France

Expertise France recrute 02 Experts en DRH et DAF

Expertise France recrute 02 Experts en DRH et DAF

 

Type d’offre : On recrute des experts

Type d’expertise : Expertise sur projet

Titre du poste : Experts audit fonctionnel Ministère de la santé au Tchad

 

Adresse(s) mail du contact : olivier.terzolo@expertisefrance.fr

Pays de la mission : TCHAD

Durée : court terme

Secteur : Santé, audit fonctionnel

Date limite de réponse  : 26/07/2019

 

Descriptif du projet :

Les autorités tchadiennes, et particulièrement le Secrétariat Général du Ministère de la Santé Publique (MSP), souhaitent diligenter un audit fonctionnel du MSP.
L’objectif général de cet audit est de « fournir au MSP les analyses et les informations nécessaires pour optimiser son cadre administratif, fonctionnel afin de mener à bien ses missions dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé 2016-2030 et du Plan National de Développement Sanitaire 2018-2021 ».

Des termes de référence ont été produits par le Ministère de la Santé pour cet audit; et une demande d’appui financier et technique a été adressée à l’Ambassade de France par le Ministère de la Santé. Cette demande initiale a été révisée afin d’intégrer les évolutions du contexte Tchadien dans le laps de temps qui a été nécessaire à la validation du projet d’audit.

Expertise France a obtenu un financement de ses tutelles pour réaliser une mission exploratoire préalable à la réalisation éventuelle de l’audit.
Cette mission préalable qui a été menée du 6 au 9 aout 2018 a permis de recadrer le périmètre de l’audit et aboutit aux présents TDR qui porteront plus spécifiquement sur l’audit fonctionnel des 3 directions que sont la DAF, la DRH et la Direction de l’Offre de Soins.
Les recommandations devront porter sur la mise en place de mesures et mécanismes spécifiques visant le renforcement de l’organisation, son fonctionnement, la coordination et la redevabilité du système de santé. Un focus sera plus spécifiquement porté sur les 3 grands domaines que sont la DAF, la DRH, DGOS.

Les questions de leadership, gouvernance, coordination/pilotage seront largement abordées par l’audit ainsi que les questions de décentralisation et déconcentration du niveau central vers le périphérique (définition des rôles et responsabilités entre le niveau central, régional et district).

Dans ce contexte, le Ministre de la Santé a procédé à une révision de l’organisation de son Ministère. Cet audit a pour objectif de à rendre cette réorganisation fonctionnelle et plus performante.

  1. Contexte et justification
  • Contexte sanitaire Tchadien

Le Tchad est un pays à faible revenu et à faible Indice de Développement Humain (183ème rang sur 190 pays en 2016). Le système de santé tchadien est peu performant, avec comme indicateurs un taux de mortalité maternelle et infantile parmi les plus élevés au monde (860 décès pour 100000 naissances vivantes pour la mortalité maternelle et 72 pour 1000 naissances vivantes pour la mortalité infantile), une espérance de vie de 51,8 ans.

Le système de santé tchadien se caractérise par une faible disponibilité des soins et services de santé de base due à une faible couverture sanitaire en raison de la taille du pays, des zones d’accès difficiles, de l’éloignement des structures sanitaires de base des populations rurales, de l’insuffisance du personnel et de la faiblesse du financement des soins. Les variables socio-culturelles et religieuses influencent aussi négativement la demande, et l’accès des populations aux services de santé. Enfin, il existe des faiblesses dans l’organisation et le fonctionnement du système de santé.

  • PNS Tchad

Le Tchad s’est doté d’un PNS 2016-2030 qui est l’instrument de mise en œuvre de la politique sanitaire du pays qui s’intègre dans la politique globale de développement du pays.

Le PNDS 2 a été élaboré de manière inclusive et participative.

La revue sectorielle santé de juin 2015 basée sur la mise en œuvre du PNDS 2 a relevé des progrès significatifs tels que l’augmentation des ressources humaines et  financières. Il est à noter également des efforts dans le suivi périodique des indicateurs sanitaires par les hautes autorités de santé participant ainsi directement à l’amélioration des indicateurs de santé. Cependant En dépit de ces efforts considérables, des défis importants restent à relever.

Le succès de l’application de la politique sanitaire passe par des réformes du système de santé destinées à améliorer le fonctionnement du MS, sa bonne gouvernance et coordination.

  • Organisation du système de santé Tchadien

Le système de santé tchadien est de type pyramidal à 3 niveaux : un niveau central, un niveau intermédiaire et un niveau périphérique. Il repose sur le développement des districts sanitaires.

Le niveau central comprend un Conseil National de Santé, les services centraux du Ministère de la Santé Publique, les programmes nationaux, les Institutions nationales dont l’Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN), l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HME), l’Ecole Nationale des Agents Sanitaires et Sociaux (ENASS) et la Centrale Pharmaceutique d’Achats (CPA). A ce niveau, notons l’existence de l’Hôpital de la Renaissance qui offre des soins d’un niveau tertiaire élevé en complément aux structures nationales du même niveau. L’hôpital de la Renaissance est géré actuellement par un Groupe privé dans le cadre d’une contractualisation entre le Gouvernement et ce Groupe.

Le niveau central a pour rôle la conception et l’orientation de la politique sanitaire du pays et la mobilisation des ressources. Il est chargé de coordonner les aides extérieures, de superviser, évaluer et contrôler la mise en œuvre des programmes nationaux.

Le niveau intermédiaire comprend les Conseils Régionaux de Santé, les 23 Délégations Sanitaires Régionales (DSR) calquées sur les Régions Administratives, les Etablissements Publics Hospitaliers des Régions (hôpital régional de référence), les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) et les Ecoles Régionales de formation. Le niveau intermédiaire est chargé de la coordination de la mise en œuvre de la politique de santé. Il apporte un appui technique au niveau périphérique.

Le niveau périphérique est composé de 128 Districts Sanitaires (DS) subdivisés en 1588 Zones de Responsabilité (ZR). Chaque DS comprend des Etablissements de soins qui sont l’hôpital de District situé au chef-lieu du département ou de la sous-préfecture et les Centres de santé. Le DS est chargé de la mise en œuvre des activités définies par la politique sanitaire. Le centre de santé offre le Paquet Minimum d’Activités (PMA) qui comprend des activités préventives, curatives et promotionnelles, tandis que l’hôpital de district prend en charge le Paquet Complémentaire d’Activités (PCA) dont les complications maternelles et néonatales. Les activités de santé sont étendues au niveau communautaire sous forme de stratégies avancées et de stratégies mobiles, ainsi que des activités à base communautaire impliquant des agents de santé communautaire qui sont placés sous la supervision des Responsables des Centres de Santé (RCS).

La gouvernance du système de santé met en jeu plusieurs acteurs qui peuvent être répartis dans les catégories suivantes : le secteur public ou étatique, le secteur privé lucratif (cabinets de soins, cliniques, …), les organisations multilatérales et bilatérales, le secteur associatif et/ou confessionnel, et la population (organisations communautaires et leaders communautaires).

  • Structure organisationnelle du MS définie par loi, décret régissant le partage des rôles entre les différents niveaux

Le Ministre de la santé a porté un décret définissant l’organisation et les attributions du MS. Cependant, la nouvelle loi introduit le nouvel organigramme (06/07/2018) sans descendre au niveau des fonctions des structures existantes et des relations entre ces structures. La description des profils de poste, des liens fonctionnels ainsi que les procédures et outils permettront à l’administration sanitaire de travailler de façon plus efficiente.

Cette analyse devra être complétée par un audit des compétences qui devrait aboutir à un document de politique de gestion des RHS intégrant une gestion prévisionnelle des compétences.

La répartition des fonctions entre les différents niveaux devra être réfléchie d’autant plus dans un contexte de décentralisation.

« La Direction de Cabinet est placée sous l’autorité d’un Directeur.

La composition et les attributions de la Direction de Cabinet sont celles définies par le Décret N°173/PR/PM/2018 du 26 janvier 2018 déterminant la Composition et les Attributions des Cabinets Ministériels.

Administration Centrale

Descriptif de la mission :

  1. Objectif général de la mission

Réalisation d’un audit fonctionnel du MS dans la perspective de formuler des recommandations réalistes et utiles afin d’améliorer sa performance au regard de sa mission et de ses objectifs.

  1. Objectifs spécifiques de la mission

L’audit portera sur l’analyse du système de santé, son organisation et son fonctionnement mais concentrera ses recommandations opérationnelles au niveau de 3 Directions clés du MS (DAF, DRH, DOS).

2.1 Diagnostiquer le schéma fonctionnel du MS avec un focus sur les éléments impactant sa performance dont en particulier :

  • L’environnement économique, institutionnel, politique et culturel ;
  • L’organisation, le fonctionnement et les outils du Ministère et de ses structures (organigramme du décret du 6 juillet 2018). Du niveau central aux districts y compris les programmes ;
  • Le leadership, la gouvernance et la coordination de la santé ;
  • Les moyens humains et leur système de gestion des RH (quels outils de GRH, quels outils de planification et suivi des compétences) : Faire l’état des lieux des 3 directions clés, services et programmes en lien avec ces 3 directions (Cabinet, Inspection générale, Administration Centrale, DSR, programmes, autres).

2.2 Analyser les moyens au regard des objectifs fixés et Clarifier les attributions des 3 directions ciblées

  1. Les moyens humains et leur système de gestion des RH
  • Consolidation des outils ;
  • Réalisation d’une cartographie globale RH avec un focus sur les 3 directions clefs ;
  • Revue des RH (état des lieux, bilan des compétences, besoins de renforcement eu égard aux profils de poste et compétences requises, révision des profils et fiches de poste, élaboration d’un plan de renforcement des compétences, gestion prévisionnelle des compétence

2. Les moyens humains et leur système de gestion des RH

  • Audit de la DAF ;
  • Consolidation de l’organigramme ;
  • Revue des fiches de poste ;
  • Consolidation des outils.

2.3 Evaluer l’environnement juridique (arrêté portant sur l’organigramme du 6 juillet 2018, le fonctionnement du MSP)

2.4 Analyser les relations horizontales et verticales du MS. Evaluer les liens fonctionnels et hiérarchiques entre les différentes directions et services

2.5 Evaluer le fonctionnement des organes de coordination, en évaluer la pertinence et proposer un plan de renforcement lorsque c’est nécessaire et :

  • Proposer un schéma de système de santé adéquat qui répond aux gaps identifiés ainsi qu’aux objectifs fixés ;
  • Interconnecter les directions et les services lorsque c’est nécessaire ;
  • Améliorer les liens fonctionnels et hiérarchiques entre les différents niveaux de la pyramide sanitaire et les autres services ;
  • Mettre en place des principes de bonne gouvernance et de redevabilité des personnels ;
  • Mettre en place un système d’évaluation des compétences des animateurs des différentes directions ;
  • Proposer un plan de renforcement des capacités du MS ;
  • Proposer un suivi des principales recommandations ;
  • Participer à l’élaboration des arrêtés portant sur le fonctionnement du Ministère de la santé.
  1. Résultats attendus
  • L’état des lieux du MS et de son fonctionnement est réalisé ;
  • Des gaps fonctionnels sont identifiés et justifiés ;
  • Les relations entre les différents niveaux de la pyramide sanitaire (horizontales et verticales) sont décrites, analysées et des recommandations documentées sont produites ;
  • L’adéquation entre la mission du MS, son organisation, les fonctions et des recommandations écrites sont produites ;
  • Des mesures correctrices et outils d’amélioration de toutes les insuffisances sont identifiées et proposées ;
  • Une feuille de route des recommandations est rédigée, validée par le COPIL ainsi que son plan de suivi.
  1. Méthodologie :

Il est attendu  des experts une proposition de méthodologie répondant aux principes et phases ci-après.

Principes :

L’audit sera réalisé sous le leadership du MS à travers un comité de pilotage large, inclusif.

Les partenaires techniques et financiers du MS auront préalablement été consultés

Le Ministre présidera ce comité et nommera un point focal qui sera en charge de l’organisation, co animation et assurera la coordination entre les membres du COPIL.

La mission veillera à ce que le processus soit approprié par la partie nationale mais également les PTF.

La mission travaillera dans une approche participative garantissant une participation large des parties prenantes et s’assurera de la validation des recommandations et du rapport final.

La mission sera conduite par une équipe d’experts recrutés par Expertise France par commande du MEAE Français (3 nationaux et 3 internationaux).

Les CV retenus par Expertise France seront soumis à validation du MS.

Un COPIL conjoint présidé par le Ministre de la Santé ou son représentant sera spécifiquement constitué. Le COPIL suivra le processus et favorisera une approche inclusive et participative.

Des travaux de groupes seront organisés ainsi que des ateliers de restitution après chaque étape importante d’évaluation afin de valider les diagnostics, procéder à des clarifications, partager les résultats et apporter les analyses des cadres de santé et des PTF.

Les différents niveaux de la pyramide sanitaire seront audités (échantillonnage à prévoir).

Phases :

Les phases de l’audit seront détaillées et inscrites dans un chronogramme et pourront comprendre les phases suivantes :

Phase préparatoire :

  • Validation des TDR par le MS
  • Validation de l’équipe conjointe d’auditeurs par le MS
  • Constitution du COPIL
  • Elaboration d’un plan de travail
  • Collecte et étude bibliographique
  • Réunion de démarrage et présentation de la méthodologie/validation par le COPIL
  • Elaboration du cadre conceptuel de l’étude (fonctions, critères d’évaluation…)
  • Développement d’outils de collecte des données spécifiques au secteur santé Tchadien

Phase d’investigation et de diagnostic

  • Collecte et analyse des données
  • Présentation des premiers résultats de diagnostic au COPIL

Phase de travail sur les évolutions

  • Elaboration de propositions

Phase d’élaboration des recommandations

  • Rédaction d’un draft de rapport
  • Validation du rapport par le COPIL

Rédaction de la feuille de route

  • Développer une feuille de route en phase avec les recommandations validées par le COPIL

Elaboration d’un plan de suivi

  • Suivi des principales recommandations. Soumis à validation du COPIL

Pour cette mission, elle sera composée de 3 experts internationaux et 3 homologues nationaux

 

Profils recherchés :

  • Expert Senior n°1 ‐ Expert international en management des organisation/DRH

Qualifications et compétences

  • Diplôme supérieur en développement organisationnel et management des organisations
  • Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats
  • Excellente maitrise de l’animation de groupes dans des contextes culturels divers
  • Excellente maitrise de la langue française

Expérience professionnelle générale

  • Expériences internationale d’au moins 10 ans dans le domaine des audits organisationnels et fonctionnels ainsi que dans le renforcement et la réforme de l’administration publique, particulièrement en matière de gestion des ressources humaines et de renforcement des capacités.

Expérience professionnelle spécifique

  • Excellente connaissance des problématiques organisationnelles des institutions publiques en santé.
  • Participation en tant qu’expert senior à au moins deux audits organisationnels de ministères de la santé en Afrique sub‐saharienne
  • Expérience de l’administration et de l’exploitation d’enquêtes dans ce domaine

 

  • Expert Senior n°2 ‐ Expert international en Administration et Finance

Qualifications et compétences

  • Diplôme supérieur en gestion/finance
  • Bonne connaissance des organisations publiques
  • Excellente maitrise de l’animation de groupes dans des contextes culturels divers
  • Excellente maitrise de la langue française

Expérience professionnelle générale

  • Expériences internationale d’au moins 10 ans dans le domaine des audits organisationnels et fonctionnels ainsi que dans le renforcement et la réforme de l’administration publique, particulièrement en matière de finance.
  • Direction de services administratifs et financiers dans une organisation publique

Expérience professionnelle spécifique

  • Excellente connaissance des problématiques organisationnelles des institutions publiques en santé.
  • Participation en tant qu’expert senior à au moins deux audits organisationnels de ministères de la santé en Afrique sub‐saharienne
  • Expérience de l’administration et de l’exploitation d’enquêtes dans ce domaine

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Tchad
  • Durée de la mission : L’audit prévoit 280 jours prestés étalés sur 6 mois.
  • Date de prise de fonction : La mission démarrera entre fin juillet et début aout et pourra s’étaler sur 6 mois

Documents à fournir :

  • Offre avec méthodologie
  • CV

Merci d’indiquer la référence « Experts audit fonctionnel Ministère de la santé au Tchad » dans l’objet de votre mail de candidature.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
  • Les candidats short listés seront soumis à validation du MSP Tchadien

Liste des thématiques et des secteurs

  • Réponse aux priorités de santé publique
Experience 0 à 3 ans
Fonctions RH et Finances, Direction et administration
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Tchad
Date de fin de validité 26/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading