Maroc

FAO recrute 01 Expert pour l’actualisation des CCTG

FAO recrute 01 Expert pour l’actualisation des CCTG (Cahier des clauses techniques générales) et des CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) d’achat des conduites d’eau potable

FAO

Rabat, Morocco
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi:  2202670

Expert pour l’actualisation des CCTG (Cahier des clauses techniques générales) et des CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) d’achat des conduites d’eau potable

Date de dépublication: 07/oct./2022, 23:59:00

Organizational Unit: FNMOR – FAO Representation in Morocco

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)

Grade: N/A

Lieu principal: Maroc-Rabat

Durée: 120 jours

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel

Le projet UTF/MOR/042/MOR/Phase II intitulé « Assistance technique au programme de développement de l’alimentation en eau potable rurale et de l’assainissement » a pour objectif général de contribuer au renforcement des capacités de l’ONEE en particulier dans les domaines de l’alimentation en eau potable en milieu rural, de l’assainissement et de la protection des ressources en eau et de l’environnement.

Les principales activités réalisées dans le cadre de la convention FAO/ONEE ont concerné principalement les domaines suivants :

la généralisation de l’eau potable dans le monde rural ;

l’assainissement liquide dans le milieu rural ;

les aspects liés à la préservation de l’environnement ;

la connaissance, gestion et protection des ressources en eau ; 

l’élaboration des guides méthodologiques concernant les activités environnementales ONEE-Branche Eau.

Dans le cadre du Produit 2 de ce projet, notamment les expertises dans le domaine des modes de gestion de l’AEP rural, s’inscrit cette expertise sur l’actualisation des CCTG (Cahier des clauses techniques générales) et des CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) d’achat des conduites d’eau potable.

En effet, le parc des conduites d’eau potable est composé d’adductions d’un linéaire de 14 100 Km et de réseaux de distribution d’un linaire de 63 000 Km avec différents types de matériaux : AC, PEHD, PVC, PVC bi-Orienté, Fonte ductile, Acier, PRV, BP. C’est au moment de l’élaboration des études détaillés que l’on se fixe sur le choix de la nature des matériaux des canalisations. Ce choix est tributaire de plusieurs paramètres tels que : 

•    Agressivité de l’eau,

•    Agressivité de sol,

•    Revêtement intérieur des canalisations,

•    Nature géologique du terrain,

•    Déformation du sol et séisme,

•    Type d’assemblage,

•    Pressions,

•    Critères économiques : Frais d’investissement (Fourniture, Transport et Pose) + Frais de maintenance.

•    Etc.

Position hiérarchique

L’Expert travaillera sous la responsabilité générale du Représentant de la FAO au Maroc, la supervision directe du Chargé du programme – pays et des services techniques du Siège LTO-LTU/NSL et en étroite collaboration avec la Direction nationale de la Convention FAO-ONEE, les directions et responsables concernés de l’ONEE.

Domaine de spécialisation

Expert dans le domaine de conduites d’eau : Conception, Pose, Exploitation/ Maintenance.

Tâches et responsabilités

Le/la titulaire effectuera les tâches suivantes :

Diagnostic de la situation actuelle du patrimoine de l’ONEE_BO en termes de conduites d’eau potable

Cette étape sera consacrée au diagnostic, critères de choix, etc. des conduites d’eau potable depuis la phase conception de projet jusqu’à son exploitation en passant par la phase réalisation. L’expert prendra acte d’une analyse interne sur le choix des matériaux des conduites à approfondir dans le cadre de la présente expertise. Il est appelé à se focaliser sur les problèmes posés à l’ONEE Branche Eau par certains types de matériaux en matière d’exploitation entravant l’atteinte de performances ciblées.

L’expert prendra connaissance de certains cas de figures existants au niveau des réseaux d’eau potable (Production & Distribution) à travers des visites de terrain aux régions de Tanger-Tetouan (DR9), Rabat-Bouregreg (DRC), Merrakech (DR2), Kénitra (DR4), Fés-Bab louta (DR5) et Oujda (DR6) (cette liste n’est pas définitive et pourra être actualisée au cours du déroulement de la mission de l’expert). Il examinera et analysera l’historique des problèmes survenus, et discutera avec les exploitants locaux et sortira avec des recommandations pour l’amélioration des critères de choix de ces conduites.

Actualisation et élaboration des termes de références d’acquisition et pose de conduites d’eau potable 

L’objectif de cette étape est l’élaboration et la mise à jour des documents types d’achats de conduites d’eau potable (CCTG, CCTP). A cet effet, il sera soumis à l’IC des documents préparés, il s’agit des CCTG, CCTP, les rapports des études réalisés, Résultats de travaux de commissions : PVC PN25, etc.  L’ONEE Branche Eau, en vue d’élaboration des dits documents types. L’IC doit prendre en considération les résultats de l’étape 1 tout en précisant les normes et standards en vigueurs.

L’expert sera mis en contact avec différents intervenants dans le domaine à l’Office, notamment les exploitants et les concepteurs des projets et ce afin de définir les priorités pour l’ONEE.  

L’expert proposera des recommandations sur les spécifications techniques qui permettront d’atteindre l’objectif d’assurer une adéquation à coût raisonnable entre la nature des matériaux choisies, les conditions de pose et d’exploitation permettant d’assurer une durée de vie optimale avec le moins de gêne possible pour l’exploitant, sans pour autant affecter la concurrence entre les différents fournisseurs, mais d’instaurer une concurrence efficace et de qualité permettant une réduction des coûts d’exploitation et une meilleure maîtrise de la maintenance.

L’IC Définira les différentes possibilités offertes, les points forts et les points faibles de chaque possibilité et le choix de la solution adéquate de chaque cas existant. 

Les livrables de cette étape sont le CCTG et les CCTP permettant le choix d’une solution justifiée de chaque cas existant qui servira de base dans tous les projets futurs de l’ONEE. 

Elaboration de procédures de contrôle des travaux de pose de conduit

L’expert élaborera une procédure détaillée permettant le contrôle des travaux de pose de conduite ayant pour objectif de fixer les actions à mener par les contrôleurs des travaux de réalisation de conduites :

–    Conformité aux spécifications aux standards de l’ONEE Branche Eau proposées dans l’étape 2.

–    Modèle des PV des essais en usine.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir  

•    Diplôme universitaire de niveau supérieur : Ingénieur en Génie Civil.

•    Au moins 12 ans d’expérience dans l’exploitation et la maintenance des conduites d’eau potable.

•    Connaissance courante de la langue française.

•    Avoir la nationalité Marocaine ou être résident dans le pays avec un permis de travail régulier.

Compétences de base exigées par la FAO

•    Attention portée aux résultats

•    Avoir l’esprit d’équipe

•    Sens de la communication

•    Établissement de relations constructives

•    Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles

•    Aptitude à travailler efficacement au sein d’une équipe.

•    Aptitude à communiquer tant oralement que par écrit et à animer des ateliers de formation.

•    Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint). 

•    Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de conduites d’eau : Conception, Pose, Exploitation/ Maintenance.

•    Avoir une bonne pratique de relations contractuelles négociées avec les fournisseurs de matériel de conduites d’eau.

 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .

Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.

Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 

Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :