Tunisie

FAO recrute 01 Spécialiste National en Analyse Coûts-Bénéfices (CBA)

FAO recrute 01 Spécialiste National en Analyse Coûts-Bénéfices (CBA)

 

FAO

Tunis, Tunisie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Description de l’emploi:  2000728
Spécialiste National en Analyse Coûts-Bénéfices (CBA)
Date de dépublication: 03/avr./2020, 00:59:00
Organizational Unit: SNE
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Tunisie-Tunis
Durée: 35 jours (Période de 3 mois)
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
 Dans des conditions de ressources en eau conventionnelle limitées, comme c’est le cas dans les pays du Maghreb, les gouvernements recherchent des sources d’eau supplémentaires telles que les ressources non conventionnelles afin de répondre à l’augmentation de la demande, notamment pendant les années de sécheresse.
Dans ce contexte, le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord vise à travers le projet TCP/SNE/3701 « Déblocage du potentiel de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole dans les pays du Maghreb » à améliorer les connaissances et les informations sur la réutilisation saine des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement du secteur agricole dans les pays du Maghreb :  Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Ce projet se propose de réaliser pour chaque pays du Maghreb une étude d’analyse des coûts-bénéfices (CBA) de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage compte tenu des aspects sociaux, économiques, environnementaux et opérationnelles. Ainsi une consultation des décideurs nationaux sera réalisée pour collecter les informations essentielles et l’identification de scénarii pour développer un modèle national d’analyse coûts-bénéfices. Cette étude permettra d’évaluer l’efficience économique de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour l’agriculture à travers une évaluation ex-antée de tous les coûts et les bénéfices. Les scénarii vont être explorés et comparés et un scénario optimal sera développé et finalisé avec un plan d’investissement pour la réutilisation des eaux usées traitées et les eaux de drainage pour l’agriculture dans chaque pays. A cet effet, un(e) consultant(e) national(e) spécialiste en CBA sera engagé(e) selon les conditions ci-dessous.
Position hiérarchique
 Sous la supervision directe et opérationnelle du Représentant de la FAO en Tunisie, la supervision technique du fonctionnaire « Terre et Eaux » du Bureau sous régional de la FAO SNE, en consultation avec le coordinateur sous-régional du projet, et en étroite collaboration avec le Coordinateur National du Projet en Tunisie, le(la) consultant(e) national(e), accomplira les tâches suivantes :
Focus technique
 Economie / Agroéconomie / Analyse Coûts – Bénéfices.
Tâches et responsabilités
Le(La) consultant(e) national(e) CBA devrait accomplir les tâches suivantes :
 Préparer une brève revue bibliographique des plans existant de REUT et RED pour l’agriculture.
Organiser une consultation des décideurs pour l’identification de scénarios et la collecte des informations essentielles pour développer un modèle national d’analyse coûts-bénéfices.
Analyser les coûts-bénéfices de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage (deux sites pilotes) en considérant les dimensions sociales, économiques, écologiques et opérationnelles
Evaluer l’efficience économique de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour l’agriculture à travers une évaluation ex-antée de tous les coûts et les bénéfices.
Explorer et comparer tous les scénarii en vue de retenir l’optimal scénario.
Développer l’optimal scénario avec formulation du plan/cadre d’investissement national pour développer la réutilisation des eaux usées traitées et les eaux de drainage pour l’agriculture (Estimation des coûts des plans d’aménagement des sites pilotes)
Participer aux ateliers de discussion et validation en tant que personne-ressource.
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir
Diplôme universitaire en agroéconomie, économie rurale ou équivalent ;
Expérience professionnelle minimale de 7 ans ;
Disposer d’une expérience significative dans l’analyse et préparation des plans d’investissement dans le secteur de l’eau ;
Ressortissant (e) de la Tunisie ou résident(e) avec permis de travail régulier ;
Bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe ;
Disposer d’une capacité éprouvée de rédaction et de synthèse en français ; La connaissance de l’Anglais est un atout.
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats;
Avoir l’esprit d’équipe;
Sens de la communication;
Établissement de relations constructives;
Partage des connaissances et amélioration continue.
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire