Centrafrique

FAO recrute 01 Analyste principal des politiques nationales

FAO recrute 01 Analyste principal des politiques nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle

FAO

Bangui, Centrafrique
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – Analyste principal des politiques nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle (2001607)

Description de l’emploi: 2001607 Analyste principal des politiques nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle
Date de dépublication: 31/juil./2020, 21:59:00Organizational Unit: FRCAFType d’emploi: Travail temporaireType de réquisition: PSA (Accord de services personnels)Grade: N/ALieu principal: République centrafricaine-BanguiDurée: 7 moisNuméro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel L’objectif global est de soutenir la FAO dans son programme de Coopération Technique pour le pays, contribuant à son positionnement comme organisation dynamique et moderne dans l’élimination de la faim et la pauvreté rurale, dans la promotion de l’agriculture, la pêche, l’élevage et la gestion durable de l’environnement des ressources naturelles au profit des communautés et des populations rurales vulnérables.
Le programme FIRST (Food and Nutrition Security Impact, Resilience, Sustainability and Transformation) est un programme de partenariat entre la FAO et l’Union Européenne dont l’objectif est de fournir un mécanisme d’assistance politique pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et pour une agriculture durable. FIRST est conçu pour renforcer l’environnement favorable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’agriculture durable dans un certain nombre de pays prioritaires sélectionnés. FIRST est intégré dans la structure de gestion et de coordination du programme de la FAO. FIRST est opérationnel dans 24 pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.
Le Réseau mondial contre les crises alimentaires est une alliance d’acteurs humanitaires et de développement unis par l’engagement de s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires et de promouvoir des solutions durables grâce au partage des analyses et des connaissances, au renforcement de la coordination des réponses fondées sur des preuves et aux efforts collectifs dans le cadre du nexus entre l’humanitaire, le développement et la paix (HDP). L’Union européenne, la FAO et le PAM ont lancé le Réseau mondial contre les crises alimentaires lors du Sommet humanitaire mondial de 2016 (WHS) pour répondre à l’appel du WHS en faveur de nouvelles approches pour faire face aux crises prolongées et aux catastrophes récurrentes, réduire la vulnérabilité et gérer les risques, en comblant le fossé entre les partenaires du développement et les partenaires humanitaires. 
Position hiérarchiqueLe(a) consultant(e) travaillera sous la supervision générale de la Représentante de la FAO en République Centre Africaine, la direction technique générale du gestionnaire du programme FIRST (FAO/Rome), en étroite collaboration avec le Réseau mondial contre les crises alimentaires, la délégation de l’UE, le PAM, le gFSC et les ministères/institutions gouvernementales concernés. Il ou elle travaille également en collaboration avec les principaux partenaires de développement ainsi qu’avec d’autres ministères concernés par l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la protection sociale.

Domaine de spécialisation  L’accent technique sera mis sur la collecte et l’analyse des décisions politiques nationales pertinentes dans le contexte de la crise COVID-19, afin d’élaborer un profil national complet de la réponse politique et des implications de la pandémie au niveau national. Ces profils sont considérés comme des documents évolutifs et seront mis à jour mensuellement, afin de suivre et de refléter l’évolution de la réponse politique à la crise, pendant toute la durée de la mission. 
Tâches et responsabilités Le/la Consultant(e) sera responsable des différentes tâches décrites ci-dessous :Identifier, collecter et analyser les informations sur les politiques, les réglementations et les programmes, dans la mesure où ils concernent la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que l’agriculture, planifiés et adoptés par les acteurs nationaux publics et autres en réponse à la crise COVID-19.Fournir une analyse de l’impact de COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les systèmes agroalimentaires, en intégrant l’analyse fournie par le Réseau mondial contre les crises alimentaires et ses partenaires opérationnels, le PAM et le gFSC.Préparer et mettre à jour tous les mois un profil complet du pays, en décrivant la réponse politique à la pandémie et ses implications au niveau national.Contribuer aux échanges réguliers organisés au sein du réseau des PREMIERS responsables/analystes politiques pour partager des idées et des problèmes, faciliter l’apprentissage et identifier les options politiques possibles en réponse à la crise.Contribuer à la finalisation des produits d’analyse des politiques mondiales, y compris une analyse transnationale examinant les tendances, les similitudes et les différences entre l’impact de la crise dans les différents pays et les réponses appliquées, ainsi qu’un produit conjoint FIRST/GN identifiant les principaux changements de politiques et d’investissements nécessaires pour rendre les systèmes agroalimentaires plus résistants aux chocs et aux défaillances résultant de la crise, comme le COVID-19.Assurer une liaison régulière avec les principaux partenaires de FIRST et du Réseau mondial (délégation de l’UE, PAM, gFSC, gouvernement, etc.) sur les progrès et les résultats de leurs travaux.Contribuer aux produits de communication liés à COVID, selon les besoins.Effectuer d’autres tâches selon les besoins.  

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
 Conditions minimales à remplir   Être ressortissant de la République Centre Africaine ou résident dans le pays avec un permis de travail ;Diplôme universitaire supérieur en Développement international, Agriculture, Finance, Économie, Administration des affaires ou domaine connexe ;Minimum 7 ans Expériences pertinentes substantielles dans le domaine de l’analyse et du conseil politique en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et/ou de politique agricole durable ;Connaissance courante du français (niveau C) et connaissance limitée de l’anglais (niveau B) ;
Compétences de base exigées par la FAOÊtre axé sur les résultatsAvoir l’Esprit d’équipeSens de la communicationÉtablir des relations constructives.Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnellesAptitude à travailler sous pression et respecter les deadlinesAptitude à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaireAptitude à planifier, à organiser les tâches et à coordonner les activités d’un groupe de travail.Bonne capacité d’analyse et de conceptualisation ;Bonnes aptitudes de communication : capacité à exprimer clairement et de manière concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale ;Expériences avec le Système des Nations Unies est un avantage.
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESLa FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULERPour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org. LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

[subscribe]

Laisser un commentaire