France

Expertise France recrute 01 Expert technique en financement de l’éducation

Expertise France recrute 01 Expert ou experte technique en financement de l’éducation au sein d’Education Cannot Wait (ECW)

Descriptif du projet :

Mandatée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un Expert ou une Experte en financement de l’éducation, qui sera misà disposition d’Education Cannot Wait (ECW), fonds multilatéral dédié au financement de l’éducation en situations d’urgence et de crise prolongée.

Descriptif de la structure d’accueil :

Education Cannot Wait (ECW) est le premier fonds multilatéral mondial dédié au soutien de l’éducation des enfants et des adolescent(e)s dans les pays touchés par les guerres, les catastrophes et les crises. Il a été lancé lors du Sommet humanitaire mondial en 2016 par une large coalition d’agences d’aide internationale et de donateurs publics et privés afin d’apporter des réponses plus rapides et plus durables en matière d’éducation dans les contextes de crise. ECW catalyse un engagement politique fort en faveur du financement de l’éducation dans les contextes humanitaires, facilite la programmation conjointe dans le secteur de l’éducation entre les acteurs de l’humanitaire et du développement, responsabilise les partenaires locaux et cherche à renforcer la qualité de ses interventions.

ECW est hébergé par l’UNICEF. Le Fonds est administré selon les procédures et règlements financiers, administratifs et de ressources humaines de l’UNICEF. Les opérations d’ECW sont gérées par la propre structure de gouvernance indépendante du Fonds, qui fournit des orientations stratégiques et supervise ses investissements. Les activités quotidiennes d’ECW sont menées par un Secrétariat basé à Genève sous la direction de la Directrice générale d’ECW.

Comme décrit dans son nouveau plan stratégique 2023-2026, ECW et ses partenaires ont pour objectif de fournir un soutien éducatif de qualité à 20 millions d’enfants et d’adolescents ou adolescentes affectés par les conflits et les crises d’ici la fin de l’année 2026. À un niveau plus systémique, ECW vise à relever les défis les plus critiques et les plus persistants pour combler le fossé de l’éducation de qualité, comme le montrent ses deux objectifs stratégiques : a) un financement accru et de meilleure qualité pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée (EiEPC), et b) des capacités et des systèmes EiEPC plus solides.

Le manque de données constitue un obstacle majeur à l’évaluation des progrès réalisés en matière de financement de l’EiEPC. Les sources de données existantes présentent un certain nombre de limites, qui ont été soulignées dans plusieurs rapports tels que i) le rapport annuel des résultats 2021 d’ECW (https://www.educationcannotwait.org/annual-report-2021/) et ii) le rapport 2022 du Global Hub for Education in Emergencies intitulé « Education in Emergencies Financing in the Wake of COVID-19 » (https://eiehub.org/wp-content/uploads/2022/09/GGHEiE-Financing-in-the-Wake-of-COVID-19-v1.4-LowRes.pdf).

A cet effet, ECW s’est engagé dans son nouveau plan stratégique, à investir dans les efforts visant à générer, partager et utiliser plus efficacement les données relatives au financement de l’EiEPC en créant un Observatoire du financement de l’EiEPC. Cet Observatoire regroupera les données existantes sur le financement de l’EiEPC provenant de toutes les modalités de financement et les présentera sur une plateforme commune accessible à tous les partenaires. ECW travaillera avec différents partenaires pour s’assurer que des données transparentes, harmonisées et de haute qualité sur le financement de l’EiEPC sont disponibles et utilisées pour plaider en faveur de l’importance d’un financement conjoint, efficient et équitable de l’EiEPC, améliorer l’efficacité opérationnelle et fournir de meilleurs résultats.

Descriptif de la mission :

L’expert ou l’experte en financement de l’éducation, mandatée par le MEAE, jouera un rôle clé en soutenant les efforts d’ECW pour suivre et consolider les données de financement de l’EiEPC, établir l’Observatoire du financement de l’EiEPC, et renforcer les partenariats avec les organisations impliquées dans le financement de l’éducation. Grâce à ce travail, l’expert ou l’experte contribuera à la production de rapports fondés sur des données probantes qui alimenteront les efforts de plaidoyer d’ECW et contribueront à façonner les décisions politiques liées au financement de l’éducation.

L’expert ou l’experte fera partie de l’équipe Suivi, évaluation et reporting et travaillera sous la supervision directe de son Chef de section. Il ou elle devra également assurer une coordination étroite avec d’autres équipes d’ECW, telles que l’équipe Éducation, l’équipe Partenariats et mobilisation de ressources et l’équipe Finances. L’équipe Suivi, évaluation et reporting est responsable du pilotage et de l’assistance technique des investissements du programme et du suivi du cadre de résultats du fonds. L’équipe gère également la fonction d’évaluation du fonds et produit le rapport annuel des résultats d’ECW, qui est le principal instrument de reporting et de redevabilité. Un programme d’apprentissage spécifique a été établi dans le cadre du nouveau plan stratégique d’ECW, qui oriente les investissements dans l’évaluation et la recherche.

Principales tâches et résultats attendus :

Sous la supervision directe du Chef du département Suivi, évaluation et reporting, et sous la direction générale de la Directrice générale d’ECW, le ou la titulaire du poste s’acquittera des fonctions, des responsabilités et des tâches connexes décrites ci-dessous :

1. Soutenir le suivi, la consolidation et l’analyse des données sur le financement de l’EiEPC, ainsi que la création et le lancement de l’Observatoire du financement de l’EiEPC :

  • Suivre et consolider les données de financement de l’EiEPC au travers du continuum humanitaire et développement dans les pays soutenus par ECW.
  • Analyser les tendances des données de financement de l’EiEPC, y compris le suivi des dépenses financières dans l’ensemble du portefeuille de programmes d’ECW, afin d’informer les indicateurs 9 et 10 du plan stratégique du Fonds.
  • Utiliser et diffuser les résultats et fournir des recommandations au Secrétariat d’ECW et à ses partenaires sur les données de financement de l’EiEPC.
  • Concevoir, élaborer et développer l’Observatoire du financement de l’EiEPC, en consolidant les données existantes sur le financement.
  • Soutenir ECW dans l’approbation et le déploiement de l’Observatoire du financement de l’EiEPC en travaillant avec les collègues d’ECW, les partenaires externes et les experts externes.

2. Renforcer les partenariats avec les organisations engagées en faveur du financement de l’éducation :

  • Soutenir ECW dans la gestion des relations avec les parties prenantes impliquées dans le financement de l’éducation à travers le continuum humanitaire-développement, y compris avec les agences des Nations Unies, les organisations bi- et multilatérales.
  • Présenter des informations sur les tendances du financement de l’éducation dans divers rapports et forums.

3. Mener un plaidoyer et un dialogue politique sur le financement de l’éducation fondés sur des données probantes :

  • Développer et partager des produits de plaidoyer générés par des résultats et basés sur des preuves probantes en relation avec le financement de l’éducation, y compris le développement de l’Observatoire du financement de l’EiEPC.
  • Développer et partager des outils de dialogue politique sur le financement de l’éducation de l’EiEPC pour appuyer le plaidoyer porté par ECW en faveur du financement de l’éducation.
  • Contribuer à la production du rapport annuel des résultats d’ECW concernant les chapitres et les indicateurs liés au financement de l’éducation.

L’expert ou experte en financement de l’éducation s’acquittera d’autres tâches et missions en fonction des besoins.

L’expert ou experte s’engage à respecter les exigences, règlements et procédures de l’UNICEF, qui héberge le Fonds ECW. L’UNICEF a notamment une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants contre toute forme de violence.

Expériences / Formation

Qualifications :

  • Diplôme universitaire supérieur (Master) en éducation, sciences sociales, économie, études internationales ou de développement, finance ou dans un domaine connexe (obligatoire).
  • Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans le domaine du financement de l’aide humanitaire et/ou du développement au niveau international (obligatoire).

Expériences :

  • Expérience d’au moins quatre années dans la rédaction de rapports fondés sur des données pour des publics techniques et non techniques (exigée), en particulier sur les questions de financement de l’éducation (atout).
  • Bonne compréhension des enjeux liés au financement, à la programmation, à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation en matière d’éducation (exigée), y compris dans le cadre de l’EiEPC (atout).
  • Expérience professionnelle antérieure dans un pays en développement (obligatoire) et/ou dans un contexte humanitaire (atout).
  • Capacité à formuler des stratégies et des concepts et à générer de l’innovation, de l’apprentissage organisationnel et du changement (atout).
  • Solides compétences dans l’utilisation de Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint (requis).
  • Solides compétences dans l’utilisation de logiciels statistiques : Power Query, R, STATA (atout).
  • Expérience avérée dans la collecte, l’analyse et la présentation de données (obligatoire).
  • Solides compétences interpersonnelles et organisationnelles permettant de développer des relations de travail avec un large éventail de parties prenantes dans un environnement multiculturel (atout).
  • Capacité à travailler dans une petite structure, avec flexibilité et proactivité (atout).
  • Excellentes compétences organisationnelles : capacité à gérer de manière proactive et simultanée différents processus et tâches sur un temps limité (atout).
  • Excellente maîtrise de l’anglais (C1) et du français (C1) (communication écrire et orale).

Salaire

  • Lieu de la mission: Genève, Suisse
  • Durée de la mission: 2 ans avec renouvellement possible une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2023
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Cliquez ici pour postuler

expertise-france.gestmax.fr/9315/1/suisse-eti-financement-de-l-education-au-sein-d-education-cannot-wait-h-f/fr_FR

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading