France Tunisie

FAO recrute 01 Consultant(e) National(e) en Sciences Halieutiques

FAO recrute 01 Consultant(e) National(e) en Sciences Halieutiques

FAO

Tunis, Tunisie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Description de l’emploi: 2002679
Consultant(e) national(e) en Sciences halieutiques
Date de dépublication: 11/déc./2020, 23:59:00
Organizational Unit: FNTUN
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Tunisie-Tunis
Durée: 11 months
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel :
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet MTF /INT/943/MUL – Baby 31 financé par l’UE intitulé “Select activities of the mid-term strategytowards the sustainability of fisheries and for sustainable aquaculture develop mentimplemented in the Mediterranean and Black Sea”, sous la supervision générale du Secrétaire exécutif de la CGPM et du fonctionnaire des pêches CGPM, la supervision technique du personnel compétent de l’INSTM en coopération avec le personnel compétent de la FAO Tunisia, le titulaire participera aux activités concernant le programme CGPM de recherche sur l’anguille européenne en Méditerranée qui comprend 4 work packages (WP):
WP 1 – Évaluation des mesures de gestion et de protection pour la reconstitution du stock Il s’agit d’effectuer la compilation et l’analyse qualitative des mesures de gestion et de protection actuelles et futures et d’évaluer leur application et leur efficacité à différentes échelles spatiales dans la région méditerranéenne (sites/habitats/Unités de gestion). Cette dernière question devrait également prendre en compte les stratégies de gestion locales (pêcheries, sites Ramsar ou sites protégés, bassins versants transnationaux, implication des parties prenantes, etc.) et les cadres de gouvernance locale (plans de gestion, législations), afin d’envisager le rôle effectif de toute mesure ou ensemble de mesures en vue de la reconstitution du stock d’anguille dans la région méditerranéenne.
WP 2 – Mise en place d’un cadre de suivi des stocks d’anguilles à long terme
Ce WP vise à établir une méthodologie commune dans la région méditerranéenne pour le suivi des stocks d’anguilles, ainsi qu’à fournir des données standards pour l’évaluation des indicateurs de stock.
WP 3 – Collecte de données
Ce WP est centré sur la collecte et la mise à jour des données sur quatre questions principales:
– habitats disponibles pour les anguilles
– caractéristiques biologiques et écologiques des stocks locaux d’anguilles
– activité de pêche d’anguille: caractéristiques d’exploitation (techniques et engins de pêche, effort et débarquements)
– commerce de l’anguille dans la région méditerranéenne, y compris les eaux côtières, les eaux de transition (lagunes et estuaires) et les eaux intérieures (cours d’eau, lacs naturels et artificiels) des pays qui font partie de l’aire de répartition sud de l’anguille européenne.
WP 4 – Mise en place d’un cadre pour l’estimation des stocks
Ce WP sera centré sur l’établissement d’une base commune pour l’estimation des stocks d’anguilles à différentes échelles en Méditerranée (site / habitat / unité de gestion / pays / région), fournissant également des informations sur les exigences minimales en matière de données, méthodes et objectifs d’estimation.
Position hiérarchique
Supervision générale : Secrétaire exécutif de la CGPM et fonctionnaire des pêches CGPM, en coopération avec le,Coordinateur du Bureau Sous Régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et  le fonctionnaire technique chargé de la pêche et de l’aquaculture
Domaine de spécialisation
Le domaine de la biologie, l’écologie aquatique et l’halieutique
Connaissance dans la gestion des pêcheries marines et lagunaires
Tâches et responsabilités :
– Contacter les organismes / institutions / administrations/ établissements/ universités/ instituts de recherche en Tunisie pour localiser les données requises par le projet et lorsque cela sera nécessaire, demander les autorisations de collecte et d’utilisation des données.
– Collecter les données (si besoin se déplacer physiquement), vérifier leur validité, et si besoin les consolider avant de les transmettre aux responsables de chaque WP concerné.
 Et pour le WP3 particulièrement :
– Contribuer à mettre en place, développer, alimenter et gérer une base de données comprenant les informations liées au WP3. Se mettre en relation avec les pays partenaires du projet pour récolter leurs données, les valider et les incorporer à la base de données.
– Contribuer au traitement des données à l’aide des outils mathématiques et informatiques adaptés
– Contribuer à analyser, interpréter et valider les résultats
– Contribuer à cartographier les sites de présence des anguilles
– Participer à restituer les résultats et rédiger les rapports
– Participer à organiser des réunions si nécessaires avec les différents acteurs du projet
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir
•  Ingénieur en Sciences Halieutiques ou Diplôme de Mastère en biologie marine ou équivalent
Une expérience de travail d’au moins 1 an en Sciences Halieutiques ou biologie marine
Maitrise du français, l’anglais est un atout
Ressortissant de la Tunisie
FAO Compétencesgénérales
Être axé sur les résultats
Esprit d’équipe
Communiquer
Établir des relations constructives.
Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes Techniques/Fonctionnelles
Savoir effectuer les analyses statistiques des données avec les logiciels adaptés et interpréter les résultats
Bonnes connaissances des outils informatiques relatifs aux systèmes d’information géographique (SIG)
Création de base de données et d’analyse de méga data
Expérience dans la gestion de bases de données souhaitée
Capacité rédactionnelle (rapports en anglais principalement et en français)
Savoir gérer les relations (communiquer et dialoguer / interagir) avec différents types d’interlocuteurs (administratifs de l’Etat, pêcheurs, scientifiques
)
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading