France

Expertise France recrute 01 Expert ou experte en santé animale et élevage à la Banque Mondiale (H/F)

Expertise France recrute 01 Expert ou experte en santé animale et élevage à la Banque Mondiale (H/F)

Descriptif de la mission : Dans ce contexte, l’expert technique international devra contribuer i) au soutien technique aux opérations, aux programmes d’apprentissage en ligne, ateliers et autres événements ii) au travail analytique, notamment les ASAs (Services de conseil et d’analyse), et iii) à la gestion des compétences dans le cadre d’une communauté de pratique. Les activités couvriront les champs de la santé animale, du bien-être animal, de la santé publique vétérinaire incluant les maladies zoonotiques et émergentes, l’antibio-résistance, dans une optique « One Health », en particulier dans les pays en développement. L’ETI veillera à consacrer 50% de son temps à l’élevage, et 50% à la santé animale et fera le lien avec le groupe « one health » pour garantir cette optique.

L’expert est placé au sein de l’unité Agriculture and Food Global Division (SAGGL) de la Banque Mondiale, sous l’autorité directe du practice manager, chargé de la Division Alimentation et Agriculture mondiales de la Banque Mondiale. 

Principales tâches et résultats attendues :

  • Mener un soutien technique aux opérations : Fournir des connaissances techniques aux projets tout en aidant à identifier les opportunités de travail intersectoriel (y compris les autres branches de la BM : IFC).
  • Intervenir dans le développement des projets, en rassemblant les différents éléments permettant d’estimer et de justifier les coûts, la durabilité des composants ou encore en évaluant des projets déjà en exécution.
  • Gestion des compétences dans le cadre d’une communauté de pratique : Identifier et définir les compétences nécessaires pour traduire la vision stratégique et les objectifs de l’organisation en actions afin que les professionnels puissent les développer et ainsi mener à bien leur mission.

Tâches et responsabilités exigées par la Banque Mondiale :

– Suivi des engagements « corporate » : engagement politique de l’association internationale de développement (IDA PC), à la production de « briefs corporate », etc.

– Connaissances globales, y compris les services consultatifs et analytiques mondiaux (ASA) tels que les rapports phares et autres ASA/PASA ;

– Fournir un soutien croisé aux régions sur les services de conseil et d’analyse (ASA), les prêts (LEN), les avis spécifiques de passation de marchés (SPN), les rapports d’achèvement et de résultats de la mise en œuvre (ICR) ; – Gestion des connaissances, y compris le forum sur l’agriculture et l’alimentation (AGF), le leadership sur les communautés de pratique, les BBL, les cours d’apprentissage ouverts, etc.

– Examen par les pairs des produits régionaux arrivant à l’unité mondiale dans le cadre du processus d’examen de la qualité.

Description du projet ou contexte

Le mandat de la Banque Mondiale est axé sur le double objectif de l’élimination de l’extrême pauvreté́ et de la promotion d’une prospérité́ partagée. La Banque Mondiale est une organisation multisectorielle couvrant toutes les régions du monde, qui travaille principalement au niveau national, avec des pays à revenu faible ou intermédiaire dans le cadre d’une approche axée sur le pays client. En sus de ses activités classiques d’investissements au moyen de prêts, de crédits et de dons, la Banque engage un dialogue politique avec les pays et entreprend des activités génératrices de connaissances. Les projets sont élaborés par les différents ministères compétents afin de couvrir les secteurs prioritaires définis dans le cadre du partenariat conclu avec le pays, et d’aligner les investissements sur les priorités stratégiques nationales.

Dans le domaine de l’agriculture, les modes d’élevage font l’objet d’une attention croissante en raison de leur impact socio-économique et environnementale. Il existe une demande croissante des pays pour des investissements dédiés à des projets d’élevage, soit en tant que projets purement d’élevage (correspondant à une enveloppe engagée de plus d’un milliard d’USD, répartie sur une dizaine de projets approximativement), soit en tant que partie de projets plus larges, agricoles ou de santé, en particulier dans une optique « One Health » (une seule santé). L’intérêt croissant pour cette approche fait suite à la pandémie de Covid-19 dont l’origine animale dans un contexte de dégradation des écosystèmes est fortement suspectée.

Descriptif de la structure d’accueil :      

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : spécialiste élevage senior, chargé des sujets élevage, sécurité sanitaire des aliments et santé au sein de la pratique Division Alimentation et Agriculture de la Banque Mondiale.
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : équipe de la BM travaillant sur l’élevage, la sécurité sanitaire des aliments et l’approche une seule santé au sein de au sein de la Division Alimentation et Agriculture de la Banque Mondiale.

Expériences / Formation

Qualifications :

  • Capacité d’analyse, de réflexion stratégique et de synthèse;
  • Capacité de construire des consensus avec des partenaires nationaux et internationaux, tant institutionnels qu’académiques;
  • Capacités rédactionnelles en anglais (notes, mémos, rapports);
  • Communication dans un contexte international;
  • Compétences de gestionnaire.
  • Doctorat en médecine vétérinaire ou diplôme équivalent, en productions animales ou en économie du développement;
  • Bonnes connaissances dans les domaines de l’élevage, de la santé animale, du bien-être animal, de la sécurité alimentaire, et de santé publique vétérinaire (sécurité sanitaire des aliments,
  • s maladies zoonotiques, de l’antibio-résistance), des principes directeurs du concept « One Health » (une seule santé);
  • Bonnes connaissances du mandat et modes opératoires des organisations internationales concernées, notamment de la Banque Mondiale et de ses partenaires techniques que sont l’OMSA, la FAO, le FIDA et l’ILRI/CGIAR;
  • Maîtrise des outils informatiques;
  • Bonnes capacités de présentation et d’adaptation dans un environnement professionnel multiculturel;
  • Grande réactivité et motivation ;
  • Sens relationnel et d’animation;
  • Capacités à travailler en équipe, selon un mode coopératif et participatif.

Niveau anglais : C2

Expérience professionnelle :

  • Expérience confirmée indispensable dans le domaine d’expertise concerné (élevage et santé) et à l’international, incluant une bonne connaissance et pratique des différentes plateformes multilatérales dans le secteur de l’élevage. Au moins douze années d’expérience professionnelle dans la gestion et la coordination de programmes dans les domaines de l’élevage, de la santé vétérinaire publique, en particulier dans les pays en développement. Une expérience sur le terrain est nécessaire. Bonne connaissance et pratique du dispositif de gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation (incluant l’élevage et la santé), notamment de la Banque Mondiale, de la FAO, de l’OMS et de l’OMSA et de leurs programmes communs, ainsi que des partenaires de la Société civile et du Secteur privé, notamment des organisations d’éleveurs.

Comment postuler

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Cliquez ici pour postuler

www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-9325—1—expert-ou-experte-en-sante-animale-et-elevage-a-la-banque-mondiale-h-f—fr_FR?backlink=search

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading