Gabon

FAO recrute des Spécialistes en évaluation – Évaluation du Programme Pays

FAO recrute des Spécialistes en évaluation – Évaluation du Programme Pays de la FAO au Gabon

FAO

Gabon
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – Spécialistes en évaluation – Évaluation du Programme Pays de la FAO au Gabon (2101952)

Description de l’emploi CALL FOR EXPRESSIONS OF INTEREST – VACANCY ANNOUNCEMENT: 2101952 Spécialistes en évaluation – Évaluation du Programme Pays de la FAO au Gabon
Date de dépublication: 20/juil./2021, 23:59:00Organizational Unit: OEDType d’emploi: Travail temporaireType de réquisition: Consultant / PSA (titulaires d’un accord de services personnels)Grade: N/ALieu principal: GabonDurée: 45/60 jours sur la période Septembre – Octobre 2021Numéro de poste: N/A
 La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnelLe Bureau de l’évaluation de la FAO (OED) à Rome planifie une Évaluation du programme pays de la FAO au Gabon qui sera conduite entre septembre et octobre 2021. L’OED cherche des experts pour faire partie de l’équipe d’évaluation, comme chef d’équipe ou membre de l’équipe.

ContexteLe Gabon est un pays membre de la FAO depuis 1961. En 2003, l’Organisation a établi une Représentation à Libreville et en 2007 un Bureau sous régional couvrant l’Afrique Centrale (FAO-SFC). L’ouverture du Bureau sous-régional a permis la mise à disposition d’une équipe multidisciplinaire de fonctionnaires internationaux en appui à l’équipe nationale. Depuis l’adhésion à l’Organisation, la FAO a supporté le pays avec plusieurs projets dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle fournissant des appuis au niveau institutionnel ainsi qu’un soutien direct aux projets de développement.

Les objectifs de collaboration entre la FAO et le Gouvernement du Gabon sont définis dans le Cadre de Programmation Pays. Le CPP actuel qui couvre la période 2017 – 2022 identifie 3 domaines prioritaires, à savoir :
Renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales ;Gestion durable des ressources naturelles ;Développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture. Finalité et objectifs de l’évaluationCette évaluation fait partie d’une série d’évaluations de programmes de pays (EPP) menées par le Bureau de l’évaluation de la FAO. Les principaux objectifs de l’évaluation sont les suivants:

analyser la pertinence du programme pays de la FAO et le positionnement stratégique de l’Organisation au Gabon;évaluer la contribution de la FAO aux domaines prioritaires du CPP 2017-2022 ;identifier les bonnes pratiques et tirer des leçons pour améliorer les interventions futures ;analyser l’avantage comparatif de la FAO et identifier les opportunités de collaborations avec les autres acteurs au niveau national.
Les recommandations de l’évaluation contribueront à orienter le développement du nouveau Cadre de Programmation Pays.
Position hiérarchiqueSous la responsabilité générale du Directeur de l’OED et sous la direction ainsi que l’encadrement technique et méthodologique du Responsable de l’évaluation, le chef d’équipe et les membres de l’équipe d’évaluation contribueront à l’évaluation du programme de la FAO, chacun dans son domaine de spécialisation. Le chef d’équipe sera responsable de la coordination du travail de l’équipe.

Domaines de spécialisationOED cherche trois consultants (dont le chef d’équipe) pour faire partie de l’équipe d’évaluation. Les consultants devront avoir des compétences dans les domaines suivants :  

Développement de politiques et renforcement de capacités au niveau institutionnel ;Développement des chaines de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture ;Gestion durable des ressources naturelles ;Nutrition ;Évaluation de programmes et projets ;Equité, inclusion sociale et aspect genre ;Connaissance du fonctionnement du Système des Nations Unies.  Les consultants devront être indépendants, c’est-à-dire qu’ils ne devront pas avoir été directement impliqués dans le programme, ni dans sa formulation, ni dans son exécution et suivi technique.
Tâches et responsabilités
L’évaluation sera gérée par le Bureau de l’évaluation de la FAO basé à Rome. Les experts auront les responsabilités suivantes :
Examiner les documents concernant les activités de la FAO au Gabon dans les domaines d’expertise respectifs ;
Développer les outils d’évaluation, tels que la matrice d’évaluation, les questionnaires et autres outils de collecte de données et préparer le rapport de démarrage ;Conduire la collecte de données par le biais d’entretiens face à face ou virtuels avec les principales parties prenantes, notamment les membres du gouvernement, les partenaires externes, l’équipe de la FAO et les bénéficiaires ;Consolider et analyser les informations collectées pour répondre à chaque question d’évaluation dans les domaines d’expertise respectifs ;Présenter les résultats de l’évaluation aux principales parties prenantes lors des sessions de débriefing ;Préparer le rapport d’évaluation (chef d’équipe) ou fournir des contributions écrites au rapport d’évaluation (membre d’équipe). La collecte de données sera conduite principalement en ligne ou par téléphone le cas échéant. Pour minimiser les risques liés aux voyages internationaux compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire relative au COVID-19, les candidatures d’experts basés au Gabon seront considérées prioritaires. Les réunions face-à-face avec les parties prenantes et les missions de terrain pour visiter les sites de projet seront organisées seulement si les conditions sanitaires le permettront, en étroite consultation avec le Bureau pays.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplirDiplôme universitaire dans un domaine pertinent (voir la liste des Domaines de spécialisation ci-dessus) ;  Au moins 05 années d’expériences professionnelles pertinentes pour les membres d’équipe et au moins 10 années pour le chef d’équipe ;Experience solide dans l’évaluation de programmes ou projets comme chef d’équipe ou membre d’équipe ;Connaissance courante du français et connaissance des langues locales ce serait un atout ;Expérience professionnelle pertinente au Gabon en lien avec la prestation. Compétences de base exigées par la FAOÊtre axé sur les résultats
Avoir l’esprit d’équipeSavoir communiquerÉtablir des relations constructivesPartage des connaissances et amélioration continue Aptitudes techniques/fonctionnellesSolides compétences en matière d’analyses, de recherche et d’évaluation, en particulier dans la conduite d’évaluations stratégiques ;
Expériences dans la conduite d’entretiens et de groupes de discussion ;Bonne connaissance en approches d’évaluation participatives et en facilitation de processus multi-acteurs ;Bonne connaissance des enjeux de développement rural au Gabon, y compris au niveau communautaire.
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.• Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULERPour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading