Recrutements au Sénégal

FAO recrute 01 Consultant en télédétection et facteurs de déforestation

FAO recrute 01 Consultant en télédétection et facteurs de déforestation – Afrique de l’Ouest FAO

Description de l’offre

Consultant en télédétection et facteurs de déforestation – Afrique de l’Ouest

Publication d’offre: 03/juin/2021
Date de dépublication: 24/juin/2021, 21:59:00
Organizational Unit: NFO
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: Consultant
Grade: N/A
Lieu principal: Sénégal-Dakar
Durée: 11 mois
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel:
La «Transformation globale des forêts pour les populations et le climat: un accent sur l’Afrique de l’Ouest» est un projet quinquennal de collaboration entre l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’objectif global du projet est de renforcer la prise de décision sur la gestion des forêts et des terres, et d’améliorer la capacité au niveau sous-régional à travers la CEDEAO et d’autres partenaires sous-régionaux pour mettre en œuvre le Plan de convergence forestier de la CEDEAO. Les trois domaines d’intervention prioritaires du projet concernent 1) l’amélioration des connaissances sous-régionales sur l’état et la dynamique des forêts, 2) le renforcement des lois, politiques et stratégies relatives aux forêts et aux terres au niveau sous-régional, et 3) la démonstration des pratiques durables d’utilisation des forêts et des terres et encouragement de la coopération Sud-Sud.
Le domaine d’intervention 1 du projet prévoit:
Au titre du produit 1.1 et de l’activité 1.1.3: entreprendre des évaluations des forêts et des changements d’utilisation/couverture des terres à l’aide de la technologie de télédétection et développer les capacités sous-régionales de télédétection.
Au titre du produit 1.3, améliorer la compréhension des facteurs de déforestation et de dégradation des forêts dans la sous-région et évaluer les options et opportunités existantes pour y remédier.
Position hiérarchique:
Le consultant travaillera sous la supervision générale du Coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, la supervision directe du chef de projet, avec les orientations techniques de l’expert international en télédétection/SIG à la FAO (siège), et en collaboration avec l’expert en Inventaire National des Forêts.
Domaine de spécialisation:
Le consultant appuiera la mise en œuvre du domaine d’intervention 1 du projet «Transformation globale des forêts pour les populations et le climat: un accent sur l’Afrique de l’Ouest», en particulier en ce qui concerne l’évaluation des forêts et le changement d’utilisation/couverture des terres, et des facteurs directs de déforestation et dégradation des forêts, à l’aide de la technologie de la télédétection / SIG, notamment grâce à l’utilisation des outils open source de la FAO (Open Foris, SEPAL, Collect Earth Online).
Tâches et responsabilités:
Faire une revue de la littérature sur les systèmes existants de classification de l’utilisation/couverture des terres en Afrique de l’Ouest; Organiser une formation aux outils OpenForis (SEPAL, Collect.Earth) sur la classification de l’utilisation/couverture des terres, la détection des changements et l’évaluation de l’exactitude à l’intention du personnel de télédétection / SIG dans les pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le réseau Ouest Africain d’Experts en Cartographie et en Analyse Spatiale (WANEM-LULC).
Compiler et évaluer les études nationales et régionales existantes sur les facteurs de déforestation, de dégradation des forêts et autres changements d’utilisation des terres et identifier les lacunes / besoins pour une analyse plus approfondie.
Développer et valider une méthodologie et des procédures opérationnelles pour entreprendre une analyse et une cartographie des changements d’utilisation/couverture des terres, en utilisant des séries chronologiques d’imagerie satellitaire spécifiques à la sous-région ouest africaine.
Travailler avec le Réseau Ouest Africain d’Experts en Cartographie et Analyse Spatiale (WANEM-LULC) pour entreprendre une analyse spatiale de la couverture des terres et des changements d’utilisation des terres, en utilisant les outils libres et ouverts de la FAO (www.openforis.org), pour les périodes 2015-2020, conduisant à une carte de changement d’occupation des sols 2015-2020.
Diriger le travail de production et de validation d’une carte actualisée de l’utilisation/couverture des terres pour l’Afrique de l’Ouest (pour 2020) et des cartes nationales utilisant le Méta Langage de Couverture des Terres (LCML) désagrégées par pays; en collaboration avec les équipes pays WANEM-LULC et l’équipe FAO REDD+ et NFM à Rome; Produire un plan d’échantillonnage du produit de changement de couverture des terres pour identifier et quantifier, en collaboration avec des experts nationaux, les facteurs directs actuels et historiques de la déforestation et dégradation des forêts en Afrique de l’Ouest.
Sélectionner un sous-échantillon, en particulier au niveau des zones transfrontalières pour servir de «points chauds» potentiels pour «l’Étude sur les facteurs qualitatifs de la déforestation et de la dégradation des forêts».
Diriger la production du rapport final sur les facteurs directs de la déforestation et de la dégradation des forêts en Afrique de l’Ouest 2015-2020, y compris des statistiques d’estimation des superficies de changement d’occupation des sols.
Préparer et soumettre le rapport final de consultation.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
Diplôme universitaire supérieur en télédétection et SIG avec une solide formation en foresterie;
7 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la cartographie de l’utilisation des terres forestières / de la couverture terrestre et l’analyse spatiale à l’aide de techniques et d’outils de télédétection / SIG;
Connaissance courante de l’anglais ou du français et connaissance moyenne de l’autre.
Compétences de base exigées par la FAO
Être axé sur les résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Savoir communiquer
Établir des relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles:
Expérience du travail dans au moins deux lieux d’affectation ou domaines d’activité différents
Très bon sens de l’organisation et capacité à respecter des délais serrés
Capacité à prioriser les tâches
Capacité à travailler de manière harmonieuse et efficace dans une équipe multiculturelle
Critères de sélection:
Excellentes connaissances et expérience dans l’utilisation de logiciels SIG (ArcGIS, QGIS) et de logiciels de télédétection, y compris des solutions gratuites et libres et / ou basées sur le cloud (GDAL, Google Earth Engine, SEPAL); la connaissance des langages de programmation tels que R ou Python est un atout.
Expérience dans l’analyse des facteurs de déforestation et de dégradation des forêts, des études socio-économiques et / ou des statistiques spatiales.
Une expérience professionnelle pertinente sur les écosystèmes et les systèmes de classification de l’utilisation des terres en Afrique de l’Ouest sera un atout.
Une connaissance pratique des procédures REDD + MRV et de leur mise en œuvre dans le contexte de la CCNUCC.
La connaissance du portugais sera un atout.
Capacité à travailler avec une supervision limitée et à fournir des résultats dans les délais.
Compétences organisationnelles, analytiques et de rédaction de rapports de haute qualité.
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES:
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés.
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
• Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
COMMENT POSTULER?
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.


COMMENT POSTULER ?
Postulez à l’url:
https://jobs.fao.org/careersection/fao_external/jobdetail.ftl?job=537717&lang=fr_FR




Laisser un commentaire