la coordination opérationnelle tout au long du processus de mise en œuvre, assurera des rapports en temps opportun à l’AfCDC et préparera des rapports internes pour éclairer les décisions et les orientations du comité de pilotage mondial.

Tâches et responsabilités du poste

Direction générale:Planifier et gérer les activités pour atteindre les objectifs du programme sont exécutés de manière efficace, conforme et coordonnée, conformément aux procédures et normes définies.

Responsable et responsable de la gestion et de la coordination quotidiennes globales du programme, y compris les responsabilités du titulaire du budget, la planification et la gestion financières, conformément aux politiques, normes et pratiques de la FICR.

Veiller au respect des cadres et accords juridiques applicables afin de minimiser les risques de préjudice pour la FICR et son personnel, ses biens et ses ressources, ainsi qu’aux procédures et normes d’approvisionnement.

Identifier les risques et les défis pour les programmes/opérations en cours, en les soulevant avec les homologues régionaux et nationaux.

Sélectionner, encadrer et gérer les coordonnateurs de la performance des programmes, notamment en veillant à ce qu’ils aient des plans prioritaires axés sur les résultats bien définis et la capacité de fournir un soutien technique.

Préparer et fournir des rapports internes et externes (rapports de gestion et mises à jour annuelles).

Assumer la responsabilité du titulaire du budget des budgets pertinents et assurer un contrôle approprié des revenus et des dépenses par rapport aux plans et garantir une planification et une gestion financière saines conformément à la politique, aux normes et aux pratiques de la FICR.

Contribuer au maintien des politiques, procédures, normes et système de gestion de la FICR au sein de la délégation et soutenir leur amélioration et leur révision si nécessaire.

Promouvoir une culture de performance et d’apprentissage continu pour améliorer la responsabilisation et l’impact pour les personnes vulnérables.

Représenter la FICR dans les engagements et réunions nationaux et internationaux pertinents, selon les besoins.

Gestion et supervision du programme :Coordonner l’unité PMU et s’assurer que leurs rôles et responsabilités sont clarifiés et que les tâches sont mises à jour et exécutées.

Soutenir la mise en place de structures de coordination technique entre la FICR et les Demandeurs principaux des Sociétés nationales à des fins d’alignement, de mise en œuvre et de suivi des performances, ainsi que de partage des enseignements et des meilleures pratiques.

Soutenir les coordonnateurs de la performance du programme, les officiers supérieurs du RCCE, les demandeurs principaux des SN et les SN sous-récipiendaires dans la mise en place de plateformes de coordination et de rapport avec toutes les autres SN mettant en œuvre le programme.

Tâches et responsabilités du poste (suite)

Travailler avec l’équipe PMER et IM de la FICR, pour mettre en place des systèmes de suivi et de reporting numérique basés sur le cadre de S&E du programme, afin de faciliter le flux de données et la consolidation des indicateurs.

Travailler en étroite collaboration avec les Finances pour définir la gestion financière et les outils de suivi en soutien aux principaux demandeurs.

Travailler avec les chefs de délégation des délégations du cluster concerné et le gestionnaire des risques pour définir le cadre de gestion des risques du programme, soutenir le développement et la mise en œuvre des contrôles des risques et définir les rôles et responsabilités avec l’équipe de direction régionale.

Veiller à ce que le programme AfCDC RCCE soit mis en œuvre conformément aux engagements et aux actions minimales à l’échelle du Mouvement pour l’engagement et la responsabilité communautaires (CEA), ainsi qu’aux politiques et directives pertinentes.

Coordination avec Africa CDC et Mastercard FoundationReprésenter la FICR lors de la réunion de coordination technique avec l’AfCDC et la Mastercard Foundation aux fins du programme SLL, avec le soutien d’autres membres du personnel technique et de gestion du programme de la FICR.

Veiller à ce que le personnel de la FICR à travers le continent, en particulier les coordonnateurs de la performance des programmes et les officiers supérieurs du RCCE, soit en étroite coordination avec les centres régionaux de l’AfCDC et les points focaux nationaux.

Transmettre les informations relatives au programme à tout le personnel concerné de la FICR dans la région en temps opportun.

Tenir le groupe de pilotage de la FICR et les candidats principaux de la Société nationale au courant des directives du programme et suivre leurs recommandations en ce qui concerne le positionnement stratégique de la FICR vis-à-vis du programme SLL et de l’AfCDC/MCF.

 Ressources humainesVeiller à ce qu’une structure organisationnelle efficace du Secrétariat soit en place pour un soutien efficace des SN dans ces pays.

Gérer tout le personnel sous son autorité dans le cadre de l’UGP.

Veiller à l’application de toutes les politiques et procédures RH établies et à ce que le personnel embauché dans le pays soit employé conformément aux lois et pratiques locales.

Mettre en œuvre les politiques de genre et de diversité du Secrétariat de la Fédération.

Assurer la diffusion du Code de Conduite du personnel à toutes les personnes placées sous son autorité.

Finances et gestion des risquesAssurer une bonne gestion financière de la programmation du Secrétariat dans ces pays, qu’une planification budgétaire efficace est en place et que les programmes fonctionnent dans les limites des budgets approuvés.

RapportsVeiller à la qualité et à la rapidité des rapports sur la programmation du secrétariat de la Fédération.

Maintenir des rapports de gestion réguliers au directeur régional de l’Afrique.

Éducation

Diplôme d’études supérieures (c’est-à-dire maîtrise ou doctorat ou équivalent) en sciences sociales/études de développement, gestion stratégique/de programme, études de gestion ou autre discipline pertinente.

IMPACT ou connaissances équivalentes

Vivre

Plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans les opérations humanitaires pour une organisation d’aide humanitaire et/ou une organisation de coopération au développement, avec min. 5 ans au niveau de la haute direction.

5 ans d’expérience professionnelle, y compris dans la gestion d’une société nationale de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge, de la FICR ou du CICR, ou d’une autre organisation internationale pertinente.

Expérience de la coordination dans une organisation de membres et avec d’autres acteurs humanitaires/de développement.

Expérience de gestion et de supervision dans un environnement multiculturel.

Expérience dans la préparation de propositions et de rapports narratifs et financiers pour les donateurs.

Expérience avérée de la mise en œuvre et des mises à jour des réglementations de sécurité.

Connaissances, compétences et langue

Compétences démontrées en leadership et en gestion, y compris la capacité de diriger au sein d’une structure de gestion matricielle et d’utiliser les talents / l’expérience des membres de l’équipe de manière productive.

Solides compétences en gestion et en organisation, y compris la capacité de déléguer des pouvoirs et des responsabilités.

Expérience professionnelle antérieure sur le continent africain.

Haut degré de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les parties prenantes à tous les niveaux.

Compréhension et engagement envers la mission et les valeurs de la FICR.

Axé sur les résultats, axé sur la demande, esprit d’entreprise, capacité à diriger

situations inédites et/ou ambiguës.

Expérience avérée en matière d’innovation, de contribution à une culture d’apprentissage, de partage des connaissances et de promotion de nouvelles approches pour impliquer les partenaires et les donateurs.

Bonne compréhension/pratique des questions de planification, de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports.

Compétences exceptionnelles en matière de réseautage, de représentation, de communication et de négociation.

Bon jugement avéré et capacité à travailler en toute intégrité et confidentialité.

Haut degré de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes et les parties prenantes à tous les niveaux.

Compétences en gestion de programmes et de projets.

Capacité à travailler et à diriger des équipes multiculturelles, multilingues et multidisciplinaires.

Anglais parlé et écrit courant

Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (français, espagnol ou arabe)

Compétences et valeurs

Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité; Professionnalisme; Responsabilité

Compétences de base : communication ; collaboration et travail d’équipe ; jugement et prise de décision ; Société nationale et client

Rapports; Créativité et innovation; Construire de la confiance;

Compétences managériales : gestion de la performance du personnel ; Gestion du développement du personnel

Compétences fonctionnelles : orientation stratégique ; Construire des alliances ; Leadership; Responsabiliser les autresPOSTULANT

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :