France

FEMDH recrute 01 Assistant de programme

FEMDH recrute 01 Assistant de programme

ASSISTANT.E DE PROGRAMME RÉGIONAL POUR LE MAGHREB FRANCE (BANLIEUE PARISIENNE)

Description du poste :

La Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseur.es des droits de l’Homme (FEMDH) cherche à recruter une personne dynamique et engagée pour soutenir ses programmes dans la région du Maghreb. L’objectif du poste est de soutenir les défenseur.es et les organisations non-gouvernementales et d’assurer un accompagnement personnalisé pour contribuer à la consolidation et à la durabilité de l’écosystème de défense des droits humains dans la région du Maghreb. Ce poste requiert une connaissance et une compréhension des dynamiques de la société civile (établies et récentes) et des développements politiques en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Libye.

Informations générales :

La FEMDH est une fondation de droit danois, créée le 9 décembre 2004 (https://emhrf.org/fr/). La Fondation a pour objectif d’allouer des appuis financiers souples aux individus, institutions et organisations non-gouvernementales de défense des droits de l’Homme dans la région sud-méditerranéenne. Le siège de la FEMDH se trouve à Copenhague et elle dispose d’un bureau secondaire en France, composée des principaux responsables des programmes. Le Conseil d’administration, la plus haute autorité de la FEMDH, est composé de douze membres bénévoles qui sont des représentant.es respecté.es de la société civile et des expert.es des questions liées aux droits humains dans la région euro-méditerranéenne.

Responsabilités :

L’assistant.e de programme régional pour le Maghreb assistera l’équipe des programmes dans son travail quotidien de protection et de soutien aux organisations et défenseur.es des droits humains.

  • Suivi et évaluation des appuis
    • Assurer l’évaluation des rapports narratifs et financiers des défenseur.es et des organisations soutenu.es conformément aux lignes directrices internes pour le suivi et l’évaluation des appuis.
    • Recueillir des données régulières sur l’avancement des projets/initiatives soutenus et veiller au respect des dispositions des partenariats engagés (en termes d’objectifs, budgets, échéances, etc.).
    • Recueillir des retours d’expérience des défenseur.es et organisations soutenu.es, et fournir aux partenaires des conseils sur le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et l’établissement de rapports afin de renforcer leurs capacités dans ce domaine.
    • Rédiger des notes d’évaluation et proposer, le cas échéant, des orientations stratégiques pour la mission de la Fondation.
    • Participer, le cas échéant, aux visites sur le terrain, organisées pour approfondir la compréhension des dynamiques, des priorités et des défis de la société civile.
  • Soutenir et suivre les dynamiques de la société civile
    • Suivre et fournir un retour d’information régulier sur les dynamiques de la société civile dans la région du Maghreb.
    • Contribuer à l’analyse des besoins des acteurs de la société civile notamment en termes de sécurité, de résilience et de durabilité.
    • Assister l’équipe des programmes dans l’examen approfondi des demandes d’appui pour la protection urgente, l’amorçage et le renforcement des capacités opérationnelles émanant d’acteurs de la société civile.
    • Rédiger les consultations (évaluations) pour permettre une prise de décision du Conseil d’administration sur les demandes d’appui soumises par les acteurs de la société civile.
    • Coordonner avec d’autres organismes et mécanismes qui viennent en appui des défenseur.es et organisations de la région pour renforcer les converges et éviter les doublons.
    • Être force de proposition pour aider à consolider la capacité d’action de la société civile sur les questions liées aux droits humains.

Expériences / Formation

Formation, expérience et compétences requises pour le poste :

  • Diplôme universitaire (Master ou équivalent) dans le domaine des droits de l’Homme, en sciences politiques ou sociales, ou dans un domaine équivalent.
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans ou avec la société civile dans au moins deux pays (Algérie, Tunisie, Maroc et Libye).
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication orale en arabe et en français obligatoires, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Un engagement fort envers les principes et la pratique des droits de l’Homme et de l’égalité.
  • Connaissance des standards en matière de suivi et d’évaluation de projets.
  • Capacité avérée à faire preuve d’esprit critique, d’initiative et de créativité dans la résolution des problèmes.
  • Capacité à respecter une totale confidentialité concernant les tâches assignées et la documentation y afférente, ainsi qu’à faire preuve de discrétion et de tact dans les relations avec divers groupes de personnes.
  • Excellentes capacités d’organisation et aptitude à respecter les échéances, à fixer des priorités et à coordonner le travail avec d’autres collègues basés dans des lieux différents.
  • Des connaissances en informatique sont obligatoires et une bonne connaissance de la sécurité numérique est préférable.

Salaire

Engagement en faveur de l’égalité :

La FEMDH s’engage à garantir l’égalité et la non-discrimination fondée sur le sexe, la religion ou les convictions, la race, la couleur, l’origine ethnique, l’état matrimonial ou le partenariat civil, la grossesse et la maternité, la nationalité, la position sociale, la position économique, l’opinion politique, le handicap, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le changement de sexe dans le cadre de son processus de recrutement. La FEMDH est un environnement multiculturel qui célèbre la diversité. Tous les employé.es sont censés promouvoir et agir de manière à garantir une approche non discriminatoire, ouverte et sensible à l’égard d’autres personnes issues de milieux et de cultures différents.

Modalités :

  • Lieu d’affectation : France (banlieue parisienne)
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois
  • Temps de travail : temps plein
  • Salaire : Basé sur la grille des salaires, selon expérience, plus avantages (tickets restaurant de 9€, complémentaire santé et prise en charge de 75% des transports en commun)

Prise de fonctions : Janvier 2025

Comment postuler

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent envoyer un CV et une lettre de motivation en anglais attestant de l’expérience et des compétences acquises avec la société civile dans au moins deux pays (Algérie, Tunisie, Maroc et Libye) dès que possible et au plus tard le lundi 16 décembre 2024 à recruitment@emhrf.org en indiquant le titre du poste dans le sujet de leur mail.

Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Seuls les candidat.es sélectionné.es seront contacté.es et invité.es à un premier entretien.

Laisser un Commentaire