Mauritanie

Expertise France recrute 01  Expert technique en fiscalité

Expertise France recrute 01  Expert technique en fiscalité (H/F)

Expertise France

Nouakchott,Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Expert technique en fiscalité (H/F)
Département Gouvernance économique et financière – GEFI > Pôle Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Mis en ligne le : 15/05/2020
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  MAURITANIE  NOUAKCHOTT
RÉF.
2020/ETEF/5578
TYPE D’OFFRE
Experts
TYPE DE CONTRAT
CDDU
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
16/06/2020 09:07
CONTRAT
Détachement d’un agent d’une administration publique ou parapublique
DURÉE
24 mois
Description de la mission
Dans le cadre du projet d’appui à la gestion des finances publiques PAGEFIP – phase 2, la mission consiste à appuyer la mobilisation des ressources intérieures de la Mauritanie à travers la fiabilisation des données, la sécurisation des recettes et la simplification des outils et des procédures, et le renforcement des capacités des administrations concernées que sont la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes (DGD).
Description du projet ou contexte
La République Islamique de Mauritanie s’est engagée depuis 2005 dans un vaste programme de réformes des finances publiques couvrant plusieurs domaines dont la fiscalité, l’ordonnancement de la dépense publique, le contrôle financier, la programmation et l’exécution budgétaire, la comptabilité publique, le développement d’outils de cadrage et d’analyse macroéconomiques, ainsi que la mise en place d’un nouveau système informatique de dépenses publiques.
Ce programme de réforme répond aux enjeux liés à l’effort de mise en place des conditions de bonne gouvernance ainsi qu’aux enjeux d’efficacité de l’action publique.
Les réformes ont été initiées à l’issue de diagnostics et évaluations réalisés avec l’appui des partenaires du développement. Elles font l’objet, depuis 2017, d’un accompagnement de l’Union Européenne dans le cadre du programme d’appui à la gestion des finances publiques (PAGEFiP – phase 1).
L’accompagnement de la Direction Générale des Impôts par le projet PAGEFIP – phase 1 a notamment permis la réalisation d’actions concrètes comme l’organisation et la mise en place d’un pilotage par objectifs de la Direction, la mise en place des premières bases d’un système de contrôle et d’audit interne et a participé à l’adoption du nouveau Code Général des Impôts par l’Assemblée Nationale puis sa promulgation par le Président de la République le 29 avril 2019.
Cet accompagnement a porté également sur la future réforme de la fiscalité directe des bénéfices prévoyant l’introduction d’un impôt sur les sociétés (IS) pour les personnes morales et la fusion de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC) avec l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (IBNC) sous le titre d’un impôt sur le bénéfice des affaires des personnes physiques (IBAPP).
Une seconde phase PAGEFIP – phase 2 de juillet 2020 à juillet 2022 permettra la poursuite des actions entreprises dans la première phase avec pour objectif général de renforcer la politique et l’administration fiscales pour une meilleure prestation des services publics à travers l’élargissement de l’assiette fiscale et la modernisation des procédures et de l’administration fiscale et douanière.
Profil souhaité
Profil
-Personnel détaché sur contrat (Ministère de l’action et des comptes publics – DGFIP) Catégorie A + (AFIPA ou IP), ancien élève de l’Ecole Nationale des Finances publiques ayant exercé des fonctions dans le domaine de la fiscalité des professionnels
-Expérience requise d’au moins 10 ans dans les finances publiques
-Expérience préalable en coopération dans un pays en voie de développement souhaitable
 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
-Capacité au pilotage de projets et à la conduite du changement
-Capacités managériales
-Capacité à adapter des standards aux spécificités mauritaniennes
-Capacité à créer et à concevoir des dispositifs et outils nécessaires à la réussite des actions
-Animations – formations
-Démarche de conseil
QUALITÉS PERSONNELLES
-Bonnes capacités d’adaptation
-Sens relationnel
-Esprit d’équipe
-Rigueur
-Sens de l’analyse
-Savoir rendre compte
Informations complémentaires
Poste basé auprès du Ministère des Finances (République Islamique de Mauritanie), et en particulier auprès de la DGI avec des missions prévues auprès de la DGD à partir de septembre/octobre 2020.
Pour les candidats issus de la DGFIP, merci de vous rapprocher de la Délégation aux Relations Internationales.
Date limite de candidature : 16/06/2020 09:07

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading