Mali

Expertise France recrute 01 Expertise CT séniore en suivi-évaluation

Expertise France recrute 01 Expertise CT séniore en suivi-évaluation des dispositifs de formation des enseignants (H/F)

Expertise France

Bamako,Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Expertise CT séniore en suivi-évaluation des dispositifs de formation des enseignants (H/F)
Département Capital humain et Développement social – CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, Emploi
Mis en ligne le : 13/05/2020
AFRIQUE SUBSAHARIENNE  MALI  BAMAKO
RÉF.
2020/ECSESDDDFDE/5396
TYPE D’OFFRE
Experts
TYPE DE CONTRAT
Détachement d’un agent d’une administration publique ou parapublique
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Ingénierie de développement ; Suivi et évaluation
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
30/05/2020 23:59
DURÉE DE LA MISSION
Court terme
CONTRAT
Détachement d’un agent d’une administration publique ou parapublique
Description de la mission
L’expert appuiera le Ministère et la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) dans le suivi des indicateurs du projet et accompagnera le développement pérenne des capacités des acteurs clés du secteur en particulier sur les axes suivants :
-la mise en place d’évaluations externes permettant d’évaluer « l’impact » des activités menées concernant l’amélioration des enseignements –apprentissage par le renforcement des pratiques enseignantes. Ce travail pourra se faire en collaboration avec les équipes du PASEC et d’APPRENDRE (création des outils de collecte et la méthodologie d’évaluation).
-le renforcement du dispositif de suivi-encadrement des enseignants (avec la mise en place de collectes additionnelles) pour mieux apprécier le changement de pratiques pédagogiques des enseignants. Ce dispositif viendra également alimenter l’évaluation externe sur la mesure des effets des pratiques enseignantes tout en renforçant à plus long terme la disponibilité de données plus qualitatives pour le pilotage sur la professionnalisation des enseignants.
-l’exploitation des données du SIGE-FC, et d’éventuelles propositions pour intégrer des variables et analyses additionnelles sur certains indicateurs ou variables de collectes permettant une meilleure prise en compte des vulnérabilités, notamment celles liées aux inégalités de genre, et favorisant une meilleure allocation des ressources.
-la mise en place de collectes additionnelles de données sur le pilotage au niveau déconcentré (allocation des ressources, capacités des acteurs à piloter au niveau déconcentré, etc.), en fonction des résultats de l’analyse des pratiques.
-l’organisera de l’évaluation à mi-parcours du projet
Au-delà de l’amélioration de « l’outillage » du suivi-évaluation, l’enjeu est la qualité du dialogue sectoriel autour des thématiques soutenues par le projet. La réduction des inégalités et des vulnérabilités de toute nature, plus particulièrement celles relative à l’égalité des genres (rapportage sur l’accès, la participation, l’achèvement et la transition, dans la mesure de possible aussi sur les résultats d’apprentissage désagrégés), constitueront les axes transversaux de suivi-évaluation. Les méthodes et les options devront être précisées (au plus tard au moment de la note de cadrage).
Description du projet ou contexte
Objectif Général du projet : Améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants à travers un renforcement de la formation initiale et continue des enseignants du fondamental, exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les médersas.
Les objectifs spécifiques sont :
1/ Les élèves maitres maitrisent les compétences pédagogiques, didactiques et linguistiques ;
2/ Les enseignants sont plus efficaces en situation de classe ;
3/ Le pilotage de la formation des enseignants est renforcé à tous les échelons institutionnels.
Le projet, d’une durée de 4 ans (2020-2024), sera mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale (MEN).
Les composantes spécifiques du projet se déclinent comme suit :
Composante 1 : Renforcer la formation initiale par un appui aux instituts de formation des maîtres (IFM) et aux compétences des formateurs ;
Composante 2 : Renforcer les dispositifs de formation continue pour de meilleures pratiques enseignantes ;
Composante 3 : Renforcer le pilotage de la professionnalisation des enseignants.
L’assistance technique sera rattachée au niveau du Secrétariat Général du MEN. Elle comprendra à minima les profils suivants :
– un expert résidentiel sur la durée du projet, spécialisé dans l’éducation, avec une expérience en pilotage de politique de formation enseignante et une connaissance du Mali ;
– un expert perlé spécialisé en suivi-évaluation des enseignants et des acquis des élèves, pour s’assurer que les outils mis en place ont un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’acquisition des apprentissages ;
–  des expertises ponctuelles seront mobilisées en fonction des besoins du MEN.
Profil souhaité
Qualifications et compétences :
-Un diplôme de niveau cycle supérieur (au moins BAC+5) en sciences de l’éducation, en planification ou toute discipline en sciences sociales ou équivalent ;
-Une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ;
-Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse, une parfaite maîtrise de la langue française
-Expert en suivi et évaluation, spécialiste de l’éducation ou de la formation, compétences en statistiques et économétrie.
-Expérience significative dans l’accompagnement et l’évaluation des pratiques enseignantes, l’amélioration des systèmes d’informations et l’accompagnement de conception, d’opérationnalisation et de renforcement des dispositifs de suivi-évaluation.
Expérience professionnelle spécifique :
-Avoir déjà effectué des missions similaires et / ou une expérience avérée de responsable suivi-évaluation dans le secteur de l’éducation ou de la formation des enseignants à l’international
-Expérience souhaitée d’un projet de coopération internationale dans le domaine éducatif
-Expérience de travail dans la zone UEMOA et si possible au Mali
-Une expérience de travail complémentaire dans un pays développé ou émergent serait un atout.
Informations complémentaires
Merci de fournir une note méthodologique de 2 pages maximum (approche et méthodologie proposées selon votre compréhension du projet et de vos expériences)
Date limite de candidature : 30/05/2020 23:59

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading