Maroc

FAO recrute 01 Expert en planification stratégique

FAO recrute 01 Expert en planification stratégique

FAO

Maroc
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – Expert en planification stratégique (2200971)

Description de l’emploi:  2200971 Expert en planification stratégique
Date de dépublication: 24/avr./2022, 23:59:00Organizational Unit: FNMORType d’emploi: Travail temporaireType de réquisition: PSA (Accord de services personnels)Grade: N/ALieu principal: MarocDurée: 45 joursNuméro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. •    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. •    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. •    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. •    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. •    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 
Cadre organisationnelLa FAO dispose d’une Représentation au Maroc établie depuis 1982, l’intervention de la FAO au Maroc s’inscrit dans le Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO pour le Maroc qui définit les priorités de la collaboration ainsi que les résultats à atteindre à moyen terme, pour soutenir les objectifs nationaux de développement en matière d’agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire. Le Gouvernement du Maroc et la FAO entretiennent un partenariat dynamique et collaborent étroitement en matière de développement agricole dans une approche holistique conciliant l’agriculture, le développement rural et l’adaptation au changement climatique, ceci dans un contexte de renouvellement des projets, programmes et investissements. Le pays a bénéficié de plus de 200 projets nationaux et plus de 65 projets régionaux. L’assistance technique au Maroc est axée sur l’appui à la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement durable nationales.

Contexte :L’un des piliers de la nouvelle stratégie Green Generation 2020-2030 pour le développement agricole se base sur la consolidation des filières agricoles. Concernant la production laitière, la Fédération interprofessionnelle. Concernant la production laitière, la Fédération interprofessionnelle « Maroc Lait » a été créée afin d’offrir une structure légitime et pérenne dédiée à l’accompagnement et à la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de la filière. En dépit des efforts déployés par l’interprofession lait et le gouvernement et les acquis consentis, la filière de lait connait différentes contraintes (organisationnelle, technologique…etc) qui l’empêchent d’atteindre son plein potentiel. C’est dans cette optique qu’un projet d’appui au développement intégré et inclusif de la filière de lait a été conçu en partenariat avec la FAO, le Département de l’Agriculture et Maroc Lait afin d’élaborer d’une part une stratégie pour la filière de lait et d’autre part pour le renforcement des capacités organisationnelles des acteurs du secteur. L’objectif de cette consultation est l’appui à l’élaboration participative et collaborative de la stratégie de la filière de lait.
Position hiérarchiqueCette consultation est sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Maroc, la supervision du fonctionnaire technique chargé de la Santé et production animale au bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et de la chargée de projet, en collaboration avec le Département de l’Agriculture et de l’interprofession Maroc Lait.

Domaine de spécialisationPour l’élaboration de la stratégie de la filière de lait sera réalisée, il est recherché un expert en planification.

Tâches et responsabilités
1.    Préparation et animation d’une formation à la planification stratégique :
L’élaboration de la stratégie sera réalisée de manière participative avec les acteurs impliqués dans la filière. Dans cette optique et afin d’outiller les participants pour l’exercice de planification stratégique, il est attendu du/de la consultant.e de préparer et d’animer un module de formation sur planification stratégique.

2.    Elaboration de la stratégie de développement de la filière de lait
–    Collecter/analyser les données et la documentation existante ; 
–    Consulter les différentes parties prenantes : Département de l’Agriculture (Direction de développement des filières de production, Direction de l’enseignement, de la formation et de la recherche, l’Office national du conseil agricole l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires…etc.), l’Institut agronomique et vétérinaire, les interprofessions (ANOC, FIVIAR) …etc. –    Réaliser une analyse SWOT participative de la filière de l’élevage de lait au Maroc ;-    Animer des ateliers de planification stratégique sur cinq jours. (Le mode d’organisation de ces ateliers sera convenu ultérieurement avec Maroc Lait et la DDFP).-    Préparer une stratégie 2022-2032 la filière de lait au Maroc en se basant sur les résultats de l’analyse SWOT et de l’étude prospective réalisée dans le cadre du projet. La formulation de la stratégie doit se faire de manière participative avec les partenaires et selon le modèle de la FAO notamment :
•    Identifier la vision et les axes stratégiques •    Définir les priorités et les axes d’intervention dans les domaines pré identifiés dans l’étude prospective et complétés par l’analyse SWOT participative•    Proposer un cadre logique avec les chaînes des résultats (Impact, Effets, produits activités) et une analyse des risques avec des indicateurs objectivement vérifiables)•    Préciser les moyens matériels, humains et techniques nécessaires pour l’opérationnalisation de la stratégie nationale et les responsabilités de chaque intervenant •    Elaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie •    Elaborer au moins 5 fiches de projets bancables pour les domaines prioritaires identifiés et validés•    Animer un atelier de formation pratique sur la planification stratégique en prélude à l’élaboration participative de la stratégie. Cet atelier permettra également la présentation de la stratégie
*La réalisation de la stratégie reposera sur la participation des partenaires tout au long du processus.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir    –    Un diplôme universitaire en agroéconomie, management ou équivalent –    Une expérience de douze (12) ans en matière de planification stratégique et de formulation de projets-    Une connaissance du secteur agricole en particulier la filière de lait est un atout –    Expérience en formation/animation –    Nationalité marocaine ou résident dans le pays avec un permis de travail régulier.-       Très bonne maitrise du Français et de très bonnes capacités rédactionnelles.
Compétences de base exigées par la FAO•    Attention portée aux résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe•    Sens de la communication•    Établissement de relations constructives•    Partage des connaissances et amélioration continue
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESLa FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 

Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULERPour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org. LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.
POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :