Burundi

FAO recrute 01 Expert spécialiste en énergie domestique (bois-énergie)

FAO recrute 01 Expert spécialiste en énergie domestique (bois-énergie)

FAO

Bujumbura, Burundi
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Description de l’emploi
CALL FOR EXPRESSIONS OF INTEREST – VACANCY ANNOUNCEMENT: 2102769
Expert spécialiste en énergie domestique (bois-énergie)
Date de dépublication: 27/oct./2021, 21:59:00
Organizational Unit: FRBDI
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: Consultant / PSA (titulaires d’un accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Burundi-Bujumbura
Durée: 30 jours
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.
La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
Les femmes, les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Toute personne employée par la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de professionnalisme et de respecter les valeurs de l’Organisation. La FAO applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses buts et objectifs et ceux du système des Nations Unies, y compris l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet de vérifications rigoureuses.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le ou la titulaire du poste pourra être réaffecté(e) à d’autres activités et/ou lieux d’affectation en fonction des besoins de l’Organisation.
Cadre organisationnel
Le gouvernement du Burundi a inscrit le développement du secteur énergétique axé sur les énergies renouvelables, dans son Plan National de Développement (PND) 2018-2027. En réponse à ces défis, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est en train de mettre en œuvre conjointement avec de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) un projet de « Services Energétiques Ruraux pour la Résilience de la Population au Burundi – SERR » qui est financé par l’Union Européenne.
En intégrant différentes initiatives existantes, le PNUD et la FAO proposent de renforcer la résilience des populations dans des zones précises à travers la fourniture d’électricité aux infrastructures communautaires, aux micro et petites entreprises commerciales et productives dans les villages les plus éloignés du réseau national d’électricité, à partir de l’installation de mini-réseaux, le développement d’un réseau de vente de systèmes solaires autonomes, la vente de foyers améliorés, le développement de mécanismes d’appui aux entreprises de la filière bois-énergie ainsi que le développement d’activités génératrices de revenus et de mécanismes financiers facilitant l’accès au crédit et le paiement.
Ces objectifs seront atteints à travers 6 composantes d’intervention qui seront mis en œuvre en parallèle :
Composante 1 : Renforcement des capacités aux institutions publiques portant sur le cadre règlementaire et de l’investissement privé dans l’électrification rurale.
Composante 2 : Appui technique et financier à l’installation de 13 micro et mini-réseaux, avec cofinancement du secteur privé, pour la distribution d’électricité à des plateformes multifonctionnelles, établissements communautaires, et petites et moyennes entreprises.
Composante 3 : Provision de solutions d’électricité aux ménages isolés par la vente de Kit solaires respectant les normes de qualité du secteur.
Composante 4 : Développement d’ateliers de production de foyers améliorés et combustibles modernes et renforcement, sensibilisation des villageois, et appui aux entreprises intervenant dans la chaine du bois-énergie.
Composante 5 : Développement des activités génératrices de revenus grâce à l’installation de Pompes solaires, Plateformes Multifonctionnelles ainsi que le développement des filières et des métiers au profit notamment des coopératives, organisations de producteurs (OP), groupements de femmes et de jeunes.
Composante 6 : Mise en place de mécanismes financiers permettant le partage de risque et l’accès aux produits financiers pour la population et le renforcement de l’inclusion financière et les capacités entrepreneuriales des acteurs économiques (Composante transversale)
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la composante quatre (4) que la FAO compte mener une étude de faisabilité technoéconomique de montage de trois ateliers de production de foyers améliorés et combustibles modernes dans 3 sites de la zone d’intervention du projet à savoir : Provinces de Kirundo (Busoni), Cankuzo (Cankuzo, Kigamba), Rutana (Bukemba, Giharo) Makamba (Vugizo), Karusi (Buhiga, Mutumba).
Dans cet optique, la FAO cherche à recruter un consultant international qui sera chargé de la supervision et de l’orientation du panel de 4 consultants nationaux travaillant sur les études suivantes :
Diagnostic de l’état des lieux de la production des foyers améliorés et de leur commercialisation dans la zone d’intervention du projet SERR-Umuco w’iterambere ;
Etude de marché de rentabilisation des différents types de foyers améliorés et briquettes produits dans la zone d’intervention du projet ;
Etude de faisabilité technoéconomique d’installation de 3 ateliers de production des différents types de foyers améliorés ;
Etude de faisabilité technoéconomique d’installation de 3 ateliers de production des différents types de briquettes
Position hiérarchique
Le  (la) consultant /PSA travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Burundi avec la supervision directe de l’Assistant du Représentant chargé de programme ou en cas d’indisponibilité le Coordonnateur de la composante Bois-énergie du projet SERR-Umuco W’iterambera qui interagit avec le Conseiller Technique Principal de l’ensemble du projet, les autres experts du projet recrutés par le PNUD et les services déconcentrés du Ministère de l’hydraulique, de l’énergie et des mines.
Domaine de spécialisation
Le travail du (de) la consultant (e) international (e) consiste en appui au développement du projet de production de foyers améliorés et combustibles verts (briquettes), renforcement, sensibilisation des villageois et appui aux entreprises intervenant dans la chaîne du bois-énergie. Son travail aura pour but d’établir un modèle de rentabilisation claire pour les différents types de foyers améliorés et les briquettes.
En plus du travail d’appui à la rentabilisation de la production des foyers améliorés, il sera chargé de la formulation des besoins de formation à dispenser dans le cadre du projet, de donner des conseils aux entreprises intervenant dans la chaîne du bois énergie dans la commercialisation, organisation et dans les techniques modernes de rentabilisation des productions.
Tâches et responsabilités
Spécifiquement, il sera responsable de :
Appuyer techniquement les 4 consultants nationaux dans le suivi régulier et le contrôle qualité de leurs études ;
· Aider au choix de méthodologie de collecte des données et au conseil de l’interprétation des résultats ;
· Superviser la rédaction de rapports des consultants ;
· Discuter et valider les résultats intermédiaires des études des consultants ;
· Conseiller et contribuer au renforcement de la qualité des rapports ;
· Mettre en commun les 4 études dans un document unique ;
· Consolider et structurer le document final ;
· Transmettre le rapport final ;
· Préparer des outils de formation des formateurs pour l’apprentissage de la fabrication des Foyers améliorés et des combustibles verts, le marketing social, la gestion des stocks, la gestion des entreprises, la gouvernance et d’autres sujets jugés essentiels ;
· Organiser des séances de formation des formateurs ;
S’acquitter d’autres activités essentielles visant le renforcement des capacités au bénéfice des acteurs impliqués au projet.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir
Avoir un diplôme universitaire en Sciences environnementales ou Sciences de l’énergie ou sciences forestières ou dans d’autres sciences apparentées;
Plus de 15 ans d’expérience pertinente dans les domaines des énergies domestiques ou domaines apparentés ;
Connaissance courante du Français et connaissance intermédiaire de l’Anglais pour les COF.REG ;
Connaissance courante du Français sera suffisante pour les PSA.SBS.
Compétences de base exigées par la FAO
Etre axé sur les résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Savoir communiquer
Établir des relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
Expérience très avancée dans les énergies domestiques et particulièrement les foyers améliorés et les briquettes ;
Solides compétences analytiques et connaissances très approfondis des thématiques en rapport avec les énergies domestiques ;
Avoir des compétences avancées dans le domaine de l’économie, marketing ou sciences similaires ;
Expérience avancée dans la supervision et le coaching des études multidisciplinaires ;
Forte capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
Aisance professionnelle à l’utilisation de logiciels informatiques (MS Word, Excel, etc.) ;
Excellente maitrise du Français à l’écrit et à l’orale ;
La connaissance de l’anglais est un atout ;
Accepter des séjours au Burundi et des missions de terrain dans les milieux ruraux.
Critères de sélection
Avoir travaillé dans les pays de l’Afrique subsaharienne dans le domaine des énergies domestiques est un atout ;
La candidature féminine est encouragée ;
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/
• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading