Congo Brazaville

Expertise France recrute 01 Expert en gestion financière et passation de marchés

Expertise France recrute 01 Expert en gestion financière et passation de marchés (H/F)

Expertise France

Brazaville,Congo
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Expert en gestion financière et passation de marchés (H/F)
Département Capital humain et Développement social – CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, Emploi
Mis en ligne le : 06/01/2020
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  RÉPUBLIQUE DU CONGO  BRAZZAVILLE (RÉPUBLIQUE DU CONGO)
RÉF.: 2020/EEGFEPDM/5313
TYPE D’OFFRE: Experts
TYPE DE CONTRAT: Contrat de prestation de services
SECTEURS D’ACTIVITÉ: Education, Formation professionnelle et Emploi
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 12/01/2020 23:59
DURÉE DE LA MISSION: Long terme
CONTRAT: Indépendant / Entrepreneur Individuel
DURÉE: 36 mois
Description de la mission
Expertise France va mobiliser une équipe d’experts qui viendra en appui à la cellule POMO-CEFA et aux CEFA dans cadre du projet ARCEFA.
En complément du Chef de projet Expertise France – Expert international Chargé d’animation opérationnelle et partenariale, l’expert en gestion financière devra :
-appuyer la cellule POMO CEFA dans le suivi et la gestion financière du projet, dans la production des rapports de suivi-évaluation, de support de communication/de formation, la passation des marchés, etc. ;
-apporter un appui aux gestionnaires des CEFA (en particulier les RAF) pour contribuer à l’amélioration de la gestion de leur établissement et à sa transparence (suivi régulier et appui conseil, contribution à l’élaboration participative de leurs outils de gestion,…) ;
-accompagner et seconder les équipes des CEFA dans la conception et la mise en œuvre des activités génératrices de ressources ;
-assurer la logistique des missions courtes des experts d’EF, celles des sessions de formation et des rencontres entre les CEFA.
Il sera placé sous la responsabilité de l’expert Chef de projet  Expertise France – Expert international Chargé d’animation opérationnelle et partenariale et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de POMO-CEFA.
Description du projet ou contexte
Afin de soutenir la qualification des ressources humaines nécessaires aux besoins de l’économie, l’AFD a financé en 2007 le financement du Projet d’Appui à la Refondation du Système de l’Education et de la Formation (PARSEF), qui aura permis la construction de deux Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage (CEFA). Au nombre total de cinq, répartis sur l’ensemble du territoire congolais, les CEFA sont confrontés aujourd’hui à de nombreuses difficultés liées à la faiblesse (i) de leurs ressources financières, (ii) de leurs ressources humaines et (iii) de leur pilotage avec notamment une trop faible implication des milieux professionnels.
Le projet ARCEFA a pour finalité de contribuer au développement socioéconomique du Congo par la formation de ressources humaines munies de compétences demandées par le marché du travail au sein d’un dispositif CEFA consolidé et soutenu par un partenariat public-privé.
S’inscrivant dans la continuité du projet PARSEF, le projet ARCEFA sera réalisé en deux phases :
-La première phase aura pour objectif spécifique de créer les conditions nécessaires à l’autonomisation et à la pérennisation de l’ensemble des CEFA.
-La deuxième phase, conditionnée à la sécurisation des budgets de fonctionnement des CEFA par l’Etat, aura pour objectif spécifique de créer un nouveau CEFA sur les métiers ruraux à Boko dans le département du Pool.
Le projet se décline en trois composantes qui visent à :
-Améliorer les capacités et les conditions d’enseignements des CEFA en (i) dynamisant les filières de formation existantes et en créant de nouvelles filières en lien avec les besoins exprimés par les milieux professionnels et (ii) en contribuant temporairement et de façon dégressive à leur budget de fonctionnement ;
-Apporter une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour le pilotage du projet et une Assistance Technique pour le renforcement du réseau des CEFA et la sécurisation de leur cadre institutionnel et financier, en partenariat avec les milieux professionnels congolais. Cette composante sera réalisée par Expertise France, dans la continuité de leurs appuis déjà apportés aux CEFA dans le cadre du PARSEF ;
-Construire un nouveau CEFA sur les métiers ruraux dans la localité de Boko.
Profil souhaité
L’expert en gestion financière de projet devra être titulaire d’un diplôme de formation supérieure (niveau minimum bac +4) en économie, finance ou gestion et posséder au moins 5 ans d’expérience professionnelle post-formation en tant que responsable comptable ou administratif et financier exerçant de préférence dans le privé, les organisations professionnelles, les organisations internationales, les projets de coopération bilatérale ou multilatérale, les bailleurs de fonds, les ONG internationales.
Il devra également avoir des compétences avérées en passation des marchés publics en République du Congo.
Il devra, si possible, avoir des connaissances des procédures de passation des marchés de l’AFD ou d’autres bailleurs de fonds internationaux.
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
-Formation/compétences/expériences du candidat
Date limite de candidature : 12/01/2020 23:59

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading