Recrutements au Sénégal

FHI 360 recrute 01 Directeur Administratif et financier

FHI 360 recrute 01 Directeur Administratif et financier



Référence103401
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration31 Octobre 2020
Offre visitée1325 fois

Description de l’offre

Titre du Poste : Directeur Administratif et financier
Durée : Une année renouvelable
Lieu du poste : Dakar
Type de poste : Local



CONTEXTE
FHI 360 est actuellement à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de Directeur Administratif et Financier(DAF) pour un projet de santé intégré de district de l’USAID Sénégal, prévu pour une durée de 5 ans. Le projet de santé intégrée de district (IDH) du Sénégal – soutiendra la mise en œuvre de plans de santé complets au niveau du district qui s’attaquent aux principaux facteurs de morbidité et de mortalité maternelle, néonatale et infantile dans cinq régions prioritaires du Sénégal afin d’améliorer l’état de santé des populations cibles. L’activité combine en un seul mécanisme l’assistance technique pour la prestation de services et la couverture sanitaire universelle, le changement social et comportemental, le financement de subventions et le renforcement des systèmes de santé. Ce mécanisme se concentre sur les niveaux des districts, des établissements de santé et des communautés, avec un soutien au niveau régional pour superviser et contrôler efficacement les interventions de niveau inférieur. La date d’attribution prévue pour cette activité est actuellement le 30 novembre 2020. **Ce poste est soumis à l’attribution et au financement de projets.

DESCRIPTION DU POSTE
Le (DAF) sera responsable du budget et des fonctions financières générales/du personnel dans une grande région ou division, ou au niveau de l’ensemble de l’organisation. Il/elle traduira les stratégies financières de l’entreprise en plans tactiques, en exigences de rapport, en procédures et en processus. Les responsabilités du DAF comprendront l’élaboration et la supervision des plans et politiques financiers, des pratiques et procédures comptables, et la garantie que les objectifs financiers et stratégiques de l’organisation sont atteints. Il travaillera avec tous les domaines de la finance, notamment la facturation des contrats et la reconnaissance des recettes, les coûts et les prix, les systèmes financiers, l’audit interne et la conformité financière. Le DAF supervisera le contenu final et la distribution de tous les rapports financiers pour les entités externes et internes. Il veillera à ce que le budget reflète les opérations commerciales en cours et adaptera les analyses qualitatives et quantitatives pour refléter l’évolution de l’environnement commercial, si nécessaire. Il sélectionnera, développera et évaluera le personnel afin d’assurer le fonctionnement efficace de la fonction.
Le DAF sera responsable de la direction et de l’orientation stratégique des services des achats, des installations et des voyages. Il fournira des directives de gestion pour assurer l’efficacité des opérations, en veillant au respect des réglementations gouvernementales, à la satisfaction des clients internes et à l’efficacité et à l’amélioration constante des opérations. Le DAF participera à la planification organisationnelle à long terme – en particulier en soutenant les efforts visant à minimiser les coûts fixes. Il se tiendra au courant de nombreux aspects des initiatives de l’organisation afin de prendre des décisions en connaissance de cause et d’ajuster les priorités si nécessaire. Il/elle identifiera, concevra et supervisera les initiatives d’entreprise et stratégiques applicables. Le DAF mettra en œuvre des stratégies efficaces pour améliorer la qualité du service, la productivité et la rentabilité. Le poste sera basé à Dakar, au Sénégal.

RESPONSABILITES GENERALES
• En charge de la gestion du département Administration & Finances, le DAF supervise toutes les activités relatives à la comptabilité, aux finances, au contrôle de gestion et aux services généraux et ses entités connexes (ressources humaines, informatique, contrats / achats et Admin).
• Collaborer avec l’équipe financière pour tenir les comptes d’opérations (autorisations, validations,paiement des factures, salaires).
• Surveiller, valider et transmettre au siège les livrables comptables mensuels.
• Suivre et budgétiser les dépenses.
• Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des plans annuels conformément à la stratégie et aux politiques.
• Assurer le respect des budgets alloués au bureau FHI 360 Sénégal.
• Garantir une bonne comptabilité et une bonne information financière pour le bureau FHI 360 Sénégal.
• Gérer l’élaboration et l’analyse des rapports financiers des différents projets.
• Préparer et analyser des dépenses mensuelles.
• Préparer et coordonner des travaux de clôture mensuels.
• Elaborer et modifier les budgets.
• Participer aux travaux de comptabilité : vérification des pièces justificatives, suivi des paiements et le traitement des transactions dans le logiciel de comptabilité.
• Participer à la gestion des avances, au suivi et à la liquidation des missions, des avances des ateliers, du personnel, des partenaires et des consultants.
• Gérer la préparation des salaires, les déclarations d’impôts ;
• Rédiger les conventions de subvention et des contrats avec les partenaires locaux. Ces responsabilités comprennent : l’évaluation de la capacité de gestion administrative et financière avant la signature d’un accord ou d’un contrat, l’assistance à la préparation des budgets des partenaires, l’examen des budgets des partenaires en partenariat avec l’équipe technique / programmatique ;
• Développer les compétences des partenaires en matière de gestion administrative et financière, en collaboration avec le département de gestion des contrats du siège (CMS) ;
• Participer aux travaux d’analyse des dépenses des partenaires.
• Préparer et contribuer à faciliter les différents audits des comptes et des états financiers.
• Coordonner le travail avec l’unité de contrôle de gestion.
• Veiller au respect des délais légaux et administratifs propres aux associations.
• Assurer la sécurité des différents sites, des données, des biens et des personnes.
• Assurer la cohérence des systèmes d’information internes.
• Superviser de toutes les opérations liées aux ressources humaines, aux finances, aux contrats, aux marchés et à l’administration.
• Assurer la supervision des équipes et la gestion des chefs de service.

Exigences minimales :
• Master ou minimum BAC + 4 en finance et comptabilité ou diplôme équivalent,préféré.
• Au moins 8 ans (10 ans de préférence) d’expérience en gestion financière.
• Au moins 6 ans de pratique de la gestion des financements publics de l’USAID.
• De préférence 5 ans d’expérience dans un poste de direction.
• Solide connaissance de la réglementation fédérale américaine (gestion des contrats et des sous-partenaires).
• Expérience dans le renforcement des capacités en matière de comptabilité financière des ONG
• Expertise des principes, règles et réglementations du gouvernement américain en matière de coûts et de leur application dans la prise de décision sur les programmes.
• Compétences avancées dans Excel, Word et les logiciels de comptabilité.
• Forte capacité à élaborer des rapports précis et opportuns à l’intention des donateurs.
• Aptitude à travailler dans un environnement multisectoriel, multidisciplinaire et multiculturel.
• Expérience de travail en tant que membre d’une équipe performante.
• Avoir une excellente capacité à communiquer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature composé d’un Curriculum Vitae mis à jour et d’une lettre de motivation.

LES APPLICATIONS SE FERONT UNIQUEMENT EN LIGNE via le lien suivant :

Dakar/Senegal- DirecteurAdministratif&Financier

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 Octobre 2020 à 18h.

N.B : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.




Cette offre d’emploi résume les principales fonctions de l’emploi. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour l’exécution de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur pratiquant l’égalité des chances et la discrimination positive, c’est-à-dire que nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou à la recherche d’un emploi en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité sexuelle, de son origine nationale ou ethnique, de son âge, de son état civil, d’un handicap physique ou mental, de son statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par la législation en vigueur.

FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre grâce à un ensemble d’avantages compétitifs, au développement professionnel et à des politiques et programmes qui soutiennent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres – et pour vous-même.
Coordonnées du recruteur DEPOT DE CANDIDATURES

LES APPLICATIONS SE FERONT UNIQUEMENT EN LIGNE via le lien suivant :

Dakar/Senegal- DirecteurAdministratif&Financier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :