Burkina Faso

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert(e) en Services publics de l’emploi

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert(e) en Services publics de l’emploi, Gestion des ressources humaines & formation d’adultes (H/F)



Référenc
Salairexxx/ mois
LocalisationOuagadougou / Burkina Faso
Expiration20 Octobre 2020
Offre visitée

Description de l’offre


Expert(e) en Services publics de l’emploi, Gestion des ressources humaines & formation d’adultes (H/F)

Département Capital humain et Développement social – CHDS > Projet SOCIEUX+

AFRIQUE SUBSAHARIENNE BURKINA FASO

Description de la mission
Titre de l’action : Formation du personnel du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP)

Activité 4 – Assurer la viabilité à long terme du plan de formation par le biais de Formation des formateurs
Institution partenaire : Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (MJPEJ)
Cette activité 4 viendra clore le cycle de formation visant à d’améliorer l’efficacité des interventions du MJPEJ et de ses structures associées à la mise en œuvre de politiques actives d’emploi et de formation axées sur l’incorporation des jeunes burkinabés sur le marché du travail. Les modalités de mise en oeuvre des différents modules de formation destinés aux formateurs tiennent compte des conclusions de l’activité 3 et des difficultés engendrées par le contexte de crise Covid-19, notamment les restrictions des déplacements internationaux.

Les principales tâches attendues des experts sont les suivantes :
Tâche 1 – Établir les contacts préliminaires avec le partenaire en vue de la définition de la méthodologie et l’agenda de l’assistance technique et organiser un briefing initial à distance avec le MJPEJ;
Tâche 2 – En partant de l’existant, préparation des conditions opérationnelles et du matériel pédagogique axé sur les compétences transversales pour la formation du premier contingent de formateurs de formateurs du MJPEJ;
Tâche 3 – Mise en œuvre de 2 sessions de formation des formateurs (modules + ateliers pratiques) : organisation, contenus et outils, animation, évaluation … + faire remplir le formulaire individuel de feedback des participants(e) (PAF) en ligne (voir les instructions et le lien sur le modèle ExMR)
Tâche 4 – Session de rétro-alimentation et d’évaluation, avec des participants et des représentants du MJPEJ,
Tâche 5 – Rédaction des rapports et réponse au questionnaires en ligne (ExF);


Livrables pré-mission
• P1 : Une note méthodologique, détaillant l’approche de travail, les outils et les méthodes à employer, une analyse des risques, etc.
• P2 : Un agenda de l’activité/mission, détaillant les réunions et les séances de travail qui se tiendront, les personnes à rencontrer, etc.

Livrables finaux
D1 : Le matériel pédagogique final des sessions de formation des formateurs;
D2 : Un rapport de mission individuel sous une forme synthétique, incluant des conclusions, recommandations et contraintes rencontrées. Ce document sera conservé par l’équipe SOCIEUX+ et ne sera nullement communiqué à l’extérieur. (Expert mission report – ExMR ; cf. modèle). 6 pag. max
D3 : Un rapport collectif, synthèse des rapports individuels, incluant une première version du diagnostic et des recommandations qui en découlent. Les recommandations portant sur les actions suivantes sont également attendues, afin d’ajuster le Plan de travail de la deuxième mission. Modèle « AcR ».
D4 : Un formulaire individuel de feedback d’expert(e) (ExF) rempli en ligne (voir les instructions et le lien sur le modèle ExMR)

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DE L’ACTION

Objectif général
L’objectif général de cette requête est d’améliorer l’efficacité des structures du Ministère à mettre en œuvre un plan de formation de son personnel.

Objectifs spécifiques
Un travail préalable de concertation avec le partenaire burkinabé devra être mené de manière à préciser quelle est la mission de SOCIEUX+ et ses limitations en termes de durée des missions. De fait, certains objectifs spécifiques de la requête sont un peu ambitieux au regard des capacités de la facilité SOCIEUX+.

Les objectifs spécifiques, tels que spécifiés dans la requête sont parfaitement pertinents et en lien avec l’objectif général. Il s’agit de :
– identifier les besoins de formation des cadres ;
– mener des campagnes destinées à mobiliser les ressources nécessaires ;
– organiser la formation des formateurs;
– organiser les sessions de formation des cadres sur les thématiques retenues.

Résultats attendus
Les résultats attendus sont en lien étroit avec la concrétisation des objectifs spécifiques. L’institution partenaire attend de cette intervention de SOCIEUX+, que :
• les besoins de formation des cadres soient identifiés ;
• deux sessions de formation des formateurs soient réalisées ;
• Des sessions de formation des cadres sur les thématiques retenues sont organisées.
Les activités suivantes ont été programmées pour l’action :
• Activité 1 – Appui à l’identification et à la définition des besoins de formation prioritaires, coconstuction du plan de formation du personnel du MJPEJ et de ses structures associées (activités à mettre en œuvre lors des activités suivantes).
• Activité 2 – Mise en œuvre des sessions de formation destinées aux fonctionnaires du MJPEJ sur les thématiques prioritaires retenues
• Activité 3 – Formalisation de dispositifs de coordination, de pilotage et de suivi-évaluation du plan de formation
• Activité 4 – Assurer la viabilité à long terme du plan de formation par le biais de Formation des formateurs
Les présents termes de référence couvrent les services attendus pour la/les activité(s) du plan de travail décrit ci-dessus :
• Activité 4

Profil souhaité
Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:
Domaine(s) d’expertise : Employment Services.

Compétences spécifiques : Human resources management & development
Critères (essentielles/requises) :
• Formation universitaire en ingénierie pédagogique, politiques de l’emploi et de la formation professionnelle ou expériences équivalentes;
• Minimum 15 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition de politiques/interventions publiques d’insertion socio-économique des populations vulnérables au niveau national/régional ou local.;
• Expérience confirmée de conduire des entretiens de « recherche de faits » (objectivation) et de réaliser une cartographie des acteurs et un sociogramme?;
• Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes transversaux liés à l’accès des populations vulnérables à l’emploi (intermédiation sur le marché du travail)
• Expériences de définition et de formalisation de plans de formation (techniques et managériaux) de personnels issu des services publics de l’emploi ou de structures Nationale/Régionale/locale mandatées
• Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).

Atouts supplémentaires :
• Expérience confirmée d’encadrement au sein d’une institution de type service public de l’emploi ou institution spécialisée sur le marché de l’emploi et l’adaptation des compétences
• Expérience confirmée de gestion de projets visant à développer l’accès de l’emploi à la population jeune;?
• Connaissances et expériences pertinentes dans la zone géographique concernée.

Informations complémentaires
Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :
S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.
Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 18-24/BKN/4 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.
Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
• Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
• Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

COMMENT POSTULER ?
Postuler en ligne :

https://expertise-france.gestmax.fr/5879/1/expert-e-en-services-publics-de-l-emploi-gestion-des-ressources-humaines-formation-d-adultes-h/fr_FR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :