Mauritanie

Expertise France recrute 01 Expert sectoriel confirmé auprès du secrétariat permanent du G5 Sahel

Expertise France recrute 01 Expert sectoriel confirmé auprès du secrétariat permanent du G5 Sahel

Description du projet

Créé le 16 Février 2014 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie, le G5 Sahel se compose des 5 Etats suivants : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad. L’organisation a pour objectif de :

– Garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres ;

– Offrir un cadre stratégique d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie des populations ;

– Allier le développement et la sécurité, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique ;

– Promouvoir un développement régional inclusif et durable.

Le Secrétariat permanent du G5 Sahel (SPG5 Sahel), basé à Nouakchott (Mauritanie), est l’organe chargé d’exécuter les décisions du Conseil des Ministres du G5 Sahel. Il est placé sous l’autorité du Conseil des Ministres. Il s’agit d’une structure très légère, souple efficace et non budgétaire ne comprenant pas plus d’une vingtaine de personnes au total. Des comités nationaux de Coordination, placés sous la tutelle des Ministres en charge du Développement et composés d’experts des secteurs d’intervention du cadre de référence[1], sont les répondants du Secrétariat permanent.

La Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel tenue à Nouakchott le 6 décembre 2018 constitue une réussite politique et un tournant décisif dans la vie de l’organisation. Tant la qualité que la quantité des chefs de délégation et participants attestent d’une mobilisation politique sans précédent dans la région. Avec près de 2,4 milliards d’euros (dont 1,3 milliard d’euros des membres de l’Alliance Sahel), les promesses de financement du Programme d’investissement prioritaire (PIP) dépassent l’objectif initial.

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont instruit, au mois de juillet 2018, le Secrétariat permanent du G5 Sahel de lancer, en urgence, des projets à impact rapide dans les régions fragiles frontalières des trois fuseaux d’intervention de la Force Conjointe :  (i) le fuseau Ouest (à la frontière entre la Mauritanie et le Mali) ; (ii) le fuseau Centre (à la jonction entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger) et (iii) le fuseau Est (à la frontière entre le Niger et le Tchad). Répondant à des thématiques sectorielles précises (l’accès à l’eau, la résilience des populations impactées par la crise, le rétablissement de la cohésion sociale), le Programme de Développement d’Urgence (PDU) a bénéficié d’un soutien remarquable de l’Alliance Sahel, notamment de l’Union européenne, dans sa phase d’élaboration et de mobilisations des financements. Cet appui s’inscrit en outre dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Alliance et le Secrétariat permanent du G5 signée à Niamey, le 30 octobre 2018.

A ce jour, des promesses s’élevant à 266 millions d’euros ont été faites par les membres de l’Alliance Sahel pour son financement. Une fiche action présentant le Programme a été approuvée par le Conseil des ministres du G5 Sahel au mois d’octobre 2018 et par le Comité opérationnel de l’Union européenne en fin novembre 2018. Une déclaration d’intention a également été signée en marge de la Conférence du 6 décembre 2018 par le Commissaire européen au développement et la Présidente du Conseil des ministres du G5 Sahel.

Partant de ces importantes promesses de fonds, le Secrétariat permanent doit amorcer la phase de mobilisation des ressources (levée de fonds) et en assurer l’encaissement. A cet effet, il s’agira de sécuriser le financement promis afin de convertir les annonces du PIP en amélioration tangible des conditions de vie des Sahéliens

Ville Nouakchott
Expériences / Formation du candidat

Qualifications et compétences

· Diplôme universitaire supérieur (master ou doctorat) en sciences politiques, relations internationales, développement, sciences sociales ou autre domaine connexe.

· Solides compétences et expérience en matière de gestion de tâches opérationnelles dans le champ du développement dans les contextes de fragilité. Une expérience touchant au secteur de la défense ou de la sécurité serait un plus.

· Solides compétences interpersonnelles en vue d’établir et de entretenir des relations de collaboration avec l’ensemble des actuels et futurs partenaires du G5 Sahel.

· Bonne connaissance des politiques des acteurs internationaux à l’égard du Sahel, notamment de la Banque mondiale, des Nations Unies, de l’Union européenne et de la France.

·         Excellentes aptitudes de communication orale et écrite (en français et en anglais), y compris la capacité à s’exprimer de façon persuasive et à présenter des idées de façon claire et concise.

·         Excellente capacité à travailler en équipe.

 

Expérience professionnelle

– Expérience significative dans le développement sur la région du Sahel ;

– Expérience directe des relations avec les bailleurs de l’aide au développement ainsi qu’avec les administrations des pays du G5 Sahel.

Experience > 10 ans
Fonctions Direction et administration, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local
Pays Afrique, Mauritanie
Salaire / Indemnité · Durée de la mission : 24 mois

· Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : Septembre 2019

· Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)

Comment postuler

Documents à fournir

· CV et lettre de motivation : En français et anglais

Postuler en ligne https://www.expertisefrance.fr/offer-detail?id=742939
Date de fin de validité 08/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading