Stage Bénévolat Europe

F3E recrute 01 Stagiaire en appui à la journée écologie

F3E recrute 01 Stagiaire en appui à la journée écologie et pouvoir d’agir du F3E – H/F

L’association F3E recherche en stage (6 mois)
Un-e stagiaire en appui à la journée écologie et pouvoir d’agir

Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationale dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri actrices et acteurs, composé de plus de 100 membres : ONG, collectivités territoriales, fondations, réseaux…
Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de trois cellules d’activités interdépendantes et coopératives :
▪ Pour la « cellule du réseau apprenant » : proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : communautés de pratiques, formations, valorisation des apprentissages, rencontres, stratégies transversales (parcours d’apprentissage, genre…)
▪ Pour la « cellule expérimentation » : expérimenter avec les membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres et pour essaimage.
▪ Pour la « cellule études » : accompagner les membres dans le cadre du dispositif d’accompagnement des études intégrant une instance de pilotage, l’accompagnement technique pour des études de qualité et sources d’apprentissage collectif.

S’ajoutent 3 unités transversales : diffusion des ressources, influence & partenariats, dispositif de suivi évaluation. La direction assure la vision globale et le déploiement du document d’orientations stratégiques 2017-2025 aux côtés de l’équipe opérationnelle & support (16 salarié-e-s) et de la gouvernance (15 membres au CA).

L’Atelier du changement social propose aux membres et à leurs partenaires un panel d’accompagnements dédiés au renforcement des capacités autour d’approches et méthodologies de l’action collective et du pouvoir d’agir au service du changement social et écologique. Dans ce cadre, un projet s’articule autour des liens entre écologie et pouvoir d’agir. Il comprend un processus d’écriture participatif d’un ouvrage collectif, réunissant des personnes francophones, anglophones et hispanophones, dont le point culminant est une journée d’études et de production qui aura lieu le 14 novembre 2023. Cette journée permettra aux membres du réseau F3E et à ses partenaires de s’approprier les thématiques autour du lien entre écologie et pouvoir d’agir et d’élaborer des recommandations qui seront partie intégrante de l’ouvrage final.

Mission

Les missions du présent stage interviennent en appui à l’organisation et l’animation d’une journée de production internationale sur la question des liens entre écologie et pouvoir d’agir. Le stage sera effectué sous la co-supervision de la référente écologie du F3E et de la responsable de l’animation de la vie du réseau.

Appui à l’organisation de la journée d’étude et de production internationale sur la question de l’écologie et du pouvoir d’agir (80%)

– Participation à l’organisation logistique de l’événement.
– Organisation de la venue des intervenant-e-s internationales et de la totalité de leur séjour en France (visas, transport, visites en France de partenaires et/ou de lieux culturels).
– Appui à l’animation autour et de cet événement : invitations, suivi des inscriptions, élaboration de contenus, montage/démontage, animation d’ateliers participatifs, relation avec les inscrit-e-s et les invité-e-s.
– Participation à la capitalisation des échanges lors de l’événement
– Participation à l’animation du processus d’écriture participatif de l’ouvrage collectif Lectures d’ouvrages de référence et création de fiches de lecture à destination de l’équipe et pour alimenter la réflexion autour du sujet des membres du F3E.

Participation aux activités transversales (20%)

Selon les besoins du F3E, et selon votre projet universitaire et professionnel, vous pourrez être amené-e à contribuer à d’autres projets internes (amélioration d’outils de logistique, de procédures, référencement du site internet…), chantiers transversaux (dispositif de suivi évaluation, par exemple) et vous serez invité-e-s à participer aux autres activités du F3E (formations, communautés de pratiques, restitutions d’études, etc.).

Profil recherché

• Formation supérieure de niveau Master 1 ou 2 en cours : management ou ingénierie de projets évènementiels, ESS, ou écologie et développement durable
• Maîtrise du français, bonne connaissance de l’anglais et de l’espagnol. L’expérience de conduite/gestion de projets événementiels en lien avec l’international serait un plus.
• Connaissances autour des questions environnementales et écologiques fortement appréciées.
• Connaissance de l’approche intersectionnelle de genre appréciée.
• Autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, réactivité, esprit d’initiative.
• Aisance relationnelle, sens de la communication, goût pour le travail en équipe.
• Maîtrise du Pack Office, voire d’autres outils numériques.

Modalités du stage

◼ Stage d’une durée souhaitée de 6 mois, basé à Paris, IXème arrondissement
o 35 heures hebdomadaires
o Gratification minimale légale entre 567 et 623€ net par mois
◼ Avantages : tickets restaurant 60%, abonnement transport 50%, Charte télétravail 2023
◼ Ce stage est ouvert aux personnes en situation de handicap
◼ Les profils « peu traditionnels » seront regardés avec intérêt
◼ A l’écoute des projets de stage de reconversion ou de mobilité professionnelle

Candidater

Merci d’envoyer CV + Lettre de motivation en .PDF par mail uniquement en indiquant dans l’objet du mail « candidature au stage « Appui écologie et pouvoir d’agir » + NOM », à l’adresse suivante : recrutement@f3e.asso.fr

Calendrier de recrutement :
• Réception des candidatures jusqu’au 30 avril 2023
• Entretiens les 9 et 10 mai en présentiel au siège de l’association ou à distance (merci de confirmer votre disponibilité à ces dates dans le mail d’envoi de votre candidature).
• Prise de poste : idéalement mi-juin 2023

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading